Comment Débuter en Astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment Débuter en Astronomie



  1. #1
    invitebd085185

    Comment Débuter en Astronomie


    ------

    Bonjours à tous !
    Ayant recemment pris conscience de la beauté du ciel et de l'univers qui nous entoure je souhaiterais profiter des fêtes de fin d'année pour aquérir un téléscope. Etant débutant dans le domaine passionant que semble être l'astronomie, je m'en remet à ceux qui pourrait me conceiller quand à l'achat du matériel adéquat.
    Je souhaiterait principalement réaliser de l'observation lunaire et planétaire, et pourquoi pas contempler les nébuleuses; cependant mon budjet est relativement réduit (200€). Si vous pouviez m'aider j'en serait très heureux, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    -----

  2. #2
    invitedd27f2bc

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Bonjour,

    Un peu difficile avec 200 euros, sauf en occasion.
    Si tu privilégies l'observation planétaire, les paramètres du téléscope s'opposent alors à une bonne observation du ciel profond et en tous cas des nébuleuses.
    Certains disent que c'est l'un ou l'autre.
    On a donc de plus en plus d'amateurs qui disposent d'une lunette pour le ciel profond et d'un téléscope pour le planétaire.
    Un seul type d'instrument peut à la rigueur te donner satisfaction dans les 2 domaines (mais pas pour la photo)c'est le Dobson mais ton budget doit alors atteindre 300 ou 350 euros.

  3. #3
    hle

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Citation Envoyé par veelde
    [...]ceux qui pourrait me conceiller quand à l'achat du matériel adéquat.[...]
    Je conseillerais -si ce n'est déjà fait- d'acheter et lire, pour commencer, un livre consacré à l'astronomie d'amateur. De l'observation à l'oeil nu au télescope, il y a beaucoup de choses possibles et le gros télescope n'est pas nécessairement le meilleur point de départ - ou le plus facile.

  4. #4
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Bonjour sa fait 3 ans que je pratique l'astronomie jusque la je n'ai observe qu'a l'oeil nu et au jumelle.Je pense qu'il est normale de s'acheter un telescope,sachant que je peut me deplacer a la campagne,que j'ai un budget de 350 euros,et que je veux favorise la photographie.Quel telescope qui aurais un appareil photo integrés me conviendrais merci excuser moi de la longueur du message et bonne fin de journee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    ça c'est du déterrage de topic!!!!

    t'as deja pleins pleins de sujets dessus!
    il suffit juste de lire
    http://forums.futura-sciences.com/tags/conseil-achat/

  7. #6
    jbfe

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Bonjour art13menia et bienvenue sur le forum!

    Il n'existe aucun télescope avec appareil photo intégré; pour faire de la photo astro, on peut placer derrière un télescope ou une lunette un appareil photo numérique compact, un reflex ou une webcam.

    Toutes ces techniques sont expliquées sur de nombreux sites accessibles en utilisant un moteur de recherche; il y a également la FAQ ainsi que les tags en tête du forum...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 02/08/2008 à 15h49.

  8. #7
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    merci de votre reponse JBFE encore une petite chose est ce que vous parlez d'un appareil photos que l'on trouve de partout? en gros je n'aurais pas besoin d'aller dans un magasin particulier.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    je ne crois pas que tu es bien lu....
    en photo surtout avec un appareil genre canon 350D... il te faut au minimum 1500 a 2000 euros pour faire de la photo!

    biensur tu peux faire les planetes pour moins avec une simple webcam... mais tout compris il te faut un budget mini de 500 euros!

    bien sur cela sans l'ordinateur, de preference portable!

  10. #9
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Xav72 sais tu quel sont les bon site sur internet qui nous vende du materiel d'astronomie.je pourrais monter mon budget a 550 euros mais pas plus je ne suis pas prés a depense 2000 euros (surtout que je ne les ai pas) un model tubus 200/1000 qui vende sur astroshop me conviendrai?
    Dernière modification par ar13menia ; 03/08/2008 à 13h00.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    oui mais il faut deja que tu définisse mieux tes attentes!

    un telescope ne s'achete pas sur un coup de tete.

    l'observation planetaire/l'observation du ciel profond /la photo planetaire/ photo du ciel profond.. c'est pas les memes instruments qu'il faut!

  12. #11
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    je pense que la photo planetaire me conviendrai mieu me quel telescope serai le plus approprier?la rentre prochaine la directrice de mon ecole m'en offre un
    Dernière modification par ar13menia ; 03/08/2008 à 13h07.

  13. #12
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    a mon avis un mak serait parfait dans le cas du planetaire...
    un petit 102/1300 sur EQ2
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2
    il te faudra la motorisation de la monture... une barlow ( doubleur de focale) de bonne qualitée..
    une webcam de bonne qualitée aussi ( SPC900nc) un adaptateur pour la webcam... un filtre IR cut..
    bref... compte autour de 500 euros minimum

  14. #13
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Est ce que ce model (tubus 200/1000) est convenable pour faire de la photographie?je vais me renseigner plus profondement SUR ce model
    MERCI BEAUCOUP POUR CETTE AIDE!

  15. #14
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    le probleme ne vient pas du tube... mais de la monture.. du prix et de ce que tu veux faire avec!

    il vaut mieux avoir un plus petit telescope qui sera plus utiliser et moins cher qu'un gros qui sera plus difficile a manipuler

  16. #15
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    je vien de regarder le model orion ne crois tu pas que le mirroir est trop petit pour faire de la photo astronomique

  17. #16
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    en photo on s'en cogne du diametre!
    bien sur que plus iol y a de diametre plus il y a de details...
    mais tu as deja regarder dans un mak 102mm?
    je peux te garantir que bien regler.. c'est une sacrée bonne optique!
    au niveau d'un newton 150mm sans aucun soucis en planetaire!

  18. #17
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    daccord si tu le dis je n'ai pas encore fait d'observation au telescope donc moi je te suis et aussit qu'est ce qu'une raquette de commande?

  19. #18
    pierrejos

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    une raquette de commande si je me trompe pas , c'est une "télécommande" qui te permet de guider ton télescope à l'aide de moteur, avec ou sans goto pour suivre un astre ou le pointer l-et le suivre (goto).

    Bienvenue sur le fofo quand même.

    Pour ce qui est de la déception, pas de tracas. ça nous est arrivé à tous.
    Même avec un 200 mm
    Plus tu vas observer, plus tu verras de détails, plus t'apprécieras
    www.ppjastro.be

  20. #19
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Merci Pierrejos pour ta reponse je pense que c'est utile si l'on veut prendre plusieur pose.combien faudrait il calculer pour un logiciel cappable de superpose plusieur pose
    Dernière modification par ar13menia ; 03/08/2008 à 20h49.

  21. #20
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Dite j'ai trouver un 2eme model de telescope(telescope explorer 130/650 auto track)qu'est ce que vous en dite.

  22. #21
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    a mon avis tu te disperse beaucoup là....

    je t'invite donc a écouter astropodcast sur : Choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie
    en deux parties en format MP3 ... tu vas apprendre pleins de choses qui t'aiderons a te faire une meilleur idée du matos
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

  23. #22
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    merci pour l'info je vais regarder la video

  24. #23
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    MP3-> audio

  25. #24
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Sa y est j'ai visualiser les video. Et franchement il faut en prendre bien soint et maintenant je sais ce qu'il faut regarder en premier par contre comment faire une collimation?

  26. #25
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie


  27. #26
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    et surtout merci,merci beaucoup a toi xav72 et a tous ce qui mon aider des que j'aurais une nouvelle question je saurais qui aller voir

  28. #27
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    Je vais avoir l'air d'un imbécile mais je pose quand même m'a question:qu'est ce qu'une monture équatorial et comment on fait pour c'en servir?

  29. #28
    invite757da740

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    t'as qu'a ecouter astropodcast! t'auras les infos que tu cherche la dessus ... aussi

  30. #29
    ar13menia

    Re : Comment Débuter en Astronomie

    okidoli et ciao

Discussions similaires

  1. Débuter en Astronomie?
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 07h27
  2. ZigBee & PIC Comment débuter ?
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2008, 23h44
  3. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  4. comment débuter avec une carte à puce
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 19h26