hello,
le semaine dernière (lundi soir) après moult efforts pour y aller je suis remonté sur mon site habituel et préféré... le Chiran...
pour la faire courte 950m de dénivelée positive sur 7 bornes avec un sac léger et le VTT sur le dos (28kg + 14kg), départ a 22h et arrivée a 2h30...
tout ça pour voir "peut être" la lune se coucher sur le Canigou, un autre chasseur d'ombres Pyrénéennes (Bruno C) m'ayant avertit la veille de cet alignement.
petit rappel : le Chiran (04) et le Canigou (66) ça fait 348km de distance.
à cette saison je ne l'ai encore jamais vu en 6 ans !
jamais non plus avec la lune !
mais à 4h30 du mat je compte sur le fait que l’humidité et la chaleur de la journée sois retombé et le l'atmosphère plus limpide...
départ de Blieux a 22h donc. 75cl de boissons R.. énergisante et deux cigarillos comme remontant...
3 litres de sueurs et 4h 30mn de marche plus tard j'arrive enfin au sommet, montage de la tente (le gite et l'obs sont pleins ce soir là), mise en station rapide de la monture "star adventurer", map, cadrage de la lune, casse croute en silence car tout le monde dors...
encore 1 h à patienter puis cela commence ... le stress...
yes !!!!
il est là !
le petit time lapse ou l'on vois bien la couche d’absorption atmosphérique qui déforme et rougie l'image au ras de l'horizon :
https://www.flickr.com/photos/basses...ream/lightbox/
alors ok la qualitée n'est pas terrible mais j'suis bien content quand même d'avoir réussi cette observation !
le lendemain en fin de matinée retour à la maison en 1h 15mn (30km -1200m) , ben là quand ça descend, le vtt c'est bien ! ^^
bons cieux à tous.
Jo
-----