Oculaires pour planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oculaires pour planétaire



  1. #1
    La pointe

    Oculaires pour planétaire


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis débutant de chez débutant j ai reçu un télescope Meade LT6 GOTO (1524/152mm) avec 2 oculaires de 26mm et 15 mm. (super plossl)
    LÃ* question qui revient tout le temps quel oculaire choisir car je trouve que la plus grosse différence entre mes deux oculaires quand je regarde saturne c est le flou avec le 15 mm (x101)la planète paraissait plus grosse mais moin nette (soir de l observation il y a du avoir de la brume légère ),si j achète un oculaire de 10mm ( x152 )kellner j ai peur d emplifier le phénomène est ce que je me trompe ? Dans l absolu j aimerais pouvoir distinguer des détails et éventuellement des couleurs possible ou pas ??

    Lentille barlow a t elle réellement une utilité si je fait que du visuel planétaire ? Sinon pourquoi ?

    Avec ce télescope est ce que je pourrais faire du ciel profond et voir des nebulleuse et autre ?

    VoilÃ* pour le moment merci pour vos futures réponses hâte de vous lire !!

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Oculaires pour planétaire

    Bonjour,

    Avec un diamètre de 150 mm, on peut monter à un grossissement de 300x, en théorie. Tu peux donc descendre jusqu'à 5mm, mais pour cela il faut une turbulence très faible, ce qui n'est pas le cas tous les jours. Mieux vaut donc tabler sur du 6 à 8 mm. La série TMB Planetary est bien. C'est celle que j'ai.
    Sinon, la Barlow est plutôt à réserver pour la mise en série avec une caméra. Pour du visuel, il vaut mieux avoir directement l'oculaire.
    Enfin, les mak sont plutôt orientés planétaire. Mais ça ne t'interdit pas de braquer le télescope vers les nébuleuses !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    La pointe

    Re : Oculaires pour planétaire

    Bonsoir Imdlg,
    Ok pour les lentilles barlow par contre on m'a conseille un ocullaire de 10mm pour un grossisement utile si je prend des ocullaires inférieur qu' est ce que gagne a part en taille les détails ne risque pas d etre trop dégradés?
    Tous les occulaires ne valent pas ca va du simple au double niveau prix aurait tu un site Web a me conseiller après j ai un budget assez ouvert pour la qualité .
    Pour le c.p il faut des oculaires a grand angle qui ne sont pas forcément prévu pour le planétaire je me trompe? ,j ai besoin de certitude ...
    Merci pour les réponses mais j ai encore plein de question merci de votre patience

  4. #4
    lmdlg

    Re : Oculaires pour planétaire

    Tout dépend de ton budget, en fait, car les planétary II ne sont pas très chers, ils ont même un excellent rapport qualité-prix, auquel cas tu peux tabler sur deux oculaires. Personnellement j'en ai 4, mais je me sers surtout tu 5mm et du 17mm. Mais j'ai un télescope ouvert à f/5.
    Si tu peux t'en permettre deux, je tablerai bien sur un 6/8 mm planétary, et un Hyperion 13.
    Mais attend d'autres avis
    De toutes façons pour voir un max de détails, il faut grossir au maximum, sans pour autant aller au delà des possibilités du scope. Je pense qu'avec 10, tu es un poil timoré.

    à bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 02/11/2016 à 07h15.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La pointe

    Re : Oculaires pour planétaire

    Ok pour 6mm et 9/10 mm pour planétaire (environs 100 e par occulaire )de toute façon j ai l impression que ca passe de80e a 300e donc .....,du coup les planètes ne se bousculent pas dans le ciel je pense voir plutôt que prévu pour des oculaires ciel profond qui sont grand angle ou grand champs c est bien ca ? je partirais sur du 7/8 mm et 13 mm merci

  7. #6
    La pointe

    Re : Oculaires pour planétaire

    Hyperion 13 mm est en 2" ca m obligé a prendre un adaptateur du coup ?

  8. #7
    bemo47

    Re : Oculaires pour planétaire

    Pourquoi tu veux des oculaires différents planétaire et cp ?

  9. #8
    La pointe

    Re : Oculaires pour planétaire

    Les oculaires grand angle ne sont pas mieux pour le c.p ?
    Je pose des questions arrêtezmoi si je me plante

  10. #9
    La pointe

    Re : Oculaires pour planétaire

    Hyperion 13mm du coup me servira aussi pour le c.p c e un champ large

  11. #10
    lmdlg

    Re : Oculaires pour planétaire

    L'hyperion est au deux coulant. Le mien est en 1'25.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  12. #11
    La pointe

    Re : Oculaires pour planétaire

    Merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. Oculaires Planétaire Maksutov
    Par lazimuT dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2014, 22h42
  2. Choix oculaires grand champ pour du planétaire?
    Par Aurelien32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2012, 12h31
  3. Quelle oculaires pour mon mak ?
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 17h49
  4. oculaires pour SW 200/1000
    Par invite8448fe87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 17h48
  5. Choix entre deux oculaires orientes planetaire
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 09h44