Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Animation nouvelle génération (?)



  1. #1
    VLe

    Animation nouvelle génération (?)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    le but ultime du traitement d'image est de plus en plus l'animation d'une rotation planétaire comme Mars, Jupiter ou Saturne. Je ne propose pas ici un tuto proprement dit d'un tel travail, mais pour ceux et celles qui voudraient commencer une telle expérience, ce n'est pas plus difficile que le traitement d'une image.
    Je me suis dit qu'il était un peu dommage de s'arrêter au traitement proprement dit sans vous donner quelques petits trucs pour aboutir à un résultat aussi jouissif que l'animation.

    Pour réussir une bonne animation :
    - Avoir ce soir là une turbulence assez stable pendant toute la séance d'acquisition.
    - Avoir une monture équatoriale parfaitement mise en station ( il ne faut pas de rotation de champ, sinon le travail devient très fastidieux )
    - Avoir une connection sur secteur pour le portable car la séance dépassera la capacité de la batterie.
    - Posséder un logiciel proposant la synthèse de fichiers GIF ( ex : Ulid Gif Animator 5 ) ou pourquoi pas un logiciel de montage vidéo du style Pinnacle acceptant des images au format BMP. ( j'y reviendrais plus loin )
    - Enfin, être assez fêlé pour rester cantonné près de l'instrument et de l'ordinateur au moins 3 heures d'affilée ( c'est le minimum pour une animation somme toute assez courte ), on a à peine le temps de prendre un café durant la séance...

    Prenons l'exemple de Saturne qui est la seule planète qui peut se prêter à ce genre d'expérience en ce moment :

    1) Phase d'acquisition et de traitement :

    - Vous effectuez un AVI de 45 secondes de la planète toutes les 3 minutes ( grossissement assez élevé, genre webcam + barlow 3x ). Entre chaque AVI, ne faire aucun changement de paramètre ni de mise au point ( sinon vous changez le diamètre apparent de la planète et vous aurez un travail supplémentaire épouvantable de redimensionnement et d'harmonisation de luminosité d'image avant la création du GIF ). Donc, être sur de sa mise au point et du gain avant le début des acquisitions.
    - Arrangez vous pour que Saturne soit toujours à peu près au même endroit de la fenêtre pour tous les AVIS sinon c'est aussi plus de travail inutile et fastidieux par la suite.

    2) Recadrage de toutes les images obtenues après les traitements :

    Là, c'est la phase la plus fastidieuse et ennuyeuse de ce travail ( surtout si vous avez effectué beaucoup d'images ). Celle que j'utilise est très empirique, peut-être que quelqu'un parmi vous connait une autre méthode ? Elle consiste à ouvrir la première et la deuxième image avec "PAINT", la première image est l'image de référence, sans la fermer vous la placez dans la barre des tâches. Vous faites apparaitre la fenêtre de la seconde image et dans "Edition" vous cliquez sur "sélectionner tout". Avec la souris, vous pouvez maintenant déplacer Saturne de façon à la cadrer par rapport à la 1ère image. Par petites touches, il faut que visuellement, Saturne ne bouge plus selon l'image que vous ouvrez. Quand vous êtes satisfait de ce recadrage, vous comblez éventuellement avec du noir le blanc apparu et vous enregistrez la 2ème image sous le même nom ( ex sat2 ). Et ainsi de suite, en gardant simplement la 1ère image dans la barre des tâches. Sachez que sur une rotation de Jupiter, j'ai dû faire ce travail sur 52 images...( voir lien )

    3) Synthèse du gif : utilisation d'un logiciel approprié en veillant à garder le bon ordre des images. Là c'est à vous de voir.

    Une nouvelle génération d'animation ( ? ) :

    Si vous possédez un ordinateur présentant une horloge d'au moins 2,8 GHZ, une mémoire libre d'au moins 100 GO, une mémoire RAM de 512 MO minimum et d'un logiciel puissant de montage vidéo ( style Pinnacle studio ), vous pouvez tenter une expérience qui m'est venue à l'idée très récemment en regardant un documentaire montrant l'évolution accélérée de l'éclosion d'une fleur. Je ne peux pas développer le protocole ici, pour ceux que ça intéressent, je joins le lien qui mène à l'article sur le site de la SAF. Il faut simplement se mettre un peu au parfum au niveau du montage vidéo avec les formats existants et le principe de montage.
    Avec ce principe, on touche au gigantisme, car le résultat final est un projet de qualité DVD avec les horizons que ça ouvre...
    La différence avec le GIF c'est qu'ici c'est quasiment l'ordinateur qui fait tout le travail. A+

    http://astrosurf.com/saf/sommaire_imagerie.htm

    http://perso.wanadoo.fr/pgj-photo/v-leroy-planetes.htm

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    stevegourdon

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    soir !!

    c est vraiment sympa a toi de nous aider comme tu le fais !!!!
    ton amour pour les etoiles se voit et pourtant tu n es pas egoiste de ta connaissance qui a atrait a l astronomie !!!!

    merci a toi pour cette aide tant convoitee !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #3
    VLe

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    Salut Steve,

    je te remercie énormément pour ce chaleureux message, mais j'essaie simplement de rendre un peu de ce qu'on m'a donné. Le pied en fait, comme dans tous les domaines, c'est de récolter ce que l'on sème ! C'est pourquoi je me suis un peu précipité dans la description d'Iris par exemple. Encore merci, amicalement.

  5. #4
    VLe

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    Une petite précision avant d'aller me coucher, le nombre d'info que j'ai pu avoir depuis mon arrivée sur ce forum est déjà énorme, c'est tout à fait l'esprit que je recherchai, alors vous le valez bien !!! A+

  6. #5
    stevegourdon

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    re !!!

    ce ne sont pas les hommes qui cherchent a etre astronome !!!
    c est l astronomie qui cherche des hommes !!!!!

    je pense que celui qui restera et qui trouvera le chemin des etoiles deviendra un amoureux des etoiles !!!!
    et les aides que l on nous apportes nous poussent plus loing vers ce chemin alors encore merci a toi !!!!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    VLe

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    Salut tout le monde,

    par avance, excusez moi de déranger quelques uns d'entre vous pour rien, mais je tente une expérience ( je suis très expérimental comme type ), je lance ce message juste pour remettre en début de page ce post car je cherche des expérimentateurs dans ce domaine d'animation. Je ne saurais trop vous recommander de vous munir pour une somme assez modique malgré tout d'un logiciel de montage vidéo, c'est très complémentaire pour les acquisitions AVIS d'Iris par exemple. Je rappelle que quiconque possède un ordinateur, possède donc le logiciel MovieMaker de chez Windows. Bien que très limité, il peut vous permettre de convertir n'importe quel AVI en AVI-DV 25 ips, une fois cette conversion faite, vous pouvez créer à partir de ce fichier de base un documentaire perso de très grande qualité gravé sur un DVD !! Pour avoir fait un survol de la lune en vidéo projection grand format ( 5m x 3m ), c'est ultra gratifiant et impressionnant ! A+

  9. Publicité
  10. #7
    AF06

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    wouhaaa!!! je n en suis pas encore a faire de l animation de planete mais je garde ce post bien au chaud pour l avenir car un jour ou l autre ,c est sur, j essaierai!!
    merci pour tout
    a++

  11. #8
    VLe

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    Salut AF06,

    content que ça t'intéresse ! A+

  12. #9
    VLe

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    ...et ça marche !!!

  13. #10
    coquilledenoix

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    Bonsoir,
    je fais remonter le message, je ne comprend pas tres bien le fonctionnement de ces machines stupides que sont les ordi, mais j'espere que mon fils"iceman" le lira et dechiffrera pour moi.
    Ciao et merci, car ca parait vraiment interessant.

  14. #11
    VLe

    Re : Animation nouvelle génération (?)

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonsoir,
    je fais remonter le message, je ne comprend pas tres bien le fonctionnement de ces machines stupides que sont les ordi, mais j'espere que mon fils"iceman" le lira et dechiffrera pour moi.
    Ciao et merci, car ca parait vraiment interessant.
    Salut Coquilledenoix,

    d'abord merci pour ton coup de pouce, sache que je suis loin d'être un spécialiste en ordinateur, c'est justement l'amélioration énorme de l'interface utilisateur-ordinateur qui fait que je me débrouille assez bien, sinon je serai resté probablement très nul dans l'utilisation de cette machine. As tu déjà essayé la capture d'AVI avec une webcam ? A+

Discussions similaires

  1. Le bloc-notes de nouvelle génération
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2007, 12h31
  2. [PM67]Nouvelle génération de sablier...
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2006, 12h33
  3. téléviseurs nouvelle génération
    Par titi9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2006, 23h06
  4. Groupe électrogène nouvelle génération
    Par lunard84 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2006, 19h15
  5. L'écran tactile nouvelle génération
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 10h21