Autoguidage.... le retour !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Autoguidage.... le retour !



  1. #1
    chris43

    Autoguidage.... le retour !


    ------

    Bonjour à tous,

    Me revoilà donc avec mon autoguidage
    Je m'y suis mise, et oui Richard.... tout arrive , seulement bien sur il fallait que ça ne marche pas !
    Etant complètement novice en la matière, et quand je dis novice je n'exagère pas, je n'y comprend que dalle, j'ai quand même essayé de faire quelque chose, je m'y suis tenue des soirs entiers, des débuts de nuit à me cailler, bref tout ça pour rien, j'ai pas avancé.
    Voilà comment je compte procéder, après moult recherches sur internet :
    Lunette 80ed avec chercheur 9x50 sur lequel j'ai fixé ma pla C+ reliée au pc via son câble usb, ensuite un câble Eqdir relié au pc et enfin mon apn au foyer relié au pc via usb.
    Coté logiciels : cdc version 3.10, plateforme ascom 6.0, Eqmod version 2.18, et phd 2.41.
    Je commence par ouvrir cdc et rentrer tous les paramètres, latitudes, longitudes, ville d'observation puis pour le téléscope j'ai pris : Eqmod2 ascom heq5. Lorsque je clique sur connecter, la monture se met bien en marche (youpi) et la fenêtre d'Eqmod s'ouvre. Là je retrouve mes paramètres de cdc, dans LST l'heure n'est pas la même que sur le pc ou cdc mais on m'a dit que c'est normal...
    Ensuite j'ouvre phd et je vais chercher ma caméra de guidage, une inova (pas la plm) et je connecte tout ça en cliquant sur "connecter tout".
    Mais après ??? je fais quoi ??
    Les tutos que je trouve n'expliquent pas vraiment comment il faut faire. Je dois aller dans cdc ou phd ?
    J'attends les conseils avisés des pros de l'autoguidage, s'ils passent par ici

    -----

  2. #2
    tellif

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bonjour à toi !

    je me lance pour une aide gratuite

    une fois que tout est ok , tu choisis ton temps de pose de ta cam d'autoguidage ( 1 à 3 sec )
    ensuite tu cliques sur la fléche ronde à coté de la cam . Cela va lancer la prise de vue pour la cam
    quand tu as les étoiles qui apparaissent sur ton écran tu clicques suer celle qui te convient, un carré vert doit l'entourer
    ensuite tu cliques sur le symbole à gauche du Stop . Cela va lancer la calibration de l'autoguidage . Tu ne touches à rien
    laisse Phd faire sa calibration , à la fin l'autoguidage va se lancer automatiquement .
    Regarde les points d'impact sur la cible ou va dans View et clicques sur Display graph , tu va voir la tronche de ton autoguidage
    J'espère ne rien avoir oublié , c'est devenu automatique pour moi ( j'utilise aussi bien la première version que la 2 ème
    mais télécharge éventuellement la V2.5 , il y a de petites améliorations mais le processus est identique .

    Tiens moi au courant

    Jepe

    Ps un tuto bien fait

    http://www.forum.astroantony.com/vie...php?f=50&t=107
    Dernière modification par tellif ; 16/12/2015 à 13h23.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Merci jepe
    Je connais ce tuto fait par Olivier, je l'ai lu mais il n'utilise pas cdc. Le logiciel cdc n'est donc pas obligatoire ?
    En tous cas merci, je vais regarder ça et avancer tout doucement. Je viendrai surement poser mes questions au fur et à mesure.

  4. #4
    tellif

    Re : Autoguidage.... le retour !

    eh non !

    moi j'utilise Skymap Pro et ça fonctionne bien . De temps en temps j'y vais avec CdC et ça marche aussi
    Que veux-tu , Skymap, je fais joujou avec depuis 10 ans et je le manie mieux que CdC.
    En fait le planétarium ne sert que pour faire un goto, pour l'autoguidage il ne sert à rien
    Pour ton autogidage , fais abstraction ,dans ta tête, de CdC .

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Ok j'ai compris le truc
    Donc je vais manuellement sur une cible, mais je ne suis pas assez calée pour trouver manuellement des cibles. Il me faut un Goto pour cibler et après autoguider. Pour commencer je vais essayer sur M42 (comme ça, pas besoin de Goto). Ce soir c'est gris, demain peut être ou vendredi, en tous cas je viendrai commenter. Merci Jepe

  7. #6
    tellif

    Re : Autoguidage.... le retour !

    je me suis mal exprimé ....
    tu utilises ton goto , soit a travers de ta raquette si tu as une monture Goto; soit au travers de ton ordi avec un planétarium
    quelconque et seulement aprés tu lances PHD et la séance de calibration puis d'autoguidage .

    Bon courage

    Jepe

  8. #7
    astro31

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bonsoir,

    je reviens sur une solution simple pour faire l'alignement sur 3 étoiles par exemples sans se tord le coup a regarder dans l' oculaire. j'ai adapter mon ancienne meade DSI sur un Orion Mini chercheur 50mm . Très pratique pour trouver et réaliser l'alignement sur 3 etoiles. cela me sert également d' autoguidage pour la 80ED .

    Nom : Orion-Mini-chercheur-50mm.jpg
Affichages : 112
Taille : 48,7 Ko

  9. #8
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bon j'ai un autre problème, avec plxcapture. Ma caméra n'est plus détectée quand je démarre le logiciel. J'ai donc tout désinstallé et tout réinstallé mais rien à faire. J'ai même réinstallé d'anciennes versions mais non ça ne marche plus. Je ne comprends plus rien, je vais laisser tomber ou alors acheter une QHY5L en monochrome et voir avec son logiciel.

  10. #9
    pab15

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bonsoir, Mon commentaire ne te servira à rien.

    Sache simplement que je te soutient et j'admire ta détermination Christine ! continue !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    astro31

    Re : Autoguidage.... le retour !

    bon j' ai eu les même problème les cam usb USB . plusieurs caméra et elles perdent leur latin. la solution que j'ai trouvé c'est le Silex SX-DS-4000U2 High Performance USB Device Server Violet/Blanc. c'est un serveur USB . j' en ai 2 et je suis tranquille depuis. tu les raccordes en RJ45 (reseau 1000G) et ça marche. Acheter une autre caméra tu aura les memes PB. dans ce cas j' eteindais tout , tout debrancher et je vevenais une semine et cela marchait ?? très aléatoire l' USB

  12. #11
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Et ben ça y est, j'y suis enfin arrivée. Ce fut laborieux et très long, ça m'a pris un temps fou mais la caméra remarche.
    J'ai fait un nombre incalculable d'installation, désinstallation de tous mes logiciels astro, j'ai installé et réinstallé ascom (anciennes et dernières versions) plx capture (pareil) je ne sais combien de fois, des ccleaner pour nettoyer, j'ai du tout essayer, des ports différents, des cordons différents..... j'y ai passé un temps fou, j'ai même essayer de restaurer mon pc à une date inférieure mais même ça, ça n'a pas marché. Les dieux n'étaient pas avec moi ! Bref au bout de trois jours à passer mes nerfs dessus, j'ai réinstallé cet aprem les dernières versions d'ascom et plx une fois de plus et on ne sait pas pourquoi, maintenant ça marche
    J'ai pas tout compris, mais je ne touche plus rien ! Y a plus qu'à attendre un soir propice.

  13. #12
    astro31

    Re : Autoguidage.... le retour !

    USB est une catastrophe en termes de connections . il faut surtout pas debrancher la caméra lorsqu'elle fonctionne. ensuite si tu as plusieurs périhèriques usb , débranché certains que tu n'utilises pas pas ou passer sur d'autres connection type RJ45 comme les Silex. mais c'est chaud ! la cam de guidage , l'imageur, Eqmod, boitier autoguidage, clavier ,souris ça fait 6 connexions.

  14. #13
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    C'est vrai que ça fait beaucoup de connexion. J'ai seulement 3 ports usb sur mon pc, un pris par la souris sans fil, un pour ma mini clé bluetooth (j'ai pas le bluetooth intégré au pc) et il m'en reste un sur lequel je branche seulement ma caméra quand je fais du planétaire. J'ai donc acheté un hub avec 3 connexions mais du coup lorsque j'y branche la caméra et aussi le câble eqdir et l'apn je ne sais plus trop à quel com tout correspond.
    De plus mon hub n'est pas une marque, c'est un hub pas cher de chez carrouf.......

  15. #14
    astro31

    Re : Autoguidage.... le retour !

    a t il un alimentation autonome ce hub ? tu imagines le bazar dans les signaux

  16. #15
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Une alimentation autonome, tu veux dire quoi par là ? En fait il est branché sur le dernier port usb qu'il me reste. C'est pas bon ?

  17. #16
    astro31

    Re : Autoguidage.... le retour !

    avec une alimentation autonome supplémentaire

  18. #17
    cardon14

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bonjour Christine,
    Voici le montage d'un hub USB auto alimenté il suffit de le raccorder au secteur, cela permet d'avoir un source externe d'alimentation que celle de ton ordinateur.
    J'utilise pour les câbles USB de 5 mètres.
    Nom : IMG_3380.jpg
Affichages : 101
Taille : 62,7 Ko
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  19. #18
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Merci Richard et Jacques pour l'info !
    Je vais investir dans ce genre d'hub, effectivement c'est le mieux. J'ai vu celui ci sur le net http://www.planete-domotique.com/hub...-logilink.html
    Il n'est pas cher, je ne sais pas ce qu'il vaut mais en ce moment pas question de dépenser plus

  20. #19
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bonjour à tous,

    Cet aprèm, j'avais du temps devant moi, j'en ai donc profité pour préparer le matos pour ce soir.
    J'ai mis la 80ed avec le chercheur, j'ai fait l'équilibrage, j'ai préparé la cam (elle marche pourvu que ça dure) et j'ai fait mes branchements. J'ai lancé PHD 2, je vous mets mes réglages d'origine, que faut il mettre comme paramètres ?
    Si l'un de vous passe par là d'ici ce soir.... merci
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite57b3c556

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Bonsoir a tous

    Christine , voila un lien vers le tutto traduit en français , j’espère que cela t'aidera ?
    http://www.avex-asso.org/forum/viewt...hp?f=55&t=4036
    Moi a l'époque je travaillais avec Guidemaster sur une EQ5 et un C9 le guidage se faisait avec une 80 SW , c'était super sport ...!!
    Il est important de savoir ce que l'on fait , moi je trouve que ça aide a comprendre ..!!


    a++
    @lex.

  22. #21
    chris43

    Re : Autoguidage.... le retour !

    Merci Alex
    C'est super bien expliqué et en français en plus ! Je vais le mettre dans mes favoris.
    Le seul hic, c'est que je suis tellement nulle que je ne sais toujours pas ce qu'il faut mettre dans les paramètres
    Quand je l'aurai fait une fois, après ça ira mieux, mais là j'ai vraiment besoin de quelqu'un pas à pas.

Discussions similaires

  1. Autoguidage ?
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2009, 14h47
  2. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 14h14
  3. autoguidage
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2008, 17h26
  4. autoguidage
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 19h06
  5. Autoguidage USB
    Par Alienware07 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 15h08