Bonjour,
Je voudrais acheter un télescope Dobson 200 mm pour offrir à mon copain pour qu'il puisse observer les nébuleuses et galaxies en plus des planètes. Il est débutant et moi aussi du coup je suis complètement perdue dans toutes les marques !!
Je voulais prendre le SkyWatcher 203/1200 mm mais il est en rupture de stock jusqu'à avril. Dans la même gamme de prix, 370 euros, j'ai vu le Omegon Dobson N 203/1200 sur Astroshop mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut je n'ai vu aucun avis sur les forums sur ce produit. Est-ce que Omegon est aussi bon que Skywatcher ? Est-ce un bon télescope pour débuter et qu'il pourra garder assez longtemps sans se lasser ?
Sinon j'ai aussi vu le Dobson Perl Dumbbell 203/1200 sur promo optique à 379 euros : est-ce mieux, moins bien ou pareil ?
Plus cher à 430 euros on a le Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB, puis à 475 euros le Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version.
Lequel choisir ? Ma gamme de prix est plutôt de 370 euros mais je ne veux pas acheter un produit de mauvaise qualité.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!
-----