Bonjour à tous !
4 petits dessins de notre grosse Haltère ou je me suis amusé à essayer différents filtres, il me fallait un objet bien lumineux et répondant suffisant au filtre interférentiel, la cible étant donc toute trouvé, "coucou M27 ! "
Donc j'ai observé la nébuleuse selon 3 aspects, en luminance, avec le filtre OIII (ES) et Hbeta (ES aussi).
Avec toujours le même setup :
Dobson 200mm
Oculaire 6.7mm 82° explore Scientific
Le ciel était vraiment très très stable un vraie bonheur ! par contre un poil de PL, mais peu importe
Et pour la 1er fois j'ai dessiné sur une feuille A4, et bien c'est vraiment agréable, merci fred des conseils !
Donc en luminance pas beaucoup de détail, 2 ovale imbriqué l'un dans l'autre, rien de plus, mais une très forte luminosité de l'objet.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
lumnegcompres.jpg
En OIII, l'objet répond vraiment bien à l'OIII, je distingue des filaments émanant du cœur de la NP, je distingue aussi des irrégularitées dans le coeur, comme des zone d’absorption, mais pas suffisamment défini. (200mm ne suffise pas encore pour cela)
OIIInegcompress.jpg
En Hbeta, pourquoi sur M27, des légendes veulent que le Hbeta ne marche que sur California et la tête de cheval... Et bien je dit pourquoi pas ? Cela permet aussi de redécouvrir des objet bien connu sous une forme pas habituelle !
Et bien cela m'a surpris ! Beaucoup de la nébuleuse est éteinte, mais cela met vraiment bien en évidente 2 triangles dans le cœur de la NP, ainsi que quelques prolongement.
Hbetanecompress.jpg
Pour terminer j'i essayé de compiler toutes les infos vue avec chaque filtre... bon cela fut difficile car c'est la 1er fois que je dessin en 3 couleurs...
dessinM27 compress.jpg
A noté que j'ai dessiné en positif puis passé en négatif
luminence en noir ==> blanc
OIII en rouge ==> vert/cyan
Hbeta en orange ==> bleu clair
il y a beaucoup de chose à redire, mais c'est une expérience vraiment intéressante !
A bientôt !
-----