astro rubinar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

astro rubinar



  1. #1
    invite03d95b3e

    astro rubinar


    ------

    Obtient-on de meilleurs résultat pour la photo avec une ed8O sur eq5 apn au foyer ou un télé objectif genre astro rubinar 500 mn en parallèle.Je débute la photo et ne m'y connait pas trop.Après 4 ans au visuel avec un mak 102 il est temps de passer un cran au dessus.Merci d'avance pour les conseils.

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : astro rubinar

    Ce n'est pas la réponse à ta question, mais je suis toujours surpris (tu n'es pas le premier) quand le passage à la photo est présenté comme un plus ou un mieux (" un cran au-dessus") ...

    Maintenant, à vous les photographes, de répondre à Boris2. Mes compétences s'arrêtent là où arrivent les APN, les webcams ou les boîtiers argentiques.

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : astro rubinar

    ben ce que veux dire BORIS2 c'est que c'est comme un enchainement logique . en general on fais du visu , puis de la photo planetaire , puis du c.p . c'est en fonction des difficultés rencontrés ... bon pour repondre à ta question qui est une très bonne question d'ailleur , je pense que tu obtiendra de meilleurs resultats avec la 80 ed , car le télé objectif est basée sur le pryncipe de maksutov-cassegrain si je me souvient bien , donc à diametre à peu pret egale ,tu obtiendras une meilleur qualité avec une 80ED . cependant , il faut l'avouer , le piqué obtenu avec l'astrorubinar est impressionant , j'ai eu l'occasion d'aller sur pas mal de site avec des photos prisent par des amateurs avec ce genre d'appareils , et c'est vrai que c'est magnifique .

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : astro rubinar

    Il me semble qu'avec le téléobjectif on règle plus vite le problème de la mise au point, qu'au foyer derrière une lunette; ça peut être un argument de choix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03d95b3e

    Re : astro rubinar

    Merci pour les réponses je pense que je vais m'orienter vers le téleobjectif, c 2X moins cher qu'une lunette et je ne demande pas la perfection , je débute à peine.

  7. #6
    invitefb6ff7ed

    Re : astro rubinar

    salut à tous
    mini présentation: Jean-Baptiste, Bordeaux, astronome amateur depuis 4 ans.
    je vous lis de temps en temps, je fréquente surtout le forum astrosurf depuis quelques années sous le pseudo JB (je reconnais ici quelques noms, jbfe, lolo de cornouailles entre autres )
    également webmaster du site: http://www.astrosurf.com/astrojb
    Au sujet du rubinar, le prix est vraiment intéressant,l'optique est bonne, mais le gros souci en astro c'est la map: comme sur les autres objectifs, elle est hélicoidale donc peu stable et très difficile à obtenir précisement...alors qu'avec une lunette, peut-être que tu passes plus de temps (et encore avec une bonne méthode ...), mais elle sera plus précise et stable.
    bons ciels
    JB

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : astro rubinar

    Merci pour cette précision, astroJB!

  9. #8
    invite28c3fd8e

    Re : astro rubinar

    Je confirme pour l'objectif difficile à régler : j'ai un Nikkor 500/f8 à miroir (comme le Rubinar) et les images sont un peu floues quand je le règle sur le repère "infini". La mise au point est décalée et doit être fixée avant la séance photo.

    Khôi.

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : astro rubinar

    Avec un APN derrière ce type de téléobjectif, on peut assez facilement déterminer la meilleure mise au point:

    il suffit de faire des prises de vues en quelques secondes de la même étoile que l'on laisse filer, en modifiant très légèrement la mise au point autour de la position "infini", en ayant pris soin de coller une étiquette finement graduée en face du repère.

    Il suffit ensuite de visualiser les traces d'étoiles et de régler la mise au point sur la graduation qui correspond à la trace la + fine.

    On peut également le faire avec un boîtier argentique, le résultat sera un peu plus fastidieux à obtenir...

  11. #10
    invite3e87e53f

    Re : astro rubinar

    Citation Envoyé par koyote12
    Je confirme pour l'objectif difficile à régler : j'ai un Nikkor 500/f8 à miroir (comme le Rubinar) et les images sont un peu floues quand je le règle sur le repère "infini". La mise au point est décalée et doit être fixée avant la séance photo.

    Khôi.
    Pour ma part j'ai un Sygma catadioptrique 600 F/D 8 et j'ai exactement le même problème au niveau de la mise au point, c'est très capricieux !

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : astro rubinar

    Il y a une quinzaine d'années, quand je faisais des photos du ciel profond en argentique avec un télé Tamron de 300mm, je faisais un foucaultage en début de soirée: avant d'installer la pellicule, je scotchais une lame de rasoir ("le couteau") derrière le rideau du boîtier maintenu ouvert (pose B), je faisais faire au télescope des petits mouvements et je modifiais la MAP jusqu'à obtenir une extinction instantanée de l'étoile brillante pointée.

    Ensuite je faisais quelques clichés (chacun entre 40 et 60min de pose) puis je retirais et développais le bout de film (103, HP5, TP2415) pour libérer le boîtier et refaire le foucaultage le soir suivant...

    Je pense que ce genre de manip n'évoquera quelque chose qu'aux "anciens"!!!

Discussions similaires

  1. film astro
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2007, 09h18
  2. Dessins astro...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 13h07