Problème de collimation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de collimation !



  1. #1
    Hebridan97

    Problème de collimation !


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai acquis il n'y a pas longtemps un Lightbridge 8" et donc forcément un Newton exige une collimation parfaite.

    J'ai acheté avec ce téléscope un laser de collimation http://www.astroshop.de/fr/collimate...enetre-/p,4577,or pour ma première soirée d'observation je m'en suis servie et croyant que j'avais réussi la collimation j'ai observé les étoiles et je fus déçu car on voyait bien les étoiles mais elle n'apparaissait pas comme des points(Les plus brillantes) et avaient des rayons avec des lumières bleues rouge qui partaient et on ne les voyait pas très nettement,j'ai donc refait une collimation et le point rouge sur le miroir primaire n'apparaissait plus sur l'oeillet et donc le renvoi du point rouge sur la fenêtre de 45 ° non plus et j'ai désseré la vis de blocage du laser et quand je tournais celui-çi le point rouge apparaissait à différent endroit il décrivait des cercles autour de l'oeillet donc je n'aurais jamais pu faire une collimation parfaite car si je tournée la fenêtre du laser vers le miroir le point rouge allait au milieu de la fenêtre de 45° et si je le retournais à 180° donc à l'inverse du miroir primaire la collimation était totalement fausse.
    J'ai peut-être sauté une étape ou quelque chose et si vous avez des informations à ce sujet Aidez-moi SVP car il va faire beau jusqu'à Samedi sa serait dommage de ne pas en profité
    Merci

    -----
    Dobson Lightbridge 8" 203/1219;Meade 28 QX;Jumelles 10*50

  2. #2
    astroamateur

    Re : Problème de collimation !

    Salut,

    Bon on va essayé de comprendre ta collim...
    Tout d'abord quand tu parles de la vis de blocage du laser, tu parles bien de la vis du sert oculaire et non de la vis sur le laser lui meme (si il y en a car ca depend des cas)
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  3. #3
    OreL-25

    Re : Problème de collimation !

    Perso, le laser est bien pour centrer le secondaire, mais pour le réglage du primaire, je préfère le chéschire

    Orel

  4. #4
    louvecb

    Re : Problème de collimation !

    bonjour,
    perso je collimate à vue de jour et parfait sur une étoile la nuit
    Google regorge de sites sur le sujet
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optrolight

    Re : Problème de collimation !

    Je ne peux qu'être daccord avec louvecb !!
    Voici un lien vers le site de Thierry Legault dont la réputation n'est plus à faire. IL décrit pas à pas ce qu'est la collimation et les étapes pour en faire une parfaite. En plus c'est illustrer pour comprendre ce que l'on voit !!

    http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

  7. #6
    Hebridan97

    Re : Problème de collimation !

    Bonjour je crois avoir découvert le problème,je crois que sa vient du laser quand je le tourne dans le Porte Oculaire le point n'apparait pas au même endroit sur le centre du miroir primaire et le laser possède 3 vis de réglage pour le régler mes il y avait une espèce de pate bizare qui m'empecher de le voir j'ai dû l'enlever et je vais essayer de le régler mais à force de le manipuler il est en très mauvaise état je vais donc en racheter un mais j'hésite à prendre le même ou celui d'une autre marque mais faute d'en avoir testé aucun je demande votre avis pour savoir qu'es-ce qui est le mieux sans dépasser un budget extraordianaire

    Ps:J'avais vu le Baader Mark 3 si quelqu'un en a un ?
    Dobson Lightbridge 8" 203/1219;Meade 28 QX;Jumelles 10*50

  8. #7
    Optrolight

    Re : Problème de collimation !

    Hebridan97, es tu allé sur le lien que j'ai mis?

    Pour moi tu dépenses de l'argent pour rien. La méthode proposé est bien plus performante et totalement découpler des possibles défauts de ton laser.
    Après certes il faut avoir un occulaire permettant de grossir 1220/6,4= 190 X !!!

  9. #8
    domdom83

    Re : Problème de collimation !

    "Avant de collimater au collimateur, penser à collimater le collimateur ..."
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  10. #9
    anglais

    Re : Problème de collimation !

    salut,

    j'ai eu le même probleme que toi il y a pas longtemps, le laser ne tourne pas rond, le mien a 2 mm de décalage à 2 m de distance et de plus son faisceau n'est plus rond mais allongé à partir de 1 m de distance...plus le jeu dans le porte occulaire... il fait des bonds de 1 cm ! je suis revenu à mon oeuillton à 3 francs six sous et sa marche mieux comme ça. je vais m'offrir un chechire et me mettre à la collim finale sur étoile. collimater le laser c'est fastidieux et ne regle pas le probleme des jeux dans le porte occulaire. De toute façon, rien que en mettant un occulaire avec une barlow avec tous les jeux de ces pieces, la collim aux petits oignons ne veux plus rien dire.

    un bon petit week end se prépare...

    JC

Discussions similaires

  1. Problème téléscope Collimation
    Par Dobson1964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 09h23
  2. problème de collimation
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2011, 11h05
  3. pb de collimation ?
    Par shn13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 17h17
  4. problème collimation
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54
  5. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 18h02