montage NEWTON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage NEWTON



  1. #1
    invite5f0c79c0

    montage NEWTON


    ------

    Bonjour

    Vu la grosseur et le poid d'un NEWTON 254x1200 est-il possible de mettre en place le tube optique sur sa monture sans aide.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite57046850

    Re : montage NEWTON

    Bonjour,
    Aucun problème pour le déplacement, ce n'est pas tellement le poids du Newton mais sa longueur sur la monture.
    Déjà avec mon 200/900 et mes 1.83m il m'arrive de devoir monter sur un parpaing dans certaine condition!
    Par contre pour suporter un 250/1200 il faut au moins une Orion Atlas EQ-G (ou eq6) qui elle avec ses 25 kg n'est pas évidente à déplacer.
    Pierre

  3. #3
    invite5f0c79c0

    Re : montage NEWTON

    OK pour la monture EQ-G ,mais es-ce que je pourrai mettre tous seul le tube dans les colliers sans risque de le faire tomber

  4. #4
    invite52583716

    Exclamation Re : montage NEWTON

    Salut Raymond

    J'ai toujours monté mon 254 sur son EQ 6, seul !
    La phase la plus critique et délicate est bien le moment où il faut poser le Monstre sur sa monture ! Ca se fait, mais il faut bien réfléchir à sa méthode et ne plus hésiter quand on a le gros bébé dans les bras !!!

    Une des solution les plus "sécurisantes" est de monter les colliers sur la monture, bloquer, les mettre en position "horizontale", les ouvrir (vers soi) et poser ensuite le tube qui sera déjà bien soutenu par ses colliers, qu'il ne restera plus qu'à refermer !

    L'idéal serait quand même que tu vois "en vrai" ce matériel sur le terrain ...
    Ca peut faire peur !

    J'ai une question pour Chamois : je viens de re-peser ma Q6, je trouve 18 kg maxi ... Les EQ-G auraient été renforçées depuis ? Nouvelles versions ?

    Bon choix, Raymond !
    @+
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : montage NEWTON

    la solution s'appel... queue d'arronde!!!!
    je monte le 250 sur l'eq6 tt seul sans aucune probleme et je suis pas un costaud!!!
    je laisse les colliers sur le tube... une fois que je veux observer je monte la monture... je met le scope dessus... je me tient derriere pour pas qu'il glisse...
    je sert les vis ... et hop fini!!!

  7. #6
    invite57046850

    Re : montage NEWTON

    Bonjour,
    Je fais comme Xavier ou Vincent: queue d'aronde et collier en place sur la monture, en position horizonale, plus qu'à présenter le bébé!

    Pour Vincent; d'après les doc contructeur EQ6 (ou atlas) 15 kgs plus trépied 7.5 kg. Comme je ne conçois pas d'enlever la monture du trépied pour ne pas avoir à refaire la mise en station à chaque sortie dans mon jardin je déplace les deux jamais dessolidarisés.
    H-eq5 ou Sirius cela fait 15kgs (avec trépied) à bout de bras, tandis que EQ6-Atlas on approche les 24kgs (avec trepied), pour mon dos de presque 60ans je sens la différence et je ne vais pas rajeunir dans les années à venir!
    Ensuite chacun choisi en fonction de son physique et de ses gouts.
    Pierre

  8. #7
    invite52583716

    Re : montage NEWTON

    OK Pierre, c'est trépied compris, je suis donc d'accord !

    Pour l'instant, je démonte/remonte à chaque fois, mais je crois que le poste fixe sera prévu dans mon prochain jardin, au prochain déménagement !!!

    @+ et bon ciel après la pluie à venir !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Newton
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2009, 09h36
  2. Newton
    Par invite94725786 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 20h11
  3. Newton
    Par invitecff2e3d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 16h09
  4. Re-Newton
    Par inviteb8c83e21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 22h36
  5. Newton
    Par invite1361594f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2005, 10h14