matériel inadapté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

matériel inadapté



  1. #1
    invite8cad4e9a

    matériel inadapté


    ------

    Bonjour !
    Astronome en culote courte,
    on vient de me léguer ce télescope :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1449403610
    Etant vraiment trop compliqué pour moi j'ai besoin de votre aide.
    Le vendre, en acheter un nouveau plus simple serait bien.
    Que pouvez-vous m'en dire ?
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Petrovsk

    Re : matériel inadapté

    Bonjour,

    Cela a l'air d'un télescope honnête s'il n'est pas abimé. Tous le télescopes ont besoin d'un minimum de réglages avant de pouvoir les utiliser correctement.
    Pourrais-tu nous préciser tes envies à propos de l'astronomie, et détailler un peu plus les inscriptions sur le tube et la monture pour que l'on puisse mieux te guider ?
    Lionel Maraval

  3. #3
    invite8cad4e9a

    Re : matériel inadapté

    merci pour ta réponse.
    Mes envies pour le moment sont simples,
    n'ayant qu'une focale de 20mm pour le moment, cela me permet à peine
    d'admirer la lune. enfin pas comme je le souhaiterai.
    sinon oui, aller plus loin, regarder plus loin.
    En pièce jointe, la réf. du téléscope.
    le télescope et en bon état.
    merci encore
    IMG_20151206_15461a7.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8cad4e9a

    Re : matériel inadapté

    oculaire de 20mm.... et non focale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : matériel inadapté

    Il y a deux réglages importants à faire pour pouvoir observer : mettre la monture en station pour pouvoir suivre la rotation apparente du ciel simplement, et faire la collimation du tube, c'est à dire aligner les deux miroirs du télescope sur le même axe.
    Autant la mise en station peut se faire sans trop de soucis à l'aide du viseur polaire de ta monture, le contrôle de la collimation demande un fort grossissement sur une étoile. Par exemple avoir un grossissement égal au diamètre, 130 dans ton cas, ce qui correspond à un oculaire de 5 mm (grossissement = focale instrument / focale oculaire).
    Avec un 20 mm et un 5 mm tu as un faible grossissement pour les nébuleuses et un fort grossissement pour les planètes. Si besoin, tu peux combler le vide entre les deux avec par exemple un 14 mm et une barlow x2 (qui divise par 2 la focale de l'oculaire monté dessus).
    Lionel Maraval

  7. #6
    Petrovsk

    Re : matériel inadapté

    Pour info après quelques recherches, ce télescope semble avoir bonne réputation ("sa construction solide et sa bonne qualité optique permettra à son propriétaire de parfaire ses compétences") et la version actuelle est disponible pour 800$ aux USA.
    Lionel Maraval

  8. #7
    invite8cad4e9a

    Re : matériel inadapté

    Pour un débutant cela le parait bien complexe. Mais l envie d apprendre me démange. Je vais m y mettre. Quel type d oculaire mon conseilles tu pour commencer les observations de type lune ou autres objets facilement accessibles ?

  9. #8
    Petrovsk

    Re : matériel inadapté

    L'astronomie c'est comme conduire une voiture, c'est complexe mais l'habitude rend ça facile.
    Je ne suis pas un grand connaisseur en oculaires, le choix dépend de ton budget et de ton exigence. Les Plössl sont bon marché et corrects, ceux à grand champ sont un cran au dessus, puis il y a les Televue, Pentax et autres si les finances suivent.
    Personnellement j'ai des Plössl entre 30 et 70€, ça me permet d'exploiter mon télescope sans me ruiner.
    Un passage dans un club peut éclaircir les idées.

Discussions similaires

  1. Titre inadapté, pour un post impératif
    Par inviteb9424bbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 15h21