Bonjour à tous,
L'appelle des dentelles a été plus forte que tous les autres
NGC 6995, la grande dentelle du cygne
Je me suis amusé en même temps que le reflex shooté sur le T150, à dessiner ce même objet sur mon T200 équipé d'un filtre OIII
1er constat : La nébuleuse est visible sans filtre !!! on la devine à travers ce flot d'étoiles, une belle surprise
Je commence à au 24mm(ES) + OIII à x50, une belle vision d'ensemble, mais que d'étoiles !!! je ne sais même pas par ou commencer. Il à fallu 25min de simple repérage d'étoile pour définir les 1er limites de la nébuleuse (et encore j'ai recommencé à la fin car elles étaient fausse )
Cette dentelle courbé dans un 1er temps et piqué par endroit de zones sombres, qui laisse souvent un noyau assez clair
En passant à x90 hypérion 13mm + OIII, on distingue bien plu la texture filamenteuse, mais surtout des extension partant à 90° du bras. Impossible de savoir exactement ou ils vont, mais ils sont bien la en vision indirect.
Malheureusement la nébuleuse devient quasiment inexistante car un voile nuageux s'est installé, allé hop on remballe
Je vous est mis cette fois les différentes étapes :
Definir les limites de l'objet et la forme général
test1.jpg
afiner les extension et la texture du corps, ici les cercle dans la nébuleuse correspondent au zone sombre
test2.jpg
Remise au propre
test3.jpg
Passage en négatif
NGC 6995.jpg
Voili voilou ^^
A bientot !
Pierre Alain
-----