Hubble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hubble



  1. #1
    Tonyonze

    Hubble


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis un petit nouveau de 60 ans...
    Ayant pratiqué la photo amateur, je me demandais comment Hubble arrivait à photographier des objets lointains sans être en pose longue.
    J'ai téléchargé un logiciel libre extraordinaire qui se nomme STELLARIUM et si vous cherchez Hubble il est toujours en mouvement.
    D'ou mon interrogation !
    Merci pour vos explications et ce site est super bien fait.
    à+
    Tony

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Hubble

    Bonjour, il y a eu un documentaire récemment sur Arte qui expliquait justement le pointage de Hubble dans l'excellente série d'émission " Entre Ciel et Terre " diffusée le 8 août je crois

  3. #3
    Tonyonze

    Re : Hubble

    Bonsoir
    ben je l'ai raté, je suis friand de ses émissions il y en a si peu.
    je vais faire des recherches sur le sujet, mais si j'ai posé la question ici, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Hubble

    Bonsoir,

    Hubble prend des photos en pose longue. Parfois même très très longue. Il y a quelques années il avait photographié une toute petite portion du ciel pour mettre en évidence les galaxies lointaines. La pose avait duré 270 heures ! Ce record a été depuis battu, je crois. Les poses ne se font pas forcément en continu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Hubble

    Et il utilise des gyroscopes pour rester parfaitement pointé. Voir par ex https://www.spacetelescope.org/about...al/gyroscopes/

    Il y avait même eu une mission de la navette pour les remplacer.

  7. #6
    Tonyonze

    Unhappy Re : Hubble

    bonjour
    Oui je comprend les poses longues, mais il est toujours en mouvement lui, non ?
    et en plus il n'a pas de carburant pour ne pas retomber sur terre, c'est ça mon interrogation.
    Essayez de courrir en faisant une photo en pose ne serais-ce que d'une seconde !
    Il ya un truc qui m'échappe.

    cordialement

  8. #7
    pm42

    Re : Hubble

    Citation Envoyé par Tonyonze Voir le message
    Oui je comprend les poses longues, mais il est toujours en mouvement lui, non ?
    Toi aussi : tu es sur la Terre qui tourne sur elle même, la Terre tourne autour du Soleil, etc.
    Un téléscope au sol qui fait de la pose longue tourne tout le temps pour compenser la rotation de la Terre et ça marche parfaitement. Fais une recherche sur "monture équatoriale" par ex si tu ne connais pas déjà.

    Citation Envoyé par Tonyonze Voir le message
    et en plus il n'a pas de carburant pour ne pas retomber sur terre, c'est ça mon interrogation.
    Ca s'appelle une orbite et tous les satellites fonctionnent comme ça. La Lune non plus ne retombe pas sur la Terre alors qu'elle tourne autour.

  9. #8
    f6bes

    Re : Hubble

    Bjr à toi,
    On t'as dit qu'il y avait des gyroscopes pour compenser et rester parfaitement pointé !

    Ben si il a du CARBURANT ! N'as tu rien remarqué sur la CONSTITUTION du télescope ?
    A quoi peuvent bien servir ces "sortes d'ailes"!
    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com..._in_orbit1.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2015 à 09h31.

  10. #9
    Tonyonze

    Re : Hubble

    Merci f6bes
    c'est donc des ailes en fait les panneaux solaires !!!

    bon je déconne, en cherchant j'ai trouvé ça : les roues de reaction

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_r%C3%A9action

    dixit wikiki>>>

    Le télescope spatial ne dispose d'aucun système de propulsion et il utilise les roues à réaction pour modifier son orientation. Celles-ci comportent des volants d'inertie dont la vitesse est modifiée pour obtenir un changement d'orientation du télescope. Il faut environ 14 minutes pour modifier de 90° l'axe de visée du télescope.

    bonne journée à tous

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Hubble

    vu l'exemple de ce cube fonctionnant avec des roues a réaction

  12. #11
    Tonyonze

    Re : Hubble

    Bonsoir,

    super video,quel dommage que je ne comprenne pas l'anglais, un de mes grand regrets ça ppfff

Discussions similaires

  1. relation temps de hubble , masse au rayon de hubble
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2016, 17h50
  2. Hubble
    Par DonPanic dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h39
  3. TPE Hubble
    Par invitecf67355a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2003, 22h56