Bonjour très chers amis de FuturaSciences.
J'aimerais avoir quelques détails sur ce qui suit,
1.
Comment fonctionne le miroir [dé]posé par les Américains de l'Apollo 11 sur la lune pour mesurer la distance Terre-Lune au moyen d'un rayon laser, alors que la position de la lune par rapport à la terre change à tout moment, modifiant l'angle d'incidence et [donc] de réflexion.
Le rayon réfléchi ne [re]tombera sur la surface du récepteur terrestre que pendant une très infime fraction de temps.
2.
De deux, on dit que la Lune s'éloine de la Terre.
Est-ce un mouvement perpétuel, ou sera-ce un mouvement accordéon ?
Bien merci, et surtout mes félicitationspour le professionnalisme et la rigueur scientifique dont fait preuve l'équipe de FuturaSciences.


pour le professionnalisme et la rigueur scientifique dont fait preuve l'équipe de FuturaSciences.
