bonjour a tous, voila le pere noel des p'tites annonces est passé en avance chez moi cette année
il est arrivé avec dans sa hotte :
un dob sky-watcher de 200mm 1200mm f/d6 (le tous simple qui se repli pas) et ces 2 oc 10mm et 25mm wa d'origine (bidons les oc!).
un occulaire omegron ed 5.2mm.
un redresseur terrestre vixen
ce dob date de mars 2010 (sous garentie ) mais il a ete laissé dehors surment une partie de l'ete...
les traces de rouille sur la visserie, les traces de gouttes de pluie a l'interieur du tube ,et sur les miroirs (surtout secondaire) ,ainsi que la base du pied sans bandes noir (elle se sont décollés) temoignes de négligences evidentes..........
l'utilisation n'as pas du etre meilleure ,le tube monter a l'envers ,l'arraignée ...completement décentrée et un peu tordue... ne parlons pas de la colimation (point rouge a 6cm du centre du miroir primaire de 200mm!).
bref, pour un scope de 8 mois il fait plutot 10ans...
je commence a me dire : houla! je l'prend pas !
mais le vendeur a su etre convainquant
je rentre donc avec (heureusement j'ai un break ,car ca prend de la place un dobson de seulement 200!).
et c'est parti pour le bricolage....
demontage de l'arraignée et du secondaire , remonter le tube dans le bon sens (pas dur ca) , ressérrer toutes les vis voir les monter a la bonne place, verifier les differents patins antifriction et leurs nettoyage , remonter et regler le chercheur , et nettoyage des optiques (vraiment tres sale ,j'ai cru a un taitement antireflet ;o) .
en gros 2h de travail dessus
et au final ,et bien c'est nickel!!!!!!!!!!
j'ai quand meme cru un moment devoir changer le secondaire ,mais en fait non.
enfin il est 23h et je peux le tester!
la lune est pleine le ciel nuageux avec des trouées temp de -3°... en avant!
la lune ,et bien c'est simple je la redecouvre.....
je tente jupi qui se couche presque, moyen! mais elle est dans les nuages.
je passe sur orion a seulement 15°ou 20° de la pleine lune et un peu dans la brume ...
mince on la voit ! et les 4 etoiles du coeur sont parfaitement resolut , ca change du 150mm y a pas a dire!
il me reste a faire des colliers pour pouvoir le poser sur ma lxd75 (sans condanner l'utilisation dobson), j'ai passé le tube+chercheur+apn+lunette guide a la balance 11.2kg,... ca doit passer
voila je posterais des photos de tous ca, et surtout du montage sur le lxd avec les colliers maison, dés realisation.
si certains sur le forum ont dejas fais ce genre de trucs,
et bien je suis preneur de toutes suggestion....
a+ jo
-----