La lune dans le Canigou.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La lune dans le Canigou.



  1. #1
    Longues-Poses

    La lune dans le Canigou.


    ------

    hello,

    le semaine dernière (lundi soir) après moult efforts pour y aller je suis remonté sur mon site habituel et préféré... le Chiran...
    pour la faire courte 950m de dénivelée positive sur 7 bornes avec un sac léger et le VTT sur le dos (28kg + 14kg), départ a 22h et arrivée a 2h30...
    tout ça pour voir "peut être" la lune se coucher sur le Canigou, un autre chasseur d'ombres Pyrénéennes (Bruno C) m'ayant avertit la veille de cet alignement.

    petit rappel : le Chiran (04) et le Canigou (66) ça fait 348km de distance.
    à cette saison je ne l'ai encore jamais vu en 6 ans !
    jamais non plus avec la lune !

    mais à 4h30 du mat je compte sur le fait que l’humidité et la chaleur de la journée sois retombé et le l'atmosphère plus limpide...
    départ de Blieux a 22h donc. 75cl de boissons R.. énergisante et deux cigarillos comme remontant...
    3 litres de sueurs et 4h 30mn de marche plus tard j'arrive enfin au sommet, montage de la tente (le gite et l'obs sont pleins ce soir là), mise en station rapide de la monture "star adventurer", map, cadrage de la lune, casse croute en silence car tout le monde dors...
    encore 1 h à patienter puis cela commence ... le stress...
    yes !!!!
    il est là !

    Nom : lune et canigou fs.jpg
Affichages : 120
Taille : 392,3 Ko

    le petit time lapse ou l'on vois bien la couche d’absorption atmosphérique qui déforme et rougie l'image au ras de l'horizon :
    https://www.flickr.com/photos/basses...ream/lightbox/

    alors ok la qualitée n'est pas terrible mais j'suis bien content quand même d'avoir réussi cette observation !

    le lendemain en fin de matinée retour à la maison en 1h 15mn (30km -1200m) , ben là quand ça descend, le vtt c'est bien ! ^^

    bons cieux à tous.

    Jo

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : La lune dans le Canigou.

    Salut Jo

    t'es un furieux !! 22h - 2h30 du mat Whaou !! respect et en plus la consécration au sommet !! félicitations Monsieur JO effort récompensé

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : La lune dans le Canigou.

    Bonjour,

    Superbe image..!

    Et félicitation à son auteur pour une passion peu commune alliant montagne et observations en montagne ...

    Que de sueurs et de fatigues , mais le résultat est là !

    Bravo et continuez à nous présenter des images hors du commun...

    Géocroiseur 63.

  4. #4
    chris43

    Re : La lune dans le Canigou.

    Bonsoir Jo

    Ben dis donc, chapeau
    Franchement, quel courage ! heureusement que ça a payé, tu as du être content.
    Moi j'imagine bien la descente en vtt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Longues-Poses

    Re : La lune dans le Canigou.

    merci Richard, Géocroiseur 63 et Christine !

    Richard et Géocroiseur 63, en fait et sans vouloir en faire des tonnes, c'est le genre de choses courantes pour les trois quart de mes photos !
    (en fait c'est un peut mon entrainement pour un projet bien plus "tendu" et là aussi sans certitudes sur le résultat pour la fin d’année...)
    Christine, pour la descente en vtt, il vaut mieux y aller pas trop fort avec le matos astro et photo dans le sac...

    voici deux sites vraiment bien pour ce genre de calculs ou simplement identifier le panorama vu de tel ou tel lieu ...
    le premier vraiment efficace (si on paramètre bien tout !), avec ici en exemple le Chiran et le Canigou :
    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...noramas_en.htm

    http://www.udeuschle.selfhost.pro/pa...nheight%3A1040

    attention toutefois la réfraction atmosphérique n'est pas prise en compte !!!!!!!
    il est cependant possible de l’estimer en modifiant le paramètre de hauteur de la caméra par rapport au sol (par défaut sur 10m à passer sur 200m pour une réfraction "hivernal"...).

    et un autre pour les axes de lever et coucher de soleil et lune entre autres (que l'on m'a aussi fait découvrir plus récemment) :

    http://app.photoephemeris.com/?ll=43...19248,2.456560

    ne prend pas en compte non plus la réfraction atmo!!!!
    il faut dire que l'effet est quasi-imprévisible car purement météo...
    et que l'on peut surtout le mesurer après coups .

    à bientôt.

    Jo

  7. #6
    chyneuze

    Re : La lune dans le Canigou.

    Un résultat sympa a regarder! Surtout au timelapse! Bravo!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  8. #7
    invite6bb3b613

    Re : La lune dans le Canigou.

    Salut
    Super je viens te découvrir cet article qui complète ta galerie Flickr:que d'efforts terribles pour ce Canigou mais bon cette montagne magique mérite tous les sacrifices et puis ça fait du bien un peu de rêve dans cette société du fric le photoephemeris ne tient compte ni de la réfraction ni de l'altitude perso en 2007 je m'étais cassé la tête à retrouver les formules de calculs pour les cadrans solaires et j'ai des formules assez précises permettant de calculer
    la durée d'ensoleillement en plus en fonction de l'altitude et aussi l'angle du coucher du soleil avec l'altitude ainsi au puy de la sèche en janvier faut compter environ 10mn40 s de soleil en plus qu'à l'altitude 0 et rajouter 2,28°vers le Nord pour l'angle du coucher,au chiran c'est moins car il est moins haut environ 9mn30s de soleil en plus et l'angle rajouter 1,7° vers le nord

  9. #8
    invite01a3c6dd

    Re : La lune dans le Canigou.

    Bravo !!! Respect !!!

  10. #9
    bemo47

    Re : La lune dans le Canigou.

    Bon moi il m'a fallu relire ce post 4 fois pour vraiment comprendre ce que tu avais fait !!!!

    Là je sais plus quoi dire, quel est l'exploit ? x heures d'ascension avec toute cette charge (tu as fait la légion ?)? la prévision précise de l'alignement terrestre avec la lune ? la prise de vue elle même ? la descente en VTT ?

    Bref bravo !!! Surtout continue....

    Quand je pense qu'il en a qui cherchent les extraterrestres dans le ciel, j'ai l'impression que l'on en a un tout près de nous....

    Merci.

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : La lune dans le Canigou.

    merci Jordan, Bruno, Pierre-Alain, et Bemo47 !

    @Bruno, je suis pas certain que "The Photographer's Ephemeris" ne tienne pas compte de l'altitude !? elles sont bien indiquées en haut de l'interface pour le lieu d'observation et en bas pour le delta sur l'horizon...?!
    pour ceux d'entre vous qui sont curieux du travail de Bruno sur le sujet:
    https://www.flickr.com/photos/76574511@N02/
    en tout cas merci de m'avoir averti de cet alignement que je n'avais pas anticipé

    @Bemo47, non ni légion ni E.T (bien qu'ils soit apparemment vus fréquemment sur le plateau de Valensole, et que je n'y sois pour rien...).
    "l'exploit" c'est juste d'avoir pu voir le Canigou en été et avec la lune a cette distance , car du coup ça en fait le plus lointain coucher de lune sur l'horizon photographier à ce jour (et c'est assez motivant!).

    toujours sur ce sujet:

    je remet cette image faite au puy de la sèche (2820m) le 6/01/2015 et déjà posté ici car depuis Mark Bret a repris les calcules et trouver qu'elle contient aussi le pic de l'infernet a 403km :
    https://horitzonsllunyans.files.word...che-canigo.png

    Nom : canigou infernet bassibès du puy de la sèche.jpg
Affichages : 78
Taille : 399,7 Ko

    l'article de Mark Bret sur cette photo (en Catalan et le récit de la montée là-haut en français):
    https://horitzonsllunyans.wordpress....a-mes-distant/

    et ici en anglais avec des graphiques explicatif:
    http://beyondhorizons.eu/2015/06/12/...stance-sunset/

    merci a tous pour vos encouragements !!!!

    Jo

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : La lune dans le Canigou.

    Bonjour,

    Encore une fois super.

    BRAVO.

    Géocroiseur63.

  13. #12
    invite6bb3b613

    Re : La lune dans le Canigou.

    salut Jo
    The Photographer's Ephemeris ne tient pas compte de l'altitude pour l'heure de lever et coucher et pour les angles si tu regardes pour le puy de la sèche et seyne les alpes il te donne la même chose
    les résultats qu'i donne sont pour une altitude de 0m
    le prochain alignement pour le chiran si tu te sens encore le courage et si la météo est intéressante(ça on peut pas encore savoir) le 28 juillet à partir de 3h15 du matin la lune passera derrière le canigou dans les minutes qui suivent avec un alignement quasi optimale de la lune sur le massif du canigou meilleur que le 30 juin

  14. #13
    chris43

    Re : La lune dans le Canigou.

    Le problème c'est que c'est quand même un peu sombre et qu'on voit pas grand chose, c'est un peu dommage
    Sinon les couleurs sont très belles
    Par temps clair, du sommet du Puy de Dôme on peut aussi apercevoir les Alpes

Discussions similaires

  1. Réfraction: Canigou, et autres trucs...
    Par Longues-Poses dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2014, 11h23
  2. quelques jours dans le massif du canigou (FOURQUETS)
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 08h23
  3. fin croissant et CANIGOU
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2008, 19h35
  4. Entre Ciel et Terre dans le massif du CANIGOU
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2008, 23h41