Choix d'un télescope pour club d'astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un télescope pour club d'astronomie



  1. #1
    Cephide

    Choix d'un télescope pour club d'astronomie


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je fais partie d'une jeune association d'astronomie. Nous souhaitons investir dans un instrument, mais les avis divergent quant au modèle à choisir. Alors si vous pouvez nous aider à trancher, ce serait génial !

    Nous recherchons un instrument assez polyvalent qui puisse à la fois servir à nos soirées de vulgarisation et aux soirées entre les membres du club. Au début, nous voulions acquérir un Dobson de 250/300 mm, pour avoir le plus grand diamètre possible, avec Go-To, pour gagner du temps lors des soirées ouvertes au public. Mais nous hésitons à présent avec une monture équatoriale...

    Nous avons un opticien dans l'équipe, qui milite pour des optiques de très bonne qualité. Mais malheureusement, le budget risque de ne pas pouvoir suivre (environ 1500 €).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Bonjour,

    Si tu veux du goto, tu seras (quasi) obligé de prendre une monture équatoriale. Mais si tu es limité par ton budget (on est tous dans la même galère...), le Dobson te permettra d'avoir du diamètre à moindre coût.
    Pour le grand public, il est intéressant de montrer des objets "star" comme la galaxie d'Andromède, les planètes ou la Nébuleuse d'Orion, dans ce cas le pointage à la main est quand même rapide, le goto ne s'impose pas, et donc la monture équatoriale non plus.

    A bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    salut

    c'est toujours un moment difficile dans un club l'heure du choix d'un instrument !

    je rejoins lmdlg , en animation on ne reste que sur les objets impressionnants , mais en sortie "club" on cherche la petite tachouille.

    une methode serait déjà de "lister" le materiel à la disposition des membres, leur propre matos et de voir ce qu'il "manque"
    si plusieurs membres disposent de telescope de 200mm sur EQ, pas vraiment de besoin de ce coté la...
    si dans le club certains disposent de dobson de gros diametre, pas vraiment de besoin non plus
    listez tout ça et regardez la ou il y a un manque

    certains voudront peut etre aussi se mettre à la photo dans un avenir plus ou moins proche, donc EQ obligatoire
    d'autres juste à l'observation , donc du diametre

    pensez aussi qu'il faudra equiper le scope avec de bons oculaires/filtres... ça compte dans le budget !
    pour votre membre opticien... pas de soucis si c'est la qualité ptique, rien ne vous empêchera de faire retoucher les miroirs d'ici quelques temps
    Franck de Mirro-sphère fait ça parfaitement bien
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    chris43

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Bonjour,

    Dans notre petit club d'astro, nous avons un Meade LX 90 (200 mm) équipé d'un GoTo, ca nous permet de visualiser beaucoup d'objets célestes du moment.
    On peut ainsi montrer autant les planètes que certains Messiers et généralement les gens qui viennent et qui n'ont jamais regardé dans un téléscope auparavant, sont contents.
    Mais un membre du club amène aussi parfois son Dobson Kepler GSO 400 ce qui permet de voir ainsi dans deux matériels différents.
    Quant à moi il m'arrive parfois aussi d'amener mon C8 équipé d'un système GoTo, si on prévoit un peu plus de monde.
    Mais c'est vrai aussi que dans un club, les gens qui viennent veulent voir tout de suite quelque chose et là le GoTo peut s'avérer utile donc il vaut mieux le prévoir et surtout comme le dit Xavier, prévoir de bons oculaires !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredo08

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Bonjour,
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/2/p/OR070 Il y a celui ci qui rentre dans le butget

  7. #6
    Batteux

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    En effet, s'il y a déjà des C8, seul un diamètre d'au moins 300mm apportera quelque chose de plus. Et encore, il faut que le site d'observation suive, et ce n'est pas simple de faire venir du grand public loin des villes.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    Cephide

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si on peut effectivement se passer du Go-To lors des soirées de vulgarisation, je crois qu'il faut au moins une motorisation pour éviter de repointer mille fois le même objet chaque fois qu'un visiteur fait bouger le tube !

    Parmi nos membres, nous avons surtout des lunettes (100 et 120) et un petit Mak 90. Parfois des dob et un C14 viennent aussi nous rendre visite. En réalité, beaucoup de nos membres sont novices et, n'ayant pas encore de télescope à manipuler, ils comptent sur l'association pour s'initier. Leur offrir un gros diamètre serait l'idéal, mais cela implique qu'ils ne puissent pas faire de photo... Nous avons le projet de bâtir un observatoire, où la photo sera bien sûr possible, mais cela risque de ne pas aboutir avant plusieurs années. Du coup, il est difficile de savoir quoi privilégier.
    Dernière modification par Cephide ; 09/07/2012 à 03h13.

  9. #8
    marsululu

    Post Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Salut,

    Le truc c'est qu'avec se budget il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre (le visuel et le photo) .... mais en se projettant dans l'avenir pourquoi pas
    Déjà s'équiper d'un instrument sur une monture qui permettra de pratiquer la photo ... plus tard, mais avec un diamètre qui permet de se faire plaisir .... tout de suite
    Un newton de 200 mm sur monture Atlas ou EQ6, me semble un bon compromis, même si cela est déjà du matériel impressionant pour des débutants, ou un gros poile endessous toujours un newton de 200 mais sur HEQ5 ou Siruis, une monture qui est déjà moins massive et qui fera moins peur.
    Le tube, en plus d'étre déjà d'un diamètre sympa pour du visuel, associé à une bonne barlow permettra déjà de titiller le planétaire. Les montures avec l'achat plus tard d'une 80 ED (plus tout l'equipement pour le guidage) permettra de s'initier dans de bonnes conditions à la photo pour pas trop chère. Le goto n'étant pas indispensable si un pc portable peut lui etre associé via un cable EQdir.
    Je pense que d'aller au dessus de ce diamtre, 200mm, ce n'est peut etre pas évident pour des novices, l'instrument devient vite encombrant, lourd ce qui risque d'en décourager certains.

    Bon courage

    @+

    Lucien

  10. #9
    Cephide

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement, un newton sur EQ semble un bon compromis entre diamètre et possibilité de photo. Compte-tenu de notre budget, nous pourrions pousser jusqu'au 250.

    Que pensez-vous de ces instruments :
    - Orion Atlas EQ-G 254/1200
    - SkyWatcher Black Diamond 254mm f/4.7 sur monture NEQ6 Pro

    Il y a 100 € de différence entre les deux (en faveur du Skywatcher). Il me semble pourtant que la finition est assez similaire (même usine ?), sauriez-vous ce qui la justifie ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    OreL-25

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    En effet ça sort de la même usine en Chine. Après il existe toujours LA légende urbaine comme quoi Orion serait plus strict sur la qualité des miroirs.

    Ça reste une sacré bonne configue dans les 2 cas, mais pas forcément aussi convivial qu'un dobson. Après, l'avantage c'est qu'entre passioné, ça peut être cool pour l'astrophoto (si c'est pas déjà le cas)

    Amicalement.

    Orel
    Dernière modification par OreL-25 ; 10/07/2012 à 22h23.

  12. #11
    marsululu

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Re,

    Pour du visuel le 250 peut etre une bonne idée, mais pas pour faire de la photo CP, comme le 200 d'ailleurs .... je pense même que s'intier à la photo CP avec un newton n'est pas une bonne idée, mais ce n'est que mon avis.
    Apres si votre groupe est composé d'une majorité de novice, comme je l'ai dit plus haut, le 250 est une bete assez imposante le tube pèse pas loin des 14 kg ... ça risque d'effrayer les plus frèles
    Mais bon pourquoi pas

    @+

    Lucien

  13. #12
    OreL-25

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Salut Lucien,

    Pourquoi un 200 ne serait pas top pour le CP, les newton sont très bon pour l'astrophoto ce sont de vrai puit à lumière, pour le CP c'est bien au contraire le top. Sans rien y connaitre à l'astro, j'avais commandé directement ce tube, et je m'éclate avec. Je tiens à signaler que je ne suis jamais allé dans un club si ce n'est lors des soirées spéciales. Internet dispose de toute l'information pour être autonome et le complément qui tue, le livre de T. Legault.

    Orel
    Dernière modification par OreL-25 ; 11/07/2012 à 13h10.

  14. #13
    marsululu

    Smile Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    Salut Lucien,

    Pourquoi un 200 ne serait pas top pour le CP, les newton sont très bon pour l'astrophoto ce sont de vrai puit à lumière, pour le CP c'est bien au contraire le top. Sans rien y connaitre à l'astro, j'avais commandé directement ce tube, et je m'éclate avec. Je tiens à signaler que je ne suis jamais allé dans un club si ce n'est lors des soirées spéciales. Internet dispose de toute l'information pour être autonome et le complément qui tue, le livre de T. Legault.

    Orel
    Salut Orel,

    Si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dis qu'un newton n'était pas bon pour la photo en CP ... et crois moi j'en sais quelque chose
    J'ai juste dit que s'initier à l'astrophoto avec un newton, en plus de 200 ou plus n'est pas la meilleur des idées.
    En plus de pas mal de chose à gérer lorsque l'on débutes (mise en station, équilibrage, suivit, mise au point, goto sur la cible, la gestion de l'apn ou autre ... ect ect ) si l'on peu laisser de coté les problèmes liés à ce genre de tube ce n'est pas plus mal (collimation, besoin d'un correcteur, le backfocus derrière celui-ci, prise au vent du bazar, suivit à 1000 ou 1250 de focale ect ect)
    Les résultats avec une petite lulu seront plus rapides et tout de suite plus motivants ... pour un débutant, une 80ED est "quasiment plug and play" un newton un peu moins quand même
    Maintenant pour une personne très motivée (comme toi apparement) et disposant d'un ciel souvent dégagé c'est sur que cela se discute, mais faut être bien motivé ... et avoir un poste fixe s'est encore mieux
    Et bien maitrisé un newton de 200 et plus ça dépote en photo CP
    Pour le net c'est sur qu'il y a pas mal de choses et j'en ai pioché un bon paquet, mais c'est en côtoyant des collègues et maintenant amis comme Richard Galli ou Thierry Demange que j'ai fais le plus de progrès, l'échange d'idées est quand même un bon carburant pour le progression, et puis les nuits en petit comité à refaire le monde c'est vachement plus sympa

    M'enfin comme je le dis toujours l'essentiel et de se faire plaisir avec ce que l'on a, le reste n'est que de la littérature

    @+

    Lucien

  15. #14
    Cephide

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Bonjour à tous.

    Nous avons finalement acquis hier le Sky-Watcher Newton 254. Merci à tous pour vos conseils !

    Après une nuit entière de test, on peut dire que l'instrument remplit son contrat. Le rendu en CP (M57,M27,M13,M92...) est très bon malgré une lune très présente cette nuit. En planétaire, nous avons suivi le passage des ombres de Io et Europe sur Jupiter et observé la Lune. On sent que ce n'est pas dans ce domaine que l'instrument délivrera ses meilleures performances mais cela reste très correct, d'autant plus que nous n'avons pas encore eu le temps de le collimater. Le suivi (non go-to) est bon, les objets restent bien dans l'oculaire même avec une mise en station grossière. Sinon, les défauts habituels des Newtons sont à relever : coma en bord de champ et besoin d'un escabeau (on n'y avait pas pensé mais on se rend vite compte que ce sera indispensable !). A noter que nous avons eu quand même des difficultés à réaliser l'équilibrage.

  16. #15
    astroamateur

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Bonjour et bravo pour votre achat !

    Pour l'équilibrage savez vous qu'il doit se faire avec l'oculaire le plus lourd dont vous disposez.
    Concernant l'escabeau, pas forcement utile, avez vous baissé le pied suffisement bas ? Plus la monture est basse et plus elle est stable.

    Bon ciel
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  17. #16
    lmdlg

    Re : Choix d'un télescope pour club d'astronomie

    Bel achat, bravo !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour un débutant
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/03/2012, 18h16
  2. club d'astronomie
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 17h27
  3. Comment trouver un parrain pour un club d'astronomie?
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2008, 16h06
  4. Club d'Astronomie
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 23h20
  5. club d'astronomie
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 18h31