fabrication téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication téléscope



  1. #1
    invite8658cfe4

    fabrication téléscope


    ------

    bien le bonjour a vous !

    donc j'aimerai fabriquer un télescope,pas un truc énorme, de quoi observé les cratères de la lune serait pas mal ! et aussi pour le terrestre si c'est faisable
    je possède plusieurs lentille récupérer a droite a gauche..un miroir concave,1 loupe 50 mm et une autre de 70mm, 2 prismes récupérer dans des jumelles.

    donc ,comment aligné tout ça ? quel type de télescope ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : fabrication téléscope

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ce sympathique projet !

    On pourrait commencer par un peu de lecture :

    - A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod donnera quelques éléments simples sur les
    instruments et leur usage pour les amateurs

    - Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ? de P. Bourge, que l'on ne trouvera que
    d'occasion

    - http://www.funsci.com/fun3_fr/lunette/lunette.htm

    donneront des pistes, selon le matériel dont on dispose.

    Un télescope fonctionne avec des miroirs, une lunette fonctionne avec des lentilles. On peut
    bien sûr toujours essayer les pièces que l'on a sous la main, mais un instrument est un outil
    de précision et pour réaliser un appareil fonctionnel on ne peut faire des choses au hasard :

    un miroir doit avoir une forme très précise, des lentilles doivent avoir des courbures bien
    maîtrisées, etc...

    Attention : ne JAMAIS viser le Soleil, JAMAIS, avec un instrument, même bricolé !

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 17/05/2016 à 18h36.

  3. #3
    invite8658cfe4

    Re : fabrication téléscope

    merci pour votre réponse rapide ! j'avais deja lu http://www.funsci.com/fun3_fr/lunette/lunette.htm

    j'aimerai plutot me dirigée vers une lunette,je pense que c'est plus simple d'aligné des lentilles que des bien placé des miroirs ;D
    le souçis c'est que les montage que je fais ne donne rien de concluant.. surement une erreur de ma part.

  4. #4
    phys4

    Re : fabrication téléscope

    Le montage d'un télescope type Newton est extrêmement simple :
    il vous faut
    - votre miroir concave
    - un prisme de renvoi à 45°
    - une loupe de faible focale
    Le résultat sera intéressant si votre miroir concave à un rayon de courbure d'environ 1m ou un peu moins et qu'il est assez précis.

    Les alignements de lentille produisent de fortes aberrations, c'est un travail très professionnel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fabrication téléscope

    Citation Envoyé par Aliwo Voir le message
    merci pour votre réponse rapide ! j'avais deja lu http://www.funsci.com/fun3_fr/lunette/lunette.htm

    j'aimerai plutot me dirigée vers une lunette,je pense que c'est plus simple d'aligné des lentilles que des bien placé des miroirs ;D
    le souçis c'est que les montage que je fais ne donne rien de concluant.. surement une erreur de ma part.
    Bjr à toi,
    Le probléme n'est pas de "bien placé des miroirs".. c'est SURTOUT de réaliser le miroir.
    Bien sur tu ne peut réaliser la taille d'un miroir (mais c'est possible pour en BON amateur).
    Donc tu peut toujours l'acheter, ce qui te reviendras PLUS cher qu'un télecope commercial début de gamme.

    Avec une lunette c'est autant compliqué ( si ce n'est PLUS° de "placé les lentilles aux bons endroits".
    Tout ça se calcule SI on connait les caractéristiques des lentilles.
    Tout comme un miroir de télescope et son miroir secondaire.
    Le "newton" est le télescope du débutant.
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2016 à 02h01.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite01a3c6dd

    Re : fabrication téléscope

    pour commencer, parle nous de tes lentilles (vue que tu veut une lunette) quelles sont leur diamètre et leur focal.

    Lèobjectif est la lentille la grosse et avec la longeur focal la plus grande. L'oculaire c'est l'inverse il faut une petit focal, car le grossissement de ton appareil sera :
    Fobjectif / Foculaire

  8. #7
    invite8658cfe4

    Re : fabrication téléscope

    et bien je possède deux loupe comme je l'ai dit,

    -une de 50 mm et l'autre de 70 mm
    -différente lentilles récupérer dans un appareil photo mais elle sont très petite ( inf. a 1cm de diametre )

    j'ai aussi récupérer les reste d'une paire de jumelle, soit :

    -une lentille plano convexe 13mm
    -une lentille biconvexe (je n'en suis pas sur, elle est dans un écrin ) 13 mm

    ainsi que les 2 prismes de redressement

    et j'ai un petit miroir concave de 70 mm de diametre

    j'arrive a avoir un bon grossissement en combinant celui ci avec la loupe de 70mm mais je n'arrive pas a renvoyé l'image avec le prisme.. je vais creusé de ce coté la aussi je pense.

Discussions similaires

  1. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  2. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  3. fabrication telescope
    Par inviteead8eae7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 23h27