M42 sho
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

M42 sho



  1. #1
    astro31

    M42 sho


    ------

    Bonsoir,

    Hier soir j' ai imagé M42 en ville avec la 80ED et l' atik 314 L avec filtres SII, OIII et Halpha 5 poses de 240s et 15 poses de 15s pour chaque filtre
    autoguidage au chercheur 8x50 avec PLA-MX ST4 sur caméra avec ST4

    les couleurs sont un peu psychédéliques ça varie du vert au rouge en passant par le Jaune . quel est à votre avis, quelles sur les vrais couleurs ? j'ai vu de tout sur internet
    j'ai une peu forcé sur le traitement, c'est le premier SHO

    SHO

    M42NEW-SHO.jpg

    SII

    SII.jpg

    Halpha

    HALPHA.jpg

    OIII

    OIII.jpg

    commentaires et apprèciations sont les bienvenues merci

    Richard

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : M42 sho

    A la c'est du lourd !!!!!!!!!!!

    Génial ! la technique SHO n'est franchement pas la plus simple ^^ car c'est le principe de la fausse couleur, la seul remarque, c'est que je trouve que l'image finale est pas mal bruité et saturé, l'étoile centrale en est devenu bleu lol elle à eut peur la pauvre !

    Sinon ya un sacré signal, peut etre que en tirant un peu moins sur kes curseur cela aura un rendu moins agressif, je pense

    En tout cas c'est mignon comme tout ! bravo !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    cardon14

    Re : M42 sho

    Pour m'y être collé plusieurs fois, cette première image en SHO n'est pas si mal Richard.

    Pour ce type d'image il faut des temps de pose conséquents sur toutes les couches, la monté de l'histogramme ne ne doit jamais saturer les zones les plus claires.
    Cela permet de ne pas pousser l'histogramme ( pas de peigne dans celui-ci).
    Pour les couleurs s'est assez personnel, ont retrouve pas toujours les mêmes suivant le type de nébuleuse.
    Le plus dur est le traitement du fond ciel et celui des étoiles pour leurs garder une couleur naturelle.
    Malgré de nombreux efforts, je suis loin d'un bon résultat sur mes propres images.
    Bravo pour pour cette première.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  4. #4
    tellif

    Re : M42 sho

    bonjour

    bizarre mais j'ai vu pire

    je crois savoir que le sho demande beaucoup de travail pour avoir un résultat correct
    et comme je suis plutôt du genre feignasse , je n'y touche pas !

    continue , c'est en forgeant etc.....

    Jepe

    Ps Jacques ta M51 est mon fond d'écran , si tu ne veux pas et bien trop tard !
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : M42 sho

    Salut Jean-Pierre,

    On peut toujours faire pire, mais pour des cieux pollués cette méthode donne de bons résultats.
    Je suis aussi très feignasse, alors je traite, retraite (depuis le début de l'année) et re retraite encore, pas tout le même jour!
    Aucun problème pour M51, il y en a beaucoup qui ne demande pas la permission.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    astro31

    Re : M42 sho

    bonsoir ,

    J'ai besoin de la travailler encore ! merci pour vos encouragements. SHO pour la ville ciel très pollué ! c'est pas mal . a suivre

  8. #7
    astro31

    Re : M42 sho

    question pour les pro de PIXINSIGHT ou place t on les fichiers Script ; j'ai récupéré un script pixinsight SHO de felopaul

    Merci

    Richard

  9. #8
    lmdlg

    Re : M42 sho

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ton image le SHO, c'est beau !
    Pour le script, tu as certainement vu ce lien, mais sait-on jamais : http://pixinsight.com.ar/fr/docs/2/p...dd-script.html

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    chris43

    Re : M42 sho

    Bonjour

    Oui bravo, tu chômes pas dis donc, ton ciel est peut être pollué mais tu n'as pas mauvais temps ??
    En tous cas, c'est très joli tout ça, un peu jaune mais joli

    @jepe et Jacques : pour des feignasses je trouve que vous faites du bon boulot

  11. #10
    cardon14

    Re : M42 sho

    Salut Richard,

    Ce script fait partie de ceux qui se trouvent dans le menu script _ multichannel-synthesis, c'est celui que j'utilise habituellement.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    astro31

    Re : M42 sho

    Merci Emmanuel super ton site
    Chris il fait toujours beau a Toulouse !!
    Merci Jacques

    J' ai repris mon image , je me suis acharné sur le traitement tout y est passé Nébulosity, Pixinsight, photfiltre ... qq heures de boulot

    et je suis content du résultat

    Nom : 24022016-00-M42-verygoodtiff.jpg
Affichages : 94
Taille : 257,6 Ko

    qu'en pensez-vous ? plus de détails moins de bruit , les zones de la nébuleuse noires .

    A+

    Richard

  13. #12
    bemo47

    Re : M42 sho

    moi je trouve ça superbe, énorme différence avec la 1ère, le bruit a presque disparu, beaucoup moins de noirs, beau travail

  14. #13
    cardon14

    Re : M42 sho

    Bonjour Richard,

    Très bon travail sur le bruit, par contre tu as perdu presque toute la couleur. As-tu utilisé le script SHO ?

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  15. #14
    astro31

    Re : M42 sho

    merci, Bernard et Jacques,

    j' ai procédé de la façon suivant

    image couleur assemblée

    R 150% SII
    V 50% Ha
    Bleu 200% OIII

    la luminance SII + Ha

    ensuite j'ai assemblé les 2 images reduite la saturation , ce qui réduit la couleur pas assez naturelle à mon goût

    j'ai testé le scrit AIP SHO mais rien ne se passe après avoir selectionné les 3 fichiers , je vais recommencer ce WE

    A+

  16. #15
    astro31

    Re : M42 sho

    j'ai trouvé un vidéo du SHO sur vimeo stage de lyon sur le site AIP

  17. #16
    cardon14

    Re : M42 sho

    Bonsoir Richard,

    Voici une copie d'écran sur tes couches, un problème dans l'alignement à part ça c'est pas mal.

    Nom : sho-pix.jpg
Affichages : 60
Taille : 183,0 Ko

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  18. #17
    astro31

    Re : M42 sho

    oui j'ai vue le PB

    j'ai trouvé la fonction qui va bien dans PIX , bien progressé aujourd'hui merci , il faut que je comprenne les fonctionnement des courbes de couleurs

    auriez-vous la palette de stephane zoll ? j'ai traité avec celle de F lambert R 70 20 10 V 30 30 30 B 10 20 70

    merci

    Richard


    Nom : M42-SHO-22022016-2.jpg
Affichages : 118
Taille : 253,7 Ko

  19. #18
    astro31

    Re : M42 sho

    il est vraiment très puissant ce logiciel , la prise en main doit etre par video ou un stage !!