Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
Dans mon adolescence, j'ai beaucoup pratiqué l'astronomie, j'ai fait des stages d'astro et j'avais acquis un 114/900. Accompagné de mon télescope, d'une carte du ciel et du Sky Atlas de Will Trion, j'ai passé de longues nuits à observé le ciel profond.
Les aléas de la vie ont fait que je me suis éloigné du ciel.
Après presque 20 ans, je viens de ressortir mon télescope et la magie a opérée à nouveau.
Mais je me rend compte qu'un 114/900 est un peu limité pour du ciel profond...
Je me dis que ça serait l'occasion de changer pour un nouveau télescope. Gamin, je n'avais pas les moyens (l'achat du Telrad avait été pour moi un luxe sans nom ).
Donc aujourd'hui mon cahier des charges serait le suivant :
- budget < 1000€,
- pour du ciel profond essentiellement,
- pas d'astrophotographie,
- facilement transportable car je ne pourrais pas observer chez moi et je serais obliger de faire de la route voir des étoiles,
- pas de moteur pour le moment, mais je me dis pourquoi pas. Je n'ai jamais utilisé de moteur avant, mais je me dis que ça peut-être un sacré plus,
Quel type de télescope me recommandez-vous? Quel diamètre? Quel occulaire (un seul pour commencer)? Nécessité d'un filtre?
Les dobson ont l'air de s'être démocratisé depuis 20 ans, mais est-ce facilement transportable? J'habite en centre ville et je n'ai pas de garage, je voudrais pouvoir le charger rapidement dans la voiture (je n'ai pas envie de créer un bouchon de 20km )
Merci pour vos conseils
-----