Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débutant



  1. #1
    liliiris

    Débutant


    ------

    Bonjour à tous , je fais mes débuts dans l'astronomie et j'ai un télescope Skywatcher eq 130/900 ! J'ai commencer à scruter le ciel je vois beaucoup de constellations et c'est magnifique. Petit problème lorsque j'essaye de regarder la lune je ne vois rien du tout j'ai essayer avec tt les oculaires mais rien n'y fais . J'ai fait la mise au point avec une étoile et vérifier la collimation mais je ne comprends toujours pas ! Pourriez vous m'aider ? Faut il que je commande d'autres oculaire ? Merci à vous

    -----

  2. #2
    chris43

    Re : Débutant

    Bonjour,

    Quand tu dis que tu ne vois rien du tout, c'est à dire ? tu vois un disque tout blanc ou alors vraiment que du noir ?
    Tu utilises quel oculaire ? tu n'as pas un chercheur dessus ? Il te faut un 25 mm pour commencer, tu vises la lune et tu fais ta map dessus. Je ne comprend pas pourquoi tu arrives à voir des étoiles et pas la lune, c'est bizarre !

  3. #3
    liliiris

    Re : Débutant

    Oui je vois tout blanc et très lumineux et j'utilise le 25mm , je me suis dit la même chose je ne comprends pas ! La lune était presque pleine et très lumineuse.

  4. #4
    bb98

    Re : Débutant

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé et a rencontré les mêmes petites difficultés

    Il faut persévérer !

    Si on a vu des étoiles ( non pas des constellations, qui sont de vastes dessins imaginés dans le ciel)
    c'est un très bon point de départ. On a du voir les étoiles comme des points, exactement comme ça : .
    On a donc saisi la notion importante de "mise au point".
    Dans TOUS nos instruments, les étoiles doivent être vues comme des points, signe de bon réglage.

    Ensuite, il faut comprendre que le champ de nos instruments est très petit : on ne voit à l'oculaire
    qu'une très petite partie du ciel. Il FAUT donc s'exercer à viser et à utiliser le chercheur.
    Cela peut être fait de jour ( ATTENTION ne JAMAIS viser le soleil, JAMAIS). On vise une cheminée
    lointaine ou un clocher lointain, avec l'instrument muni de son oculaire avec le plus gros chiffre
    ( 25 par exemple) on verra la cheminée à l'envers ( c'est normal ). On s'entrainera à bien centrer
    et à bien faire la mise au point. PUIS on réglera le chercheur ( généralement avec 3 petites vis)
    pour y bien centrer aussi la même cheminée.

    Ensuite , le chercheur ayant un champ un peu plus grand sur le ciel que le télescope, on cherchera
    la Lune avec ce chercheur. Si on a bien réglé, la Lune DEVRAIT être visible dans le télescope; pas
    forcément bien au centre de l'oculaire....

    On commence toujours une observation :
    - en réglant le chercheur ( il a peut être été déréglé la nuit précédente , ou dans la boîte... )
    - en utilisant l'oculaire donnant le plus FAIBLE grossissement
    - ensuite en essayant de grossir plus, SI le ciel le permet

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liliiris

    Re : Débutant

    Merci de ta réponse je vais essayer , mais dans mon chercheur la lune était bien visible et centré ! Je me demander si la lune ne reflétait pas trop à l'endroit où je me suis positionner car elle m'éclairer très bien . J'utilise que le 25 mm pour le moment, je ne connais pas encore très bien la fonction du barlow et du 10 mm. je pense qu'il me faut quelques heures de pratique, c'est pas évident au début mais j'ai hâte de découvrir enfin les astres .

  7. #6
    chris43

    Re : Débutant

    Normalement avec un 25 mm tu devrais voir la lune en entier, donc c'est la map qui n'est pas bonne.

  8. #7
    bb98

    Re : Débutant

    Citation Envoyé par liliiris Voir le message
    Merci de ta réponse je vais essayer , mais dans mon chercheur la lune était bien visible et centré ! Je me demander si la lune ne reflétait pas trop à l'endroit où je me suis positionner car elle m'éclairer très bien . J'utilise que le 25 mm pour le moment, je ne connais pas encore très bien la fonction du barlow et du 10 mm. je pense qu'il me faut quelques heures de pratique, c'est pas évident au début mais j'ai hâte de découvrir enfin les astres .
    Bonjour

    Voir l'astre visé au chercheur est très bien !
    Mais il faut AUSSI être sûr que le chercheur est bien réglé...
    Voilà pourquoi il FAUT régler le chercheur, AVANT de chercher des astres

    Si le chercheur est bien réglé, SI on a la Lune au centre du chercheur, ALORS, la Lune DOIT
    être visible dans le télescope muni de l'oculaire 25 mm qui donne un "petit" grossissement.
    Bouger très très doucement le tube du télescope ( quelques mm à droite, à gauche, en haut
    en bas...on doit "trouver" la Lune...; le chercheur n'était, peut être pas BIEN réglé;;;°

    L'oculaire de 10 mm donnera un grossissement plus fort. On pourra l'essayer dés que la Lune sera bien visée.
    La barlow permet de doubler les grossissement donnés par chaque oculaire : on place la barlow sur
    le télescope ( comme un oculaire), puis on place l'oculaire dans la barlow. La barlow est un accessoire
    un peu secondaire; il vaut mieux bien observer avec un oculaire simple. Ceci dit, RIEN n'empêche d'essayer

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 27/10/2015 à 20h41.

  9. #8
    liliiris

    Re : Débutant

    Merci pour vos conseils je vais faire de nouveau le réglage du chercheur demain . Bonne soirée et je vous tiens au courant .

  10. #9
    liliiris

    Re : Débutant

    Et bien merci bcp à vous car ce soir j'ai pu contempler cette magnifique lune ! Effectivement mon chercheur était mal réglé. Merci encore pour votre aide.

  11. #10
    redmoon70

    Re : Débutant

    Bonsoir,
    Ma fille qui a 4 ans vous une véritable admiration pour la lune et les étoiles.
    Du coup je me dit que çà peut être le début d'une passion... Ce qui est géniale je trouve...
    Alors vous qui etes de vraie passionnés, expert ou débutant pouvez vous m'aidé a cultivé ça??
    Y a t'il des trucs et astuces ?? Lol

  12. #11
    chris43

    Re : Débutant

    Bonjour

    A cet âge là c'est un peu normal de trouver la lune belle pour peu que nous parents, la faisions découvrir à nos enfants. Alors pour encourager ta fille à poursuivre son exploration du ciel, je t'invite à lui acheter quelques livres faciles à comprendre, avec des images, (je n'en connais pas mais regarde sur le net) ainsi qu'une bonne paire de jumelles et lui apprendre les constellations les plus connues comme la grande ourse, cassiopée..
    Je pense que ce n'est pas encore le moment d'investir dans une lunette, il faut attendre qu'elle ait 7/8 ans.
    Attends d'autres avis.

  13. #12
    pab15

    Re : Débutant

    Je confirme Christine c'est encore trop tôt
    Mais en plus des livre tu as le logiciel gratuit : Stellarium
    Qui te permet de voir le ciel en temps réel et avec de belle image !
    Je te le conseil en plus des livre ludique pour enfant

  14. #13
    astro31

    Re : Débutant

    Oui , observation me semble un peu prématuré a moins que le papa ...

    je pensais a un article type planétarium pour quelle puisse découvrir le ciel bien au chaud en permanence

    Planetarium Sega Toys Homestar Original - Planétarium personnel

    en plus cela l'aidera à s'endormir au grand bonheur de Papa et Maman

  15. #14
    redmoon70

    Re : Débutant

    Merci a tous !!
    Je l'ai emmené a voir une expo, et j'ai trouvé quelques livres simples et sympas !!
    Et surtout on scrute le ciel et les étoiles presque tous les jours !!!
    Elle aime beaucoup et si intéresse.
    Merci encore pour vos messages!!

Discussions similaires

  1. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  2. debutant
    Par invitea3eaa6b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 10h14
  3. help debutant en C
    Par invite201f4c83 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 20h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  5. Débutant help please
    Par invitefc4f16b2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 14h40