Astrophoto collaborative
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Astrophoto collaborative



  1. #1
    astro31

    Astrophoto collaborative


    ------

    Bonjour,

    il fait beau ce matin et tant mieux !

    Un forum c'est quoi des passionnés qui mettent en commun leur passion. Notre passion c'est l' astronomie , l' astrophoto .

    Je vous propose donc de mettre en commun nous images réalisées avec nos divers instruments et d'en faire une image collaborative (Whoua elle est bonne celle la). on empile toute les images réalisées pour augmenter le temps de pose .

    on a déjà fait cela par le passé sur ce forum . http://forums.futura-sciences.com/ma...gc-4565-a.html

    avec chyneuse bearny starshoot davidCH philastro bulb

    Nom : Finale-chyneuse-bearny-starshoot-davidCH-philastro-bulb.jpg
Affichages : 173
Taille : 28,7 Ko

    Que peux ton faire avec une image : trouver des Astéroides , trouver des supernova , .... en les comparant entre elles.

    Alors cela vous dit ?

    -----

  2. #2
    kikou84

    Re : Astrophoto collaborative

    en voilà une idée quelle est bonne!! je suis partant a 100pour100!! faut voir par contre trouver l'objet a shooter en commun....
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  3. #3
    astro31

    Re : Astrophoto collaborative

    Merci Kikou ! allez + 1 = 2 qui encore ?
    on pourrait commencer par un objet dèjà shooter !

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Astrophoto collaborative

    Bonjour,

    C'est ambitieux comme projet, on peut y ajouter les mosaïques d'images.
    Pour ma part, ma config est exclusivement planétaire, dans ce cadre là je veux bien participer.
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : Astrophoto collaborative

    Salut la Cie

    je veux bien participer en tant que fournisseur pas traiteur , j'chuis trop nul
    ma participation en Ha et luminance ( pour le moment )

    à vous

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  7. #6
    pab15

    Re : Astrophoto collaborative

    C'est une bonne idée mais j'ai une petite question
    Chaque image va dépendre de la focal utilise et de la taille du capteur et aussi du redimensionnage fait après traitement
    Du coup cela sera vraiment dur a empiler non ???
    C'est une simple question

  8. #7
    astro31

    Re : Astrophoto collaborative

    tellif : super ! on a besoin de tous dans une équipe , moi étant donné mon ciel , je peux avec d'autres réaliser le traitement . vous me fournissez les images pre-traitées (-dark , -flat ) et je compile avec nebulosityV3 c'est très simple pour le traitement

    Pab : Non pab15 c'est très simple avec la fonction rescale de Nébulosity. certes il ne faut pas des ecarts importants mais l' augmentation de la Qualité

    A+

  9. #8
    pab15

    Re : Astrophoto collaborative

    Super alors,
    Bon j'ai rien dit mais je suis bien partant aussi !!! Évidement !
    On se met d'accord pour la cible et hop^^
    Quelque chose d'assez courant pour qu'on puisse tout le faire sans devoir poser 10min ^^

  10. #9
    Bibistargate

    Re : Astrophoto collaborative

    Bonjour,

    projet très intéressant, ça pourrait donner de très bonnes images
    je suis partant aussi


    Benjamin

  11. #10
    astro31

    Re : Astrophoto collaborative

    +1 merci Benjamin plutot fournisseur d'image ou traitement ?

  12. #11
    Bibistargate

    Re : Astrophoto collaborative

    Disons les deux...

    Pour les images ça va surtout dépendre du temps (il fait rarement beau dans le nord malheureusement ) mais dès que je peux faire des shoot j'en fait...

    Pour le traitement je connais pas le logiciel Nébulosity mais je vais le télécharger, chercher des tutos et le tester sur d'ancien images. Si non j'utilise principalement Iris (c'est le premier dont j'ai appris a me servir du coup c'est celui que je maitrise le mieux).

    Benjamin

  13. #12
    Longues-Poses

    Re : Astrophoto collaborative

    bonjour a tous,

    Richard, je suis partant aussi pour un deuxième tour...
    je tenterai bien avec le n300/1500mm si la focale convient ?
    normalement je peux imager d'ici a la mi juin... si le temps le permet...

    Jo (anciennement bulb).

  14. #13
    chyneuze

    Re : Astrophoto collaborative

    Partant pour renouveler l'aventure

    Faut trouver quoi Shooter!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  15. #14
    tellif

    Re : Astrophoto collaborative

    Re

    qui veut jouer le rôle du chef d'orchestre ?
    Astro31 par exemple ! ! !

    Jepe

  16. #15
    chris43

    Re : Astrophoto collaborative

    Moi moi moi je veux jouer
    Je veux bien shooter mais tout dépendra de la cible, sinon je me colle au traitement

  17. #16
    bemo47

    Re : Astrophoto collaborative

    Sympa comme initiative,

    Par contre je suis vos débats et je ne pense pas être en mesure de participer vu les quelques progrès que j'ai encore à faire.

    Cela dit, si je peux être utile dites le moi, ce sera avec grand plaisir.

    A+

    Bernard

  18. #17
    chyneuze

    Re : Astrophoto collaborative

    - Proposition technique
    Pour le partages des fichiers entre nous, la dernière fois j'avais mis un espace sur mon serveur avec un partage de fichiers. Perso c'est toujours la, et on peut toujours l'utiliser si vous voulez

    On pourrai donc les déposer ici : http://chynehome.com/partage/

    Pour avoir les droits d’écriture pour déposer des images, me contacter par mp, je vous donnerai les codes.

    Pour visionner les images (simples visiteurs) :
    nom d'utilisateur: astronomie
    mot de passe: astronomie

    Sinon un partage dropbox, mais il fait que tout le monde ai dropbox...
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  19. #18
    astro31

    Re : Astrophoto collaborative

    Whaou , ça fait plaisir de vous revoir les " bulb " et "Chyneuze" , l'idée de Jordan de mettre les images sur son serveur comme la dernière fois me plait beaucoup .

    mais Dropbox me semble plus simple (cliquer déplacer non ?) c'est gratuit ? , tu en penses quoi Jordan ?

    Entre les nouveaux et les anciens on va faire qq de bien merci à tous

    Eh bien reste à trouver la cible ou les cibles accessible à la plupart des propositions ?

    moi j' aime bien cette cible prise par tellif M86 ... , mais cela me semble compliqué ??

    j'attends dans 2 semaines pour une 314L d'occase ... pour faire du Ha OIII SII ou que du Ha
    Dernière modification par astro31 ; 04/05/2015 à 21h33.

  20. #19
    chyneuze

    Re : Astrophoto collaborative

    Oui, c'est pour sa que j'ai proposer aussi dropbox, plus simple à utiliser, par contre il faut que tout les participants dispose d'un compte pour que l'on ai un dossier partagé.

    Le voisinage de M86 pourrai être une cible sympa pour faire ressortir toute ces petites galaxies qui fourmille.

    Ou on essai de détailler une galaxie plus grosse pour avoir un maximum de détails dans ses bras...
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  21. #20
    tellif

    Re : Astrophoto collaborative

    Bonjour

    je viens de télécharger " Dropbox" , j'ai survolé le petit PDF joint .

    Quelles conditions pour que les intéressés aient accès à l'image ?

    J'en ai mis une ( sur Dropbox ), elle concerne M99 .Si vous y accédez merci de me le dire
    L'informatique n'étant pas ma tasse de thé ! ! !
    Chyneuse : un petit tuto( type pas à pas ) de Dropbox serait le bien venu.

    Dans un premier temps , je pense que des grands champs seront plus facile pour tous
    les images que je peux fournir sont des brutes après traitement avec Maximdl
    ' offset, dark, flat ' et en fits 16 bit + éventuellement Ftsw pour un petit lissage .



    Jepe
    Dernière modification par tellif ; 05/05/2015 à 09h06.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  22. #21
    Longues-Poses

    Re : Astrophoto collaborative

    1) dropbox pourquoi pas ? mais ne faut il pas un compte payant pour plus de 5 utilisateurs ?

    sinon il y a possibilité de crée un compte flickr (gratuit et 1to de stockage !) , s'envoyer les codes d'accès en mp pour les participants.
    l'avantage : les photos serons visible par tous sur la page flickr !
    comme vous voulez !?

    2) sinon le secteur de la vierge c'est bien placé en ce moment.

    3) quelles sont vos focales et imageurs ?

    n300/1500mm ou sn 250/1000 et 1100d normal et 1000d défiltré pour ma part

    Jo

  23. #22
    bemo47

    Re : Astrophoto collaborative

    Flickr serait certainement mieux, sinon j'ai un Onedrive de 1 To quasi totalement libre et dans lequel ont peut poster des images et videos, soit dans un dossier public accessible avec un lien (http://1drv.ms/1F3n5Jn) ou je crée un dossier accessible avec email et dans lequel chacun peut poster et downloader, mais je dois vous y inscrire avec votre mail.

    Testez le public déjà : http://1drv.ms/1F3n5Jn

  24. #23
    tellif

    Re : Astrophoto collaborative

    Citation Envoyé par Longues-Poses Voir le message
    1)

    2) sinon le secteur de la vierge c'est bien placé en ce moment.

    3) quelles sont vos focales et imageurs ?

    n300/1500mm ou sn 250/1000 et 1100d normal et 1000d défiltré pour ma part

    Jo
    dans ma signature il y tout sauf que mon set-up préféré c'est TS102+st8300 soit en luminance( grand champ) ha pour les nébuleuses
    et éventuellement R V B .
    Pour le transfert voyez le système le plus simple ( y a pas de souci à communiquer une adresse mail en privé )

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  25. #24
    Bibistargate

    Re : Astrophoto collaborative

    Bonjour,

    Oui dropbox gratuit est assez limité (2go de stockage et nombre de partage limité aussi je crois)
    Flickr serait mieux je pense


    Pour la cible j'ai pas vraiment d'idée.
    Un amas de galaxie ou une galaxie plus grosse a détailler ça pourrait être bien en effet.

    3) quelles sont vos focales et imageurs ?
    Newton 254/1200 et 1100D défiltré total (avec filtre EOS-clip CLS-CCD)


    Benjamin

  26. #25
    tellif

    Re : Astrophoto collaborative

    Re

    pour s'enregister sur flickr : portable insdispensable

    ben ! non !
    au revoir les gens ! !
    sans moi

    Moi je propose de faire parvenir par mail l'image au traiteur un point c'est tout
    adresse Mail transmise en MP

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  27. #26
    bemo47

    Re : Astrophoto collaborative

    Je peux vous proposer d'organiser le stockage sur onedrive. Accessible via une url que je vous fournirai, depuis pc ou mobile, chacun pourra uploader ses images ou télécharger les images des autres sur son pc, et si besoin je peux recevoir par email et charger moi meme pour ceux qui auraient un souci, mais par mail ça limite la taille à 8 ou 10 mo.

    Si ok je vous crée un répertoire dédié à cela ce soir et j'y inscris ceux qui m'auront envoyé leur mail par MP pour qu'ils testent la solution.

    C'est une possibilité.....

  28. #27
    Longues-Poses

    Re : Astrophoto collaborative

    @Jepe:

    non, non t'inquiète pas il suffit que un seul d'entre nous ouvre un compte (genre: Astrophoto collaborative forum futura-sciences) et communique les mots de passe au autres participants en mp !
    pour que tous puissent poster .

    celas reste visible pour tous le monde sans compte !

    je veux bien le faire (ou Richard ?!) si il faut, et si c'est la solution retenue !

    Jo.

  29. #28
    chyneuze

    Re : Astrophoto collaborative

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    ...
    Moi je propose de faire parvenir par mail l'image au traiteur un point c'est tout
    adresse Mail transmise en MP
    ...
    Le problème c'est que cela ne laisse pas la possibilité aux autres de traiter...
    Moi sa me dérange pas d'utiliser mon serveur http://chynehome.com/partage/ , j'ai plusieurs giga de disponible.
    Je donne un accès publique:
    nom d'utilisateur: astronomie
    mot de passe: astronomie
    qui permet a tout le monde de récupéré les images pour faire son propre traitement.
    Et un acces avec les droit d’écriture en MP à tout les participant (en m'envoyant un petit message ).

    Il faut aussi que l'on détermine les fichier à utiliser FITT, TFF, les deux?
    Et aussi si on fournie l'image pré-traité (empilé et calibré DARK/FLAT) ou toute les brute + DARK/Flat
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  30. #29
    Longues-Poses

    Re : Astrophoto collaborative

    @Jordan:
    il me semble que nous avions fourni les images pré-traité (empilé et calibré DARK/FLAT/BIAIS).
    en Tiff ou Fitt ça je ne sais plus ?

    tu ne les as plus pour vérifier (dans un coin de hdd)?

  31. #30
    tellif

    Re : Astrophoto collaborative

    je ne ferai aucun traitement ........................ sauf pour m'amuser
    par contre si vous voulez les images pré traitées en tiff ce sera + 33 mo la pose unitaire ( sortie de maximdl avant addition )
    je crois qu'il est plus sage de prendre en fits 16 bits et après addition.

    Affaire à suivre

    Jepe

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'écriture collaborative à l'école primaire
    Par invitec1515966 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2012, 19h19
  2. consommation collaborative
    Par inviteb9907047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 15h49