Et un autre observatoire KO...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Et un autre observatoire KO...



  1. #1
    invite88239e6a

    Et un autre observatoire KO...


    ------

    Qui connait l'observatoire d'Aniane, situé près de Montpellier ? J'y avais passé une semaine en 1995 (stage d'astrophotographie) et le site était vraiment génial, les animateurs très sympa.

    J'ai eu beaucoup de tristesse en voyant les photos de cet observatoire dans un état de délabrement avancé. La coupole du 400mm saccagée et arrachée, les autres coupoles vandalisées et tagées...visiblement dues à une mauvaise gestion du site, le materiel a été laissé à l'abandon.

    Voici le lien:
    http://perso.orange.fr/bourge/pierre/

    J'en ai mal au bide de voir ces photos !

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Et un autre observatoire KO...

    l'astronomie est une activité individuelle, pas assez de rencontre , pas de public, et surtout pas d'unité ,beaucoup trop d'éllitisme, avant même d'en faire une activité de masse, par le biais d'une fédération nationnale, des entreprises ont envahie la place,des associations entrent dans un systême de rentabilité( soirées payantes)
    Sans une fédération et une seule, regroupant tous les clubs avec une "politique pour les jeunes"les pouvoirs publics et les entreprises du secteurs ne feront rien
    L 'union fait la force (et on en est loin)william

  3. #3
    jbfe

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Le site de Pierre Bourge explique un peu le pourquoi de cette situation; le "petit monde de l'astronomie" n'est pas aussi tranquille qu'on peut le penser...

    Jean

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Et oui, c'est toujours triste, mais je pense que le manque de fréquentation n'est pas la seule cause de cet échec, comme le dit Jean.

    Sur le même site, allez également lire la page sur Ciel et Espace, pour ceux qui ne le savait pas déjà, cela permettra de fixer quelques idées.....

    Plus ça va et plus je trouve que l'astro c'est génial ........ mais seul avec quelques amis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88239e6a

    Re : Et un autre observatoire KO...

    En effet, la partie consacrée à Ciel et Espace m'a interpellé...M'enfin, comme le dit Jean, l'astronomie n'est pas un petit monde si tranquille que ça...On se croirait plongé dans les méandres de la pire société de buziness !

  7. #6
    RT3669

    Re : Et un autre observatoire KO...

    pfff c'est vraiment lamentable cette affaire .Tout le monde me conseillaient d'allé visiter le célèbre observatoire d'aniane , je pense qu'ils y avaient été avant les dégats causés ... ce que je ne comprend pas c'est COMMENT des observatoires peuvent tomber dans l'oublie alors qu'ont est quand même de nombreux amateurs à réver d'un observatoire fixe sous coupole. Sa ne doit quand même pas être impossible d'avoir l'autorisation de la mairie pour rénover une ou plusieurs coupoles .
    Dans mon cas c'est pas évident parce que c'est pas très connu mais dans le cas de l'observatoire d'aniane que tous les amateurs connaissent !
    enfin,à quoi bon ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    José9

    Re : Et un autre observatoire KO...

    oh les co.a..s
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    jbfe

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Sa ne doit quand même pas être impossible d'avoir l'autorisation de la mairie pour rénover une ou plusieurs coupoles .

    C'est une structure privée, Cyril, le maire n'a rien à voir dedans.

    Jean

  10. #9
    yooooooo

    Re : Et un autre observatoire KO...

    salut a tous
    concernant l'observatoire d'aniane je mis suis rendu il ya 2 semaines (j'habite a 10 minutes) en esperant y voir les coupoles et peut etre rencontrer un membre du club ,mais en arrivant au village ne sachant pas ou s'etait j'ai demander a un habitant qui ma indiquer le chemin et qui ma prevenu que le domaine avait ete vendu a quelqu'un du coin et que s'etait privée ,mais tétu comme une mule je mis suis quand meme rendu ,en arrivant en bas du chemin on trouve un panneau propriété privée et aussi une boite au lettre avec ecrit "sci astronomes...je me souvient plus)j'ai quand meme pris le chemin et la j 'ai regretter de ne pas avoir un 4x4 car l'ancien chemin long de plus de 200m qui a l'origine devait etre en goudron est completement defoncer et quasi inacessible ,arriver en haut il ya un globe terrestre qui ressemble plus a un asteroide lol et 20 metre plus loin un grillage avec une entrée qui donne sur une maison qui est apparement habiter(il y avait un 4x4) ,je n'ai pas oser aller plus loin pensant que sa ne ferais pas plaisir au propretaire (propriété privée) donc je n'ai pas pu voir les coupoles ,a mon grand regret sur le moment mais vu les photos c pas plus mal.

    voila pour se que l'on peut observer a ANIANE en 2007 sa degoute...

    a+

  11. #10
    f6bes

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Bjr à tous,
    Effectivement Aniane abritait un lieu d'astronomie et cela était géré
    par le Département de l'Hérault (Conseil général).

    Mais l'activité ASTRONOMIE n'a pas disparu pour autant.
    On la retrouve au Chateau de RESTINCLIERES (meme département)
    sous l'édige d'une association qui regroupe plusieurs autres activités:
    GEOSPACE. Toujours aves l'appui du département 34.

    Cordialement

  12. #11
    invite7a4cb774

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Bonjour à tous,

    Comme vous je suis bien attristé par ce "carnage".

    Que de tristesse devant de telles images !

    A + Christian

  13. #12
    pierrejos

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Quelle tristesse à la vue de ces images.
    www.ppjastro.be

  14. #13
    invitea6ed7c99

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Ne soyez pas triste!
    L'observatoire d'Aniane était à l'abandon et a effectivement été racheté par un privé (moi-même) mais la réhabilitation du site est en cours et le site devrait réouvrir ses portes début à mi 2008.

    Alors souriez.

    ps: Je suis en contact avec le fondateur du site...

  15. #14
    RT3669

    Re : Et un autre observatoire KO...

    OOOO la bonne nouvelle !!! Merci beaucoup ne nous en avoir informé ! ahhhh que je suis content .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Et un autre observatoire KO...

    bonjouir matson , peux tu nous en dire d'avantge?
    william

  17. #16
    José9

    Re : Et un autre observatoire KO...

    merci de nous avoir dit sa!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  18. #17
    invite17d6adbf

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Bonjour,

    Ce qui s'est passé à Aniane est un vrai désastre.
    Je suis moi-même gérant de 2 coupoles et ces photos me désolent.
    Je trouve que l'astronomie ne va pas dans la bonne direction. Il y a trop peu d'intérêt de la part du public et trop peu de moyens.
    Les amateurs ne demandent qu'à partager leur passion pour l'astronomie mais comment-faire lorsque celle-ci devient aussi coûteuse?
    A l'heure où la France manque d'effectifs pour les filières scientifiques, rien n'est fait pour encourager les jeunes ou moins jeunes à s'interesser.
    Du coup on laisse de merveilleux sites comme Aniane se faire vandaliser ou tout simplement oublier.
    Je suis pour un modèle économique viable à moyen terme pour l'astronomie mais cette activité n'est pas encore prête à faire face aux forces du marché.
    Ce n'est pas avec le jeu de l'offre et la demande que l'on va sauver le ciel nocturne de la pollution lumineuse, mais grâce à l'aide de l'Etat.
    Et ce n'est pas non plus grâce au marché que l'on va pouvoir rendre cette activité plus accessible. Il ya trop peu de conccurence pour cela et les initiatives personnelles ne sont pas suffisament encouragées.
    Comme le dit Dobcat, il faut plus d'unité dans le monde de l'astronomie amateur.
    Ce ne peut qu'être positif!

    Amicalement

  19. #18
    VLe

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Salut,

    Dobcat tu as écrit : "bonjouir matson", le doigt a dû dérapé...
    Oui, c'est une bonne nouvelle ! C'est Pierre Bourge, le fondateur de ce site ? ( je ne sais plus )
    A+

  20. #19
    invite7a4cb774

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Un grand merci MATSON pour la rénovation et la sauvegarde du site d'Aniane.
    Bon courage pour les travaux et félicitations pour cette belle initiative.

    Nous sommes de tout coeur avec vous !

    A bientôt Christian.

  21. #20
    invite88239e6a

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut,
    C'est Pierre Bourge, le fondateur de ce site ? ( je ne sais plus )
    A+
    En effet, Pierre BOURGE est l'un des co fondateurs de ce superbe observatoire...j'éspères que ce site mythique de l'astronomie amateur, véritable symbole en son temps va renaitre de ses cendres...

    En tous les cas c'est une bonne nouvelle !! Cela fait longtemps que le site a été racheté ??

  22. #21
    inviteec8ae621

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Si Aniane reprend des couleurs c'est

    J'ai hâte d'y retourner... Quelqu'un a des nouvelles?
    Tiens y a-t-il quelqu'un qui a suivi un stage d'astro là-bas en 89 et 90?

  23. #22
    invitea6ed7c99

    Re : Et un autre observatoire KO...

    bonjour à tous, une rencontre sur le site d'Aniane en vue de sa réouverture prochaine est prévu pour le 13/10.
    Si vous êtes intéressés, contactez SYCE sur webastro ou astrosurf.
    Venez nombreux!...

  24. #23
    Sylvain62

    Re : Et un autre observatoire KO...

    ca se trouve ou ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  25. #24
    RT3669

    Re : Et un autre observatoire KO...

    fait une petite recherche sur mappy .
    Je ne pense pas pouvoir venir mais si je peux me libérer je viendrai avec plaisir ! Ravis de savoir que les travaux ont été mené à bien , c'est une GRANDE nouvelle .
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #25
    invite8954ca8a

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Bonjours a tous si certain parmi vous sont interessé pour pour venir a la soirée d'observation prévue le 13/10 à l'observatoire d'Aniane, contactez moi sur mon mail samy-ce(at)orange(point)fr ou via le forum je vous en dirait plus.
    A ce jours nous seront une quinzaine avec des instrument allant du 115/900 au 600mm
    @+

    Samy

  27. #26
    inviteec8ae621

    Unhappy Re : Et un autre observatoire KO...

    alala je pourrai pas en être ça m'énerve!!!
    Mais bon j'habite à 1000km pas facile

    Mais je penserai à vous qui pourrez y être... On pourrait pas m'envoyer des photos ceux qui en feront

    D'avance merci

  28. #27
    inviteca42902f

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Bonjour à vous tous,

    Je vous transmets une partie du communiqué de presse sur l'organisation des "100h d'astronomie" que nous organisons à l'Observatoire Astronomique d'Aniane.
    Et oui, c'est reparti , avec des moyens financiers dérisoires , de la transpiration et de la volonté !
    Je peux vous en dire plus, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée (Jean pour la modération)


    A bientôt !

    LE PROGRAMME

    Jeudi 2 avril 2009

    10h 15h Animation scolaire
    15h ATELIER : Le soleil sous toutes ses formes, avec Alain Jupin, Patrick Macret
    et Planète Sciences (Aurélie Sors et Cyril Dupuy)
    18h30 Accueil des élus
    19h
    Conférence : Les enjeux de la pollution lumineuse, par Alain Jupin
    19h30 Vin d'honneur
    20h Visite de l'observatoire
    21h
    Conférence : Les mondes de Saturne, par Philippe Tosi
    Observations sur télescopes en plein air
    Astronomie à l'oeil nu, par André Lechiguero
    Ouverture des COUPOLES
    - Grande coupole : observation planétaire, par Aurélie Sors
    Astronomie planétaire à la Webcam, par Patrick Lussiez
    - Coupole 1 : observations planétaires, avec Alain Jupin
    - Coupole 2 : vidéos, avec Mathias Groubert
    - Coupole 6 : observations du ciel profond, avec Patrick Macret


    Vendredi 3 avril 2009

    10h15h Animation scolaire
    15h ATELIER : Le soleil sous toutes ses formes, avec Alain Jupin, Patrick Macret
    19h
    Conférence : L’Astrophotographie High Dynamic Range, par Jacques Joffre
    21h
    Conférence : La conquête spatiale, par Alain Jupin
    Ouverture des COUPOLES
    - Grande coupole : observations planétaires, avec André Lechiguero et Thierry Garrel
    - Coupole 1 : observations planétaires, avec Cyril Dupuy et Julien BURATO
    - Coupole 2 : Webcast de l’ESO, l'astronomie de part le monde, avec Mathias Groubert
    - Coupole 6 : observations du ciel profond, avec Patrick Macret
    22h Star partie : espace réservé pour que les astronomes amateurs de la Région Languedoc-Roussillon se rencontrent pour partager leur passion.

    Samedi 4 avril 2009

    15h ATELIER : Le soleil sous toutes ses formes, avec Alain Jupin, Patrick Macret,
    Thierry Garrel et Christian Magnan
    16h
    Conférence : Recherche et détection des astéroïdes, par Jean-Marie LOPEZ
    16h 18h Coupole 5 : Contes tirés des cosmogonies Indienne et Grecque, par Lionel Juarez
    19h
    Conférence : La Conquête spatiale, par Alain Jupin
    20h Observations
    21h
    Conférence : 2009 Le ciel de l’année mondiale de l’Astronomie, par Guillaume Cannat
    Ouverture des COUPOLES
    - Grande coupole : observations planétaires André Lechiguero et Jacques JOFFRE
    - Coupole 1 : observations planétaires, avec Cyril Dupuy et Julien BURATO
    - Coupole 2 : vidéos, avec Mathias Groubert
    - Coupole 6 : observations du ciel profond, avec Patrick Macret



    Dimanche 5 avril 2009

    14h
    Conférence : "Amateur d'Astronomie ou Astronome amateur?", par Jean-Marie Lopez
    14h 16h Coupole 5 : Contes tirés des cosmogonies Indienne et Grecque, par Lionel Juarez
    15h ATELIER : Le soleil sous toutes ses formes, Alain Jupin, Patrick Macret, Thierry Garrel et Christian Magnan
    - Coupole 2 : vidéos, avec Mathias Groubert
    15h
    Conférence de clôture : "Où s'arrête l'Univers?", par Christian Magnan
    17h Clôture des « 100h d’astronomie » à Aniane
    Dernière modification par jbfe ; 12/03/2009 à 13h40.

  29. #28
    RT3669

    Re : Et un autre observatoire KO...

    Parfait,ça devrait être génial .Je précise au membres du forum qu'il sera bien représenté car sebastien ( ebensatis sur le forum ) et moi ( Le Cyril Dupuy du programme ) y seront !
    Bonne journée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #29
    invite140c2ad5

    Thumbs down Re : Et un autre observatoire KO...

    ?? ?? ?? ?? ?? !!

  31. #30
    RT3669

    pardon
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 23h39
  2. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 10h42
  3. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 22h57
  4. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 16h46