Bonjour à tous,
Je m'appelle Grégory, j'ai 34 ans, j'habite Montpellier et totalement débutant en astronomie bien que je m’intéresse beaucoup à ce domaine.
Cela fait pas mal de temps que je me tâte à investir une (modeste) somme dans une lunette ou un télescope pour bien débuter. J'ai lu quelques articles sur comment bien choisir son télescope, comparé les différents modèles et j'ai même rendu visite à la société astronomique de Montpellier pour découvrir leurs travaux. Mais je viens toutefois ici pour avoir vos avis sur le choix entre deux matériels car j'ai maintenant bien ciblé ce dont j'ai besoin. Voilà mes "conditions":
- Budget 400 euros max (éventuels filtres et oculaires compris)
- Pas d'encombrement (pas trop de place chez moi)
- Une transportabilité correcte (je suis seul)
- Une utilisation principalement de chez moi en ville et parfois loin de la ville en altitude (Pic Saint Loup)
- Une utilisation principalement axée sur le planétaire (mais je ne dis pas non pour le ciel profond)
- Pas d'astrophotographie, juste du visuel.
- Un rendu visuel plutôt correct malgré tout pour la somme investie afin de ne pas être déçu et tout remiser au placard. Bref un bon rapport qualité prix.
J'ai pensé à deux modèles assez différents:
-Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2
-Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2
La lunette offre une utilisation plus simple que le Maksutov mais le Maksutov est le moins encombrant. Cependant lequel des deux offre un rendu visuel meilleur ?
Des filtres sont ils conseillés pour bien commencer, si oui lesquels ?
(La lunette skywatcher peut avoir une monture azimutale Az 3 mais je pense que vous me conseillerez la monture Eq-2 malgré tout ?)
Merci d'avance pour vos réponses
-----