Problème d'observation avec un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème d'observation avec un télescope



  1. #1
    invite5351f9df

    Problème d'observation avec un télescope


    ------

    Bonsoir a tous et a toutes, je possède un télescope Bresser 130/650 EQ3 depuis peu. Apres les réglages nécessaires (alignement des miroirs, mise en station), je me décide a observer la Lune. Très joli spectacle ce soir a vrai dire ! Ensuite, je repère Jupiter, que j'essaie de pointer à son tour, mais là..problème ! Lorsque je vise l'astre, je vois une tache blanche plus ou moins grosse, avec l'ombre de "l'araignée", le support du miroir secondaire, après plusieurs mises au point et essaies de différents oculaires, toujours le meme problème.. Avez-vous une idée d'ou il vient ? Peut être que c'est à cause des éclairages alentours, de la qualité du télescope, des réglages ou des oculaires.. Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Salut Maxence,

    je comprends pas tu observes la lune tout est OK . tu vises Jupiter et tu ne vois plus rien tu as touché à la Mise au point entre les 2 ??

  3. #3
    invite5351f9df

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Oui je ne comprends pas moi non plus.. Non au début je n'y ai pas touché, après un petit peu oui.. Je referai un test ce soir, mais peut être que c'est à cause des lampadaires qui ne sont pas très loin..

  4. #4
    invite8823436f

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    C'est pas à cause des lampadaires ^^. Les lampadaires vont diminuer la luminosité des astres rien de plus, ils ne vont pas les flouter. Un problème de collimation ? ou un nuage que tu n'as pas vu ? je ne sais pas, réessaies ce soir et tiens nous au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351f9df

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Ok, merci de vos réponses en tout cas ! J'essaierai ce soir, pourtant il n'y avait pas vraiment de nuages..oui peut etre la collimation, je vous tiens au courant !

  7. #6
    astro31

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    conseil tu cibles la lune tu fais la mise au point tu touches plus , tu pointes Jupiter tu dois voir Jupiter et ses satellites et tu ajustes la map si besoin .

    et tu vises pas la grosse boule orange qui éclaire le quartier !!

  8. #7
    invite5351f9df

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Ok ça marche ! En attendant j'ai refait la collimation, et voici ce que ça donne, vu du porte-oculaire (est-ce bon?) :Nom : WP_20150421_18_52_21_Pro.jpg
Affichages : 102
Taille : 167,0 Ko

  9. #8
    invite8823436f

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Je te souhaite bonne chance !
    Et... tiens nous au courant, mais je ne vois pas quel autre erreur peut intervenir pour du floutage. Ou alors tu as peut être mal réglé le focus mais ça m'étonnerait

  10. #9
    invite8823436f

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Je te souhaite bonne chance !
    Et... tiens nous au courant, mais je ne vois pas quel autre erreur peut intervenir pour du floutage. Ou alors tu as peut être mal réglé le focus mais ça m'étonnerait

  11. #10
    astro31

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    ca m' a l' air pas mal quand tu regardes ton oeil est au centre ?

    tu peux faire la collimation au laser c'est plus précis

  12. #11
    invite5351f9df

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Oui, il est au centre, au même niveau que l’œilleton du miroir primaire

  13. #12
    invite5351f9df

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    J'ai pas de collimateur laser malheureusement :/

  14. #13
    invite8823436f

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Ca s'achète à 30€, ça fait partie des accessoires à avoir absolument après 1-2 mois de l'achat

  15. #14
    astro31

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Salut ,

    J'en ai un d'occasion servi une fois il est neuf dans son emballage d'origine, je devais acheter un newton finalement je vais prendre un SC (je le vend 35€ pour en plus)

    http://www.astroshop.de/fr/collimate...enetre-/p,4577


    si cela t'interesse contact moi en mail privé

    A+

    Richard

  16. #15
    invite5351f9df

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Ca marche je verrai ! Sinon pour ce soir j'ai bien suivi vos conseils, pas touche a la mise au point et ça a marché, en pointant une etoile,j'ai bien eu le disque d'Airy, preuve que ma collimation et mise au point sont bonnes, puis j'ai pointé Jupiter.. En grossissant je n'ai pu voir qu'une boule très lumineuse, je distinguais a peine deux ceintures oranges-rouges, mais pas tip top quoi.. Comme quoi un problème en cache un autre ! Ne possédant que deux oculaires, un de 25mm et un deuxième de 10mm, peut etre qu'il faudra que je songe à en acheter un de 4 et un autre de 6 peut etre,pour mieux distinguer les planètes..

  17. #16
    invite8823436f

    Re : Problème d'observation avec un télescope

    Rebonjour,

    Déjà je suis bien content que nos conseils ont pu t'aider
    Mais quand tu dis que tu vois juste une boule lumineuse, c'est absolument normal avec un 130/650. Pour très bien distinguer les bandes faut avoir un 200 mm je pense ou plus. Gardes en tête que les oculaires n'ont rien à voir avec la qualité visuel, c'est juste un plus pour te permettre de voir "de plus près" tes objets donc en accessoires je te conseil plus un cheschire que des oculaires

Discussions similaires

  1. Problème avec un télescope
    Par invite428a3dd2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 06h55
  2. problème d'observation avec un télescope
    Par invite3f799c26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2013, 20h13
  3. Telescope retractable pour differentes observation?
    Par inviteda15824a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 20h06
  4. problème d'observation avec une webcam
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2008, 19h39
  5. Problème avec mon télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 14h28