Bonjour à tous voilà enfin le retour d'un vrai beau temps où j'ai enfin pu sortir le matériel pour faire des photos.
Il y a la comète (enfin le fragment C) 73P Schwassmann-Wachmann qui se rapproche de plus en plus de nous et qui diminue en magnitude (vivement le 13 mai 0.079 UA et une magnitude estimée de 7.0 enfin à prendre avec des pincettes car ces estimations ne sont pas toujours fiables car très difficile à déterminer, je conseille également pour faire une belle photo grand champ que cette comète passe à proximité de M57 le 8 mai vers 3h du mat en heure TU donc peu de temps avant lever du soleil il va falloir jouer serré).
Il y a 8 poses de 5 minutes et une de 10 faites avec l'EOS 350D et la lunette 80ED à 400 ISO traitées sous iris avec soustraction d'un dark médian sur 3 darks.
A noter sur cette photo le déplacement aparent rapide de ce fragment ce que j'ai voulu faire ressortir sur cette photo.
Toutefois un avertissement: les 2 "morceaux" qui se détachent de la comète ne sont justement pas des fragments il s'agit en fait du déplacement de la comète par rapport aux étoiles car le suivi (réalisé à l'aide de la webcam au foyer du C8) est réalisé sur Alphekka étoile principale de la couronne boréale de magnitude 2.22 (c'est celle au centre de l'image).
La prise de vue s'est faite sur 2 heures environ (de 23h à 1h) à cause de quelques nuages intermittents qui passaient de temps à autre.
Ensuite un objet estival avec la dentelle NGC6960 dans la constellation du cygne qui était plutot basse sur l'horizon il ya 10 poses de 5 à 6 minutes chacune additionnées sous iris avec soustraction d'un dark médian sur 2 darks.Le suivi a été réalisé de la même manière que pour la comète mais sur l'étoile 52 Cygnus qui trône sur cette dentelle.
Voilà j'espère que vous apprécierez ces 2 images.
-----