Comment pratiquez vous l'astronomie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment pratiquez vous l'astronomie ?



  1. #1
    Cyril_D

    Comment pratiquez vous l'astronomie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant astrophotographe amateur, j'ai constaté que malgré les innovations technologiques de ces dernières années, notre matériel était toujours aussi lourd, encombrant, long à installer et complexe à utiliser. Alors, j'ai eu l'idée de créer une entreprise qui proposerait des instruments à la fois légers, faciles à installer et à utiliser. Mais avant de me lancer dans la réalisation d'un premier prototype, j'ai besoin de votre avis pour savoir si c'est une bonne idée.

    J'ai construit un petit questionnaire concernant votre façon de pratiquer l'astronomie et qui ne prend que quelques minutes à compléter : lien vers le questionnaire.
    Par avance merci d'y répondre car votre avis va beaucoup m'aider dans mon projet.

    Bien cordialement,

    Cyril

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Comment pratiquez vous l'astronomie ?

    Bonjour,

    C'est certainement une bonne initiative mais le questionnaire me parait un peu simpliste et ne parait de nature à apporter des améliorations significatives.

    Si l'initiative est réelle, alors certains points devraient être abordés comme :
    - choix multiples sur beaucoup de questions comme l'instrument utilisé
    - différencier les utilisateurs nomades, dans le jardin ou sur le balcon, ou avec déplacement en voiture du matériel, et ceux en poste fixe avec observatoire
    - la notion de guidage devrait aussi etre une piste à explorer
    - etc....

    Bref ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas sur qu'un tel questionnaire puisse apporter beaucoup.

    A+...

  3. #3
    Cyril_D

    Re : Comment pratiquez vous l'astronomie ?

    Bonjour bemo47,

    Tout d'abord merci de votre réponse. Mon associée et moi prenons note de vos remarques et nous sommes ouverts à tout conseil comme vous venez de le faire.
    Ce questionnaire est une première approche "officielle" du milieu amateur ayant pour principal objectif de mieux connaitre les astronomes amateurs.
    Les questions sont orientées en fonction des réponses précédentes et peuvent êtres de plus en plus détaillées.

    Une étude plus approfondie sera menée lorsque nous aurons déjà un certains nombres de réponses, même "simplistes"!

    Merci encore pour votre réponse,

    Nous restons à votre disposition pour répondre à vos remarques.

    Cyril

  4. #4
    paleolisou

    Re : Comment pratiquez vous l'astronomie ?

    Bonjour,
    J'ai répondu a votre questionnaire. J'espère que les résultats vous seront utiles dans votre projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : Comment pratiquez vous l'astronomie ?

    Bonsoir,

    J'ai répondu au timide questionnaire et partage l'essentiel des remarques de bemo47.
    Vous connaissez probablement les initiatives suivantes des deux grands constructeurs (sino-)américains grand public, l'une tourné vers les débutants et l'autre vers les experts fortunés : SkyProdigy de Celestron et le système Starlock de Meade. Il est certainement beaucoup trop tôt pour commencer à dévoiler l'originalité de votre concept mais privilégiez-vous plutôt l'autonomie comme Celestron, ou la simplification par l'intégration d'un système d'autoguidage comme Meade, et comme l'introduction de votre questionnaire semble le suggérer ?
    Lionel Maraval

  7. #6
    Cyril_D

    Re : Comment pratiquez vous l'astronomie ?

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide paleolisou, je suis sur que votre participation nous sera utile.

    Merci également Petrovsk d'avoir répondu à notre questionnaire. Je comprends vos interrogations concernant la simplicité de ce questionnaire et je vous répondrai de la même manière qu'à bemo47, à savoir qu'il s'agit d'une première prise d'informations généralistes sur la pratique des astronomes amateurs. Pourquoi partons nous d'aussi loin ? Simplement car le marché du matériel astronomique est un marché de niche et qu'il y a très peu de chiffres permettant de le caractériser. Des jeunes porteurs de projet tels nous doivent avant tout convaincre les acteurs du milieu de entrepreneuriat qu'il existe une clientèle. Nous préférerions vous parler du produit plus en détail afin d'avoir vos avis mais nous devons d'abord rassurer nos partenaires et atteindre un stade de développement du prototype suffisant pour pouvoir vous montrer un instrument concret et pas seulement une image 3D...

    Si les résultats de cette première étude sont encourageants, nous lancerons alors une deuxième étude plus approfondie sur les principaux besoins des astrophotographes et comment notre télescope innovant peut y répondre.

    Je vous remercie pour vos remarques et suis à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre démarche,

    Cordialement,

    Cyril

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2013, 17h33
  2. ca vous interesse un jeu concours sur l'astronomie???
    Par inviteabc1f9ff dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 21h19
  3. Comment Débuter en Astronomie
    Par invitebd085185 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2008, 16h51