Bonsoir,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti une photo de Jupiter potable. Depuis plus de deux ans, il y avait eu toujours quelque chose : les nuages, la turbulence déchainée... Jusqu'à cette soirée au seeing formidable où j'ai tout foiré sur un problème de collimation (malgré lequel des détails étaient visibles sur Ganymède en surtraitant, ce qui pour un C8 mal réglé donne une idée de l'occasion manquée !).
Et enfin samedi dernier, avec un beau ciel dégagé et une turbulence calme, les retrouvailles :
à 22h42
C8 EdgeHD CGEM
barlow 2x apo
DFK21AU618.AS
75 secondes à 30 ips.
Traitement Autostakkert 2 et Iris.
La planche stéréoscopique :
http://astro52.com/planetes/stereo-2016-nouvo-trait.bmp
Conseils :
- Replacer l'image des planètes sur une image au fond noir dont la taille correspond exactement à la résolution de votre écran.
- Se mettre dans une pièce complèment noire, cacher toutes les LED allumées sur l'ordinateur en posant un objet dessus.
- Se mettre bien face aux planètes, loucher légèrement de façon à avoir 3 planètes (et non pas 2 ou 4). Celle en 3D est au centre.
- Si toutefois une des planètes "planes" disparaît par effet de tache aveugle, ce n'est pas un problème pour voir en 3D (c'est même un atout). La lumière perdue ici ne participait pas à l'image 3D.
- Attendre quelques secondes que chaque oeil fasse sa propre mise au point pour avoir une image nette, sans bouger et sans rien faire pour y contribuer volontairement.
Un récapitulatif de mes images de Jupiter réussies depuis 2011 :
http://astro52.com/planetes/mes-jupiter-2011-2016.bmp
-----