Bonsoir,
Je reviens de Gornergrat, en Valais (CH) où j'ai découvert à ma grande surprise un observatoire - deux coupoles et un téléscope solaire. Je n'avais aucune idée qu'il y avait une telle chose là haut, ce fut donc une belle surprise.
En attendant mon "schnitzel mit kartoffeln" dans l'hotel (!) à 3100m, j'ai demandé au garçon s'il y avait de l'activité dans l'observatoire. Il est disparu en me disant qu'il va s'intéresser, pour revenir (avant le schnitzel) en me disant qu'il faut que je monte au 3e étage pour voir avec le monsieur qui s'en occupe.
Le monsieur m'attendait devant sa coupole et m'a fait faire le tour de son matériel - un celestron modeste pour l'endroit - mais il me parlait d'un réfracteur Taka. à CHF 70'000.-, quelque rails, photos à moins 22 degrés, des touristes italiens qu'il a fait sortir de sa coupole car ils faisaient trop de bruit, le tout avec un débit verbal impressionant dans le schwietzerdutsch le plus pur qu'il soit. Je n'ai que de vagues notions d'allemand classique, donc j'ai capté ce que j'ai pu de ce qi'il me racontait, mais il était bien drôle ce vieux monsieur. Et il aurait pu continuer toute la soirée. Il avait une collection de ses photos (tirage immense) qu'il m'a fait voir rapidement ("M zwei und zwanzig, M dru unt funfzk, etc etc etc). J'ai dû retourner par la suite car mon train devait partir bientôt..
Mon schnitzel mit kartoffeln était un peu tiède.
Quelque photos de l'endroit ci-après.
Bien à vous.
-----