Choix d'un Dobson 200mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix d'un Dobson 200mm



  1. #1
    dolfusla

    Choix d'un Dobson 200mm


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais acheter un télescope Dobson 200 mm pour offrir à mon copain pour qu'il puisse observer les nébuleuses et galaxies en plus des planètes. Il est débutant et moi aussi du coup je suis complètement perdue dans toutes les marques !!

    Je voulais prendre le SkyWatcher 203/1200 mm mais il est en rupture de stock jusqu'à avril. Dans la même gamme de prix, 370 euros, j'ai vu le Omegon Dobson N 203/1200 sur Astroshop mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut je n'ai vu aucun avis sur les forums sur ce produit. Est-ce que Omegon est aussi bon que Skywatcher ? Est-ce un bon télescope pour débuter et qu'il pourra garder assez longtemps sans se lasser ?

    Sinon j'ai aussi vu le Dobson Perl Dumbbell 203/1200 sur promo optique à 379 euros : est-ce mieux, moins bien ou pareil ?
    Plus cher à 430 euros on a le Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB, puis à 475 euros le Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version.
    Lequel choisir ? Ma gamme de prix est plutôt de 370 euros mais je ne veux pas acheter un produit de mauvaise qualité.

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Bonjour, un très beau projet !

    1er : Eviter absolument la marque "omegon" c'est une bouze fini !

    Je possède le Dobson Perl Dumbbell 203/1200, c'est exactement le même que le skywatcher, seul le logo change, sinon toutes les pieces viennent de la même usine.

    C'est un excellent telescope, je l'ai depuis 5ans et je ne m'en suis pas lassé du tout ! il permet de voir quasiment tous, nébuleuse, galaxie, amas, planete etc etc ...
    Le choix du dobson et en 200mm est une très bonne idée, facile à utilisé, et facilement transportable sur la banquette arrière de la voiture.
    Ou à bout de bras (22kg) pour le mettre dans le jardin

    Quand au orion, un peu plus chère car il est peint, et quelques petit détail en plus (cosmétique surtout), mais rien qui n'améliorera l'observation

    Le GSO est le plus chère est ma fois un peu meilleur que les autre, car le coulissement du télescope pour le dirigé est un peu plus fluide, et il possède un ventilateur sur le miroir pour amélioré la mise en température.
    Ce sont des gadget, utile, pas indispensable, mais qui ont leur prix

    Voila à toi de voir après entre le
    Perl
    Orion
    GSO

    sache simplement que l'outil principal (le miroir) viennent tous de la même usine, ce sont les petit plus qui les différencie

    PAB
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    dolfusla

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Merci beaucoup pour cette réponse qui m'a beaucoup éclairée !! Je crois que je vais suivre ton conseil et ton expérience et acheter le PERL DUMBBELL.
    Merci encore !

  4. #4
    astro31

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Bonsoir,

    Le message de pab est complet . j'ajouterai juste un point, il peut etre intéressant d' avoir une aide au pointage , pas toujours facile de trouver un objet du ciel profond pour un novice, je pense que la solution intelliscope qui n'est pas un goto , mais une assistance au repérage le Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 IntelliScope me semble une bonne solution.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pab15

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Dommage que le budget soit de 400€ Max sinon l'aide au pointage est sympa comme l'a justement souligné Richard !

    N'hésitez pas à vous rapprocher d'un club par la suite, cela vous sera forte utile les première fois !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  7. #6
    dolfusla

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Merci pour votre aide ! Juste une dernière question, un copain me conseille de plutôt commencer par un petit télescope genre le Dobson 130/650 FlexTube Heritage parce que c'est déjà bien compliqué de manier un télescope simple et ca prend du temps et il a peur que le dobson 200 mm soit trop compliqué à utiliser, trop lourd et trop grand et qu'au final il ne l'utilise pas.
    Est-ce le cas ? Vaut-il mieux commencer par la gamme inférieure quitte à changer par la suite ? Ou va-t-il s'ennuyer avec un 130 ou 150 mm ? La différence est-elle vraiment importante entre les 2 ? Les réglages à faire sur le 200 sont-ils très compliqués ? Est-ce plutôt un télescope pour les initiés ?

    Merci !!

  8. #7
    pab15

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Bonjour, je ne suis pas d'accord ^^

    Avec le dobson 130/650, dans 1 ans vous en aurais déjà marre �� cela sera peu lumineux, mal défini voir flou par moment, et petit ....
    Au pire des cas les dobson 200 se revende très bien d'occasion contrairement au 130.


    Les réglages sont strictement les même sur les deux

    En gros on porte le télescope dans le jardin
    On met un oculaire
    On pointe le télescope manuellement vers l'étoile ou la galaxie que l'on désire
    Puis on fait la mise au point avec la molette

    Que cela soit un dobson de 130 / 200 / 400 ce sont les mêmes opérations

    Le seul changement c'est juste au niveau du transport, le 130 peut se poser sur une table, le 200 se pose par terre

    La règle est simple , plus le diamètre est grand, plus l'observation se lumineuse, grande, et nette
    (Entre 130 et 200 c'est le jour êt la nuit)

  9. #8
    dolfusla

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Ah je ne savais pas que les réglages étaient les mêmes ! Du coup c'est vrai qu'il y a pas photo j'hésite plus, je prends le 200 !!
    Merci encore à tous pour vos éclaircissements et vos conseils qui m'ont vraiment beaucoup beaucoup aidée !

  10. #9
    cardon14

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Bonjour, en Dobson peu encombrant éviter le flextube.
    Rien ne vaut un bon serrurier.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    dolfusla

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    C'est parti pour le Dobson 203/1200 Perl Dumbbell ! Et dernière question probablement un peu bête mais comme j'y connais vraiment rien j'ai peur des pièges de débutants ! Est-ce qu'il y a des fournisseurs à éviter ou ils sont tous équivalents ? Par exemple ce dobson est vendu avec quelques euros de différences par promo-optique, astronome.fr, la clef des étoiles et loisirsplaisirs. Je risque d'avoir de mauvaises surprises avec certains ou aucun souci ?
    Merci !!!

  12. #11
    pab15

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Promo optique / l'astronome / la clef des étoiles / pierro astro / optique unterliden
    Aucun soucis sur ceux la, c'est du sérieux !

    Loisir et plaisir... Jamais vue ni entendu parler
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  13. #12
    dolfusla

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Merci mille fois !

  14. #13
    cardon14

    Re : Choix d'un Dobson 200mm

    Bonjour,

    En ce qui concerne la satisfaction le respect des délais sur ces six marchants, l'Astronome est mon préféré, sachant que je n'ai jamais commandé chez Promo optique et que je ne connait pas Loisir et Plaisir.
    Pour les marques, à caractéristiques identiques les instruments sont les mêmes.
    Les télescopes d'entrée de gamme sont fabriqués en Chine ou Taiwan, même pour les grandes marques.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Bino pour dobson 200mm
    Par Fluxs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2013, 19h34
  2. dobson sky-watcher 200mm d'occasion!
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2011, 12h27
  3. DOBSON 254 ou 200mm ??
    Par jerome40000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 07h41
  4. qualité Dobson SkyWatcher 200mm
    Par invitec6e8971e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2008, 21h41
  5. Motoriser un dobson 200mm
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2004, 16h07