Elle arrive!!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Elle arrive!!!



  1. #31
    invite0b61d62b

    Re : Elle arrive!!!


    ------

    Encore une animation impressionnante...et ici il pleut!
    http://astrosurf.com/cotrez/temp/p73.htm

    -----

  2. #32
    Microquasars
    Invité

    Re : Elle arrive!!!

    Magnifique j'en croit pas mes yeux

  3. #33
    invitec0e190d8

    Re : Elle arrive!!!

    La nuit passée (celle de mardi à aujourd'hui mercredi, donc), je me suis levé vers 3H45, et j'ai eu du nez, biscotte j'ai pu revoir les deux morceaux de 73P jusque vers 4H45, où le ciel s'est progressivement voilé (maintenant, à 11H20, c'est tout gris).

    Le morceau B était en effet visible à l'oeil nu, tout près de epsilon Lyr ; le morceau C créchait entre bêta Cyg (Albireo) et eta Cyg, non loin de phi Cyg ; aux binos de 100, le spectacle était au rendez-vous, à 20 x et à 37 x !

    Le plus curieux - et arrêtez-moi si je dis n'importe quoi - est que la brillance des morceaux s'est inversée : le C n'est plus le plus lumineux des deux, et en tout cas il est apparu nettement plus faible que le B. Je veux bien pondérer cette estimation parce que C était plus bas que B, mais à mon avis, ça ne suffit pas...

  4. #34
    invite0b61d62b

    Re : Elle arrive!!!

    Merci pour ces infos Lionel, si seulement il ne pleuvait plus ici!!!!

    Il y a peut-être eu un sursaut d'éclat du morceau B (il s'est peut-être fragmenté à son tour)?

    Je vais chercher des infos ailleurs...

  5. #35
    Microquasars
    Invité

    Re : Elle arrive!!!

    J'ai trouvé ce lien ou il disent que la cométe ce désintégre.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles....shtml?ref=rss

  6. #36
    invite0b61d62b

    Re : Elle arrive!!!

    OREGON, ce lien n'apporte rien de plus, c'est un lien généraliste qui indique ce que l'on sait tous déjà: la comète est en morceaux depuis des années!
    Mais il a pu se produire quelque chose ces dernières heures, ce sont les observateurs bien équipés qui pourront le confirmer ou l'infirmer.

  7. #37
    Microquasars
    Invité

    Re : Elle arrive!!!

    ok excuse moi de cette erreur de néophites.

  8. #38
    invite0b61d62b

    Re : Elle arrive!!!

    C'est pas grave!
    Un lien très complet pour t'instruire sur cette comète:
    http://perso.wanadoo.fr/pgj/73P.htm#Internet

  9. #39
    Microquasars
    Invité

    Re : Elle arrive!!!

    Merci, je vais le lire avec soin pour ne plus faire d'erreurs de cette taille.

  10. #40
    invite0b61d62b

    Re : Elle arrive!!!

    Suite au dernier post de Lionel qui faisait état d'un possible sursaut d'éclat du morceau B, je viens d'avoir la confirmation de ce que j'annonçais: ce morceau s'est fragmenté au moins en 3 bouts qui ont été photographiés par différents amateurs depuis samedi 6.

  11. #41
    invite57046850

    Re : Elle arrive!!!

    Bonjour,
    Je confirme, , hier j'ai observé (à 1h, donc ce matin), malgrè la lune le B, pas le C car......derrière le pin! que je ne peux pas couper, donné par ma belle mère
    Cordialement
    Pierre

  12. #42
    invitec0e190d8

    Re : Elle arrive!!!

    La nuit passée (du jeudi 11 au vendredi 12), je me suis levé entre 3h30 et 4h30.

    J'ai pu revoir les morceaux B et C, mais aux binos seulement (mon T300 est h.s. provisoirement...). Les noyaux sont nettement allongés, surtout celui du morceau B. L'éclat de ce morceau est remarquable, tandis qu'il se confirme que que celui du B est plus faible. De plus, B passait tout près de l'amas ouvert NGC6940, facilement repérable aux binos dans le même champ à 20 x (soit 2°5).

    En tout cas, splendides images, par un ciel moyen mais jouable (maintenant, c'est tout gris), sans vent, et quand (presque) tout le monde dort...

  13. #43
    invite0b61d62b

    Re : Elle arrive!!!

    Heureusement que vous en avez profité, moi je n'ai rien pu faire depuis des jours à cause des nuages, et ça continue...

  14. #44
    invitec0e190d8

    Re : Elle arrive!!!

    Citation Envoyé par Lionel
    Les noyaux sont nettement allongés, surtout celui du morceau B. L'éclat de ce morceau est remarquable, tandis qu'il se confirme que que celui du B est plus faible. De plus, B passait tout près de l'amas ouvert NGC6940, facilement repérable aux binos dans le même champ à 20 x (soit 2°5).
    Obligé de me citer pour corriger mes erreurs...

    Il fallait lire : " Les noyaux sont nettement allongés, surtout celui du morceau C. L'éclat de ce morceau est remarquable, tandis qu'il se confirme que que celui du B est plus faible. De plus, C passait tout près de l'amas ouvert NGC6940, facilement repérable aux binos dans le même champ à 20 x (soit 2°5).

  15. #45
    Dieu_fr

    Talking Re : Elle arrive!!!

    Citation Envoyé par chamois
    pas le C car......derrière le pin! que je ne peux pas couper, donné par ma belle mère
    Tu devrais : il est malade !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41