Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))



  1. #1
    invite2f380b99

    Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))


    ------

    Salut,

    eh oui, la chance d'avoir une terrasse et des pignons orientés nord/sud facilitent les choses. M'enfin, l'orientation avec polaire accessible était dans le cahier des charges du choix du logement, si si . En revanche, le choix de l'ancien habitant d'un cailletbotis en bois est désastreux pour la stabilité. J'ai donc soutraité des tôles pliées en U qui reposent sur le bac acier en-dessous. Ya comme un mieux, mais c'est pas encore le pied total de ce coté-là, un autoguidage devrait me faciliter l'existence à terme.

    En revanche, le ciel se révèle pas mal pour une orientation vers le centre ville, pas de lampadaire en vision directe, et 3è étage font que les poses ne sont pas éclaircies au bout d'une minute de pose .

    En images un peu déformées (prises de vue au 17mm), l'observatoire citadin avec la moitié du ciel accessible, zénith compris.




    -----

  2. #2
    invite03d95b3e

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Quel petit veinard.

  3. #3
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par BORIS2 Voir le message
    Quel petit veinard.
    Salut,

    je lis que tu habites Strasbourg. On se connait peut-être. Tu fréquentes la Safga?

    Pierre.

  4. #4
    invite03d95b3e

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Non, je ne fréquente aucun club,si c'est bien ce dont tu parles (safga).Je pratique l'astro en solo depuis ma fenêtre (dificile) et lorsque le temps et la météo me le permet je vais du coté de wasselone;ce qui est très rare.
    Salut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par BORIS2 Voir le message
    Non, je ne fréquente aucun club,si c'est bien ce dont tu parles (safga).Je pratique l'astro en solo depuis ma fenêtre (dificile) et lorsque le temps et la météo me le permet je vais du coté de wasselone;ce qui est très rare.
    Salut.
    Ca te dit de venir observer dans les coins de Langensoultzbach?

  7. #6
    invite03d95b3e

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Pourquoi pas, çà pourra être sympa.C'est mieux que d'être seul. De plus il y a encore cette foutu mise en station que je n'ai pas encore réussi à faire.J'aurais besoin de quelques un de tes conseils.Lorsque le temps me le permettra un week,(en semaine laisse tomber je me lève à 4H du mat pour le boulo)je te ferais signe quand tu seras dans une discussion si t'es d'accord.
    Salut Pierre.

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Ca marche .

    En semaine, c'est difficile, je comprends. A priori, on pourrait voir ça dans 15 jours. Nous sommes quelques-uns à venir observer dans ce coin du nord de l'Alsace somme toute assez noir, la patelin est en contre-bas avec un éclairage dirigé vers le bas sauf les clochers hélas, mais on s'en sort pas trop mal pour une région aussi densément peuplée.

    C'est quoi ton souci avec la mise en station et avec quelle monture?

  9. #8
    invite03d95b3e

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    En faite j'ai acheté un C8 sur CG5 il y a 4 mois environ,j'avais essayer de la mettre en station,mais je m'étais un peu perdu dans les explications.Entre temps je n'avais pas eu trop le temps pour sortir ,d'où mes observations depuis la fenêtre.Mais récémment chamois m'as été d'un grand secours il m'as filé une explication assez claire.Depuis je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de la mettre en application.J'ai observer les planetes durant 3,4 ans avec un petit mak102 sur eq2 non motorisé,les planètes c'est facile.Mais le cp,le goto,la mise en station c'est une autre histoire je suis novice dans ce nouveau monde si je peux dire ainsi.Je découvre un peu tout çà .Si je n'ai rien de prévu et si la météo sera de la partie alors je te dis à dans 15 jours
    A plus

  10. #9
    Musashichan

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Salut !
    Super idée les repose pieds pour atteindre la dalle en béton !! J'ai le même soucis sur la terrasse et je n'y avais pas pensé...merki !!! Comme quoi mettre les photos de nos installations c'est vraiment pas idiot !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    chamois

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Bonjour Pierre,
    Je découvre la magbifique em200 assortie au scope quelle classe! et blanche! Mon matos est noir et je me demande bien qui a eu l'idée sogrenue de peindre en noir le matos astro: la nuit on ne voit rien et pour observer le soleil on a un vrais four avec une turbulence énorme, d'où drap blanc très partique!
    Si je vois bien tu es orienté du Nord au sud ouest.
    C'est dommage que Starsbourg-Roquefort soit à 1000 kms, si tu passes sur la "Côte" fais moi signe!
    Pierre (l'autre)

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Salut !
    Super idée les repose pieds pour atteindre la dalle en béton !! J'ai le même soucis sur la terrasse et je n'y avais pas pensé...merki !!! Comme quoi mettre les photos de nos installations c'est vraiment pas idiot !
    Bin si ça peut aider, tant mieux... T'as le même souci donc? Mais cette solution est loin d'être la panacée.

    Un pote m'a suggéré l'emploi de gros profilés type charpente métallique voire rail pour bloquer le caillebotis sur le bac acier sur lesquels serait posée l'installation. J'en connais une qui ne sera pas nécessairement d'acodac .


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Pierre,
    Je découvre la magbifique em200 assortie au scope quelle classe! et blanche! Mon matos est noir et je me demande bien qui a eu l'idée sogrenue de peindre en noir le matos astro: la nuit on ne voit rien et pour observer le soleil on a un vrais four avec une turbulence énorme, d'où drap blanc très partique!
    Si je vois bien tu es orienté du Nord au sud ouest.
    C'est dommage que Starsbourg-Roquefort soit à 1000 kms, si tu passes sur la "Côte" fais moi signe!
    Pierre (l'autre)
    Pierre, la terrasse est orientée exactement plein ouest, les pignons du bâtiment faisant strictement face au nord et au sud. L'accés à la polaire était un des principaux critères du choix de cet appart . Ca, j'ai pu négocier avec Madame .

    Vivi les teintes blanc-crème et vert chiasse indéfinissable du matériel donnent un air même un peu années 60, c'est trés sobre en fait mais assez sympa aussi je trouve.

    Astuce pour l'observation solaire: met une couverture de survie sur ton tube avec coté blanc vers l'extérieur. C'est assez efficace selon ce que j'ai pu tester lors du transit de Vénus en 2004

  13. #12
    invitee37faca5

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Sympa ton observatoire. Tu as déjà largement de quoi faire de bonnes images planétaires si tu n'es pas trop géné par la turbulence générée par le toit.

    Jean-Christophe

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Sympa ton observatoire. Tu as déjà largement de quoi faire de bonnes images planétaires si tu n'es pas trop géné par la turbulence générée par le toit.

    Jean-Christophe
    Ah oui c'est vrai...Mais j'aime pas le planétaire . Et il y en a qui s'en sortent bien mieux que moi .

  15. #14
    chamois

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Astuce pour l'observation solaire: met une couverture de survie sur ton tube avec coté blanc vers l'extérieur. C'est assez efficace selon ce que j'ai pu tester lors du transit de Vénus en 2004
    C'est exactment ce que je fais, mais reconnais que le blanc ou approchant ça a quand même une sacrée classe et la couverture de survie quand il y a un poile de vent il faut l'attacher, cela se coince enfin faut bien faire avec.
    Il y a aussi le pot de peinture....... bon j'arrète on va encore m'accuser de lancer une nouvelle polémique après les GOTO ou les marchands discount.
    C'est quand même un beau matos!
    Cordialement
    Pierre

  16. #15
    Musashichan

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Bin en parlant de Goto ; j'ai reçu un ds114 de Meade (le telestar : http://www.meade.com/telestar/index.html).
    J'ai pas eu le temps encore de le tester en Goto mais j'ai pu tester le suivi automatique après une mise en station rudimentaire ; et bien c'est pas mal du tout. Vega et Arcturus sont restés nickel au centre de l'occulaire.
    Je vous dirais ce que vaut ce "truc" demain je pense...moi je l'avais pris pour l'emmener en vacances ; c'est loupé (arrivé trop tard) !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    C'est exactment ce que je fais, mais reconnais que le blanc ou approchant ça a quand même une sacrée classe et la couverture de survie quand il y a un poile de vent il faut l'attacher, cela se coince enfin faut bien faire avec.
    Il y a aussi le pot de peinture....... bon j'arrète on va encore m'accuser de lancer une nouvelle polémique après les GOTO ou les marchands discount.
    C'est quand même un beau matos!
    Cordialement
    Pierre
    Oulala que d'états d'âme . Quoique pour le pot de peinture, t'as pas tort, un apposeur d'autollants sur du matériel astro en provenance de Chine avait repeint ses montures en blancs et ajouté la qualificatif "PRO".

    Pour la couverture de survie, je l'avais scotché sur le tube et découpé sur mesure en laissant tout de même de l'air entre le tube.

  18. #17
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Bin en parlant de Goto ; j'ai reçu un ds114 de Meade (le telestar : http://www.meade.com/telestar/index.html).
    J'ai pas eu le temps encore de le tester en Goto mais j'ai pu tester le suivi automatique après une mise en station rudimentaire ; et bien c'est pas mal du tout. Vega et Arcturus sont restés nickel au centre de l'occulaire.
    Je vous dirais ce que vaut ce "truc" demain je pense...moi je l'avais pris pour l'emmener en vacances ; c'est loupé (arrivé trop tard) !!!
    Ah tiens je ne connais pas cette marque, c'est nouveau ?

  19. #18
    invitee37faca5

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Ah oui c'est vrai...Mais j'aime pas le planétaire . Et il y en a qui s'en sortent bien mieux que moi .
    Je vois qu'on est 2

  20. #19
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Je vois qu'on est 2
    Bin vi , j'en ai eu marre de saturer le disque dur pour pas grandchose.

  21. #20
    Musashichan

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Bin vi , j'en ai eu marre de saturer le disque dur pour pas grandchose.
    M'en parle pas...la dernière Webcam ; un cie le montagne ; un 254mm...et voilà le résultat...
    Images attachées Images attachées  
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  22. #21
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    M'en parle pas...la dernière Webcam ; un cie le montagne ; un 254mm...et voilà le résultat...
    Bienvenue au club !!

    Du coup, la webcam a subi son pontage aorto-bionique et là c'est devenu (presque) évident héhé... Ensuite est arrivée une webcam nb (ah ça c'est mieux) et là, en prêt, une Audine, j'aime beaucoup.

  23. #22
    Musashichan

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Temps qu'on est partis dans la discussion ; tu penses que les webcams spéciales astros genre Meade LPI ou Orion Starshot Solar system donnent de meilleurs résultats que les webcams détournées (sans modifs) ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  24. #23
    chamois

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Bonjour,
    J'ai une Celestron NextImage, c'est une philips avec une nouvelle carrosserie pas plus!
    Pierre

  25. #24
    invite2f380b99

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Temps qu'on est partis dans la discussion ; tu penses que les webcams spéciales astros genre Meade LPI ou Orion Starshot Solar system donnent de meilleurs résultats que les webcams détournées (sans modifs) ?
    Euh l'Orion Starshoot doit pas être mal en longue pose dans les sens où l'encodage du signal est sur 16 bit et possède une régulation thermique. On attends les résultats de Chamois (t'en es où? ).

    Je ne sais pas ce que vaut la LPI, m'est impression que c'est plus du marketing qu'autre chose. D'ailleurs on ne voit trés peu d'images faites au moyen de cette caméra.

  26. #25
    Musashichan

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    La starshoot existe aussi en version planetaire (la solar system) ; je ne parlais pas de la Deepsky de Pierre...
    Je vais essayer ce soir de faire quelques avis avec un petit 114mm ; on verra si c'est la cam ou mon dobson qui a un problème (ce que je soupconne fortement...).
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  27. #26
    chamois

    Re : Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))

    Bonsoir,
    Chez Orion (Comme Meade) il y a deux modèles:
    - la starshoot solar système qui est une webcam non modifiée LP pour le planétaire (LPI chez Meade) et NextImagechez Celestron.
    - la starshoot deepsky qui est une camera CDD avec un capteur un peu plus grand refroidi par un peltier et en 16 bits qui peut poser jusqu'à 9 heures (sic!) dit la notice, DSI I ou DSI II chez Meade, la II est promise avec un capteur 1/3 de pouce 16 bits aussi, aucune des 2 meade n'est refroidie Ces CDD sont destnées au ciel profond.
    Pierre.

Discussions similaires

  1. aidez moi a nettoyer mon pc
    Par invitedc8929f5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 09h13
  2. Mon pc et moi..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 19h05
  3. Moi j'aime pas ça les fils...
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2003, 17h53