Grossissement en photo planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Grossissement en photo planétaire



  1. #1
    bemo47

    Grossissement en photo planétaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai les adaptateurs nécessaires pour de la photo au foyer de mon tube SCT 8" Meade, à savoir :
    - bague Celestron vissant sur la sortie du foyer et filetage T2 male à l'autre extrémité
    - rallonge 40mm avec filetage femelle T2 et male T2 à l'autre bout
    - bague T2 Canon
    - Canon 1100D

    Mais le grossissement résultant pour les planètes est très faible, Saturne est minuscule dans le champ.

    Or je vois dans le livre de T. Legault, page 46, que l'on peut utiliser la Barlow ou un oculaire dans le chemin optique pour augmenter le grandissement ou grossissement. J'ai aussi une Barlow 2X Televue, et des oculaires Plossl Meade standards.

    Ce montage vous parait il intéressant et apte à donner une qualité correcte ?

    Et avec quel adaptateur peut on réaliser cela ?

    Une discussion avec un conseiller Astroshop m'a donné plusieurs pistes mais pas encore très claires pour moi.

    Je vous mets ici la photo du montage actuel entre le tube et l'APN :

    Nom : IMG_0647.jpg
Affichages : 155
Taille : 137,3 Ko

    Vos exemples de montage perso ou conseils seront les bienvenus.

    A+

    Bernard

    -----

  2. #2
    Longues-Poses

    Re : Grossissement en photo planétaire

    salut Bernard,

    le planétaire n'est pas du tout mon truc mais ce soft devrait t'être utile !

    http://sourceforge.net/projects/eos-movrec/

    il permet d'enregistrer la video avec le zoom 5x du live wiew de ton apn, et donc seulement la zone utile en planétaire.

    toujours sur le logiciel :

    http://www.magiclantern.fm/

    l'option vidéo qui permet de modifier le facteur de compression des fichiers Mov (par défaut sur 1 et a passer sur 1.6 avec une carte sd rapide !) permet elle de récupérer une meilleure qualité vidéo dés le départ.

    pour le matériel sur ton set up, perso ça serais barlows 3x... et pas de montage avec les oculaires !

    attend d'autres avis...

    @+

  3. #3
    bemo47

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Merci, et intéressant tout ça, je vais regarder.

    Par contre même pour la barlow, il me faut un adaptateur quelconque pour pouvoir la mettre entre le scope et l'APN. C'esgt de cela dont parle T. Legault dans son livre, et c'est ce que je tente de préciser.

    A suivre donc....

  4. #4
    astro31

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Salut Bernard,

    Oui , c'est ce que j'ai avec le 203 une barlow x3 pour le planétaire faible turbulence et une barlowx2 pour turbulence moyenne. pour réaliser de bonne image il faut réaliser une vidéo a vitesse très rapide pour profiter des trous dans la turbulence. Réaliser des photos au canon c'est plus difficile car il faut en faire en quantité suffisante et les empiler par la suite pour en tirer un meilleure image compilé.$

    Si tu as une barlow x2 il y a un truc pour grandir c'est réguler la caméra plus en arrière pour agrandir l'image.tu peux utiliser ces tubes allonges derriere la barlow faut calculer le F/D autour de 25 voir 30-35 dans de très bonnes conditions.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Bonjour,

    Une solution serait de zapper l'adaptateur Celestron, de mettre la barlow directement dans le porte-oculaire puis d'adapter le reflex avec une bague 31,75 vers T2.
    Lionel Maraval

  7. #6
    bemo47

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Merci à tous,

    Pour le dernier montage avec le 31,75 vers T2, oui ça peut marcher mais ça va créer un porte à faux trop grand surtout que ma sortie 31,75 est sur un renvoi coudé, donc ça ne me parait pas bon pour y ajouter un APN.

    Je crois que Richard me rappelle à juste titre que l'APN n'est pas très adapté à la photo sur mon SCT, et c'est vrai, c'est plutôt une caméra qu'il me faut comme il dit, donc faut que je patiente encore un peu....

    Sinon il y a aussi ce type d'articles : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...r-1-f-/p,10429
    ou celui ci : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...-1-25-/p,44037
    qui semblent permettre d'ajouter un oculaire et peut etre une barlow de la taille d'un oculaire, dans le chemin entre ls scope et l'APN.

    Mais on retombe sur du 31,75 coté scope, donc bague d'adaptation 31,25-2" à ajouter pour raccorder à la sortie du scope....

    Bref un peu complexe...

    Donc wait and see.... pour la caméra un peu plus tard.

  8. #7
    Petrovsk

    Re : Grossissement en photo planétaire

    C'est sûr que le renvoi coudé ne va pas faciliter la mise en place d'un APN. Pour le porte-à-faux ça ne doit pas être un problème, sinon personne ne se risquerait à utiliser un crayford motorisé, plus un correcteur, un prisme diviseur, une caméra de guidage, une roue à filtres et une caméra de prise de vue.

    Pour du planétaire une petite caméra est plus adaptée, mais tu ne couperas pas au montage de la barlow à la sortie du télescope. Autant commencer à adapter le matériel que tu as, tu n'auras qu'à remplacer l'APN par une caméra plus tard, c'est comme ça que j'ai fait.
    Lionel Maraval

  9. #8
    bemo47

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Ok, banco, vu le prix, c'est parti.

    A suivre,

    Merci à tous

    Bernard

  10. #9
    astro31

    Re : Grossissement en photo planétaire

    ZWO va sortir la une nouvelle cam couleur assez fabuleuse par rapport au premières images réalisées avec http://www.webastro.net/forum/showth...76#post2066776http://www.webastro.net/forum/showth...76#post2066776

    il y a une reduc pour les pre-commandes

  11. #10
    bemo47

    Re : Grossissement en photo planétaire

    309$ au lieu de 359$, free shipping car + de 300$.

    Richard, je crains de faire plus que casser la tirelire !

  12. #11
    lmdlg

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Qu'en pense le ministre des finances ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  13. #12
    bemo47

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Ben disons qu'il y a cumul des fonctions, donc c'est encore plus dur de trancher, et en fait la balance a penché du coté de l'achat, donc c'est parti

    Mais faudrait vraiment que l'un de vous, les experts fassent de même, faut pas que je reste seul ici avec une cam comme ça, je risque de gâcher un peu pendant encore pas mal de temps..... Mais bon, puisque la commande est passée...



    A+

  14. #13
    astro31

    Re : Grossissement en photo planétaire

    tu veux dire que tu as commandé la cam de ZWO ? moi aussi ça tombe bien et puis c'est une caméra couleur traitement est plus simple que LRGB.

  15. #14
    bemo47

    Re : Grossissement en photo planétaire

    Oui, commandée. Toi aussi donc, c'est parfait, je pourrai avoir des conseils.....
    A+

Discussions similaires

  1. Photo planétaire avec un RC ?
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 15h59
  2. Photo au foyer: Grossissement ?
    Par Fufunator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2009, 20h40
  3. débuter photo planétaire by loicnasa
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2008, 03h34
  4. filtre planétaire en photo
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2007, 17h09
  5. Grossissement Planetaire et Ciel Prof.
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 18h19