Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!



  1. #1
    Eric G

    Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis loin d'être au stade d'un astrophotographe , mais la curiosité a toujours été "un vilain défaut" chez moi ...

    Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer succinctement les avantages et les inconvénients des deux options ?
    Pour ma part , je crois avoir compris que le défiltrage fait perdre l'utilisation de l'appareil pour une utilisation normale en dehors de l'astrophotographie et que , outre qu'il est destiné à enregistrer le rayonnement rouge des nébuleuses et qu'il ne servirait que pour les photos des nébuleuses émettant en Ha (Rosette ou le Pacman) , il ne serait pas vraiment indispensable .

    C'est quoi ce charabia les amis , merci .
    Eric

    -----

  2. #2
    Longues-Poses

    Re : Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!

    Bonjour,

    le défiltrage te fait gagner sur toutes les longueurs d'ondes !
    et la sensibilité générale du capteur, mais surtout sur le "rouge" puisque tu passe de 20/100 de lumière collecté sur les neb comme Orion, tête de cheval, rosette à +/-100/100 si c'est un défiltrage total !
    et plus de 90/100 avec refiltrage du capteur, comme ici:
    http://www.eosforastro.com/
    avantage: utilisation "presque" normal de l'apn
    inconvénient: + cher

    pour ma part j'avais défiltré total mon 1000d avec l'aide d'un tuto traînant sur le net... quelques sueurs froides forcément, mais au final plutôt facile et fait en moins de 3h
    l'avantage un gain X5 sur les neb rouge et 20 ou 30 pour cent sur le reste
    inconvénient : que pour l'astro sur télescope newton (car il n'y a pas de lentilles sur newton, et que celle-ci ne focalisent pas les infra rouge et uv, donc des images "pateuses" sur lunette, objo, et tout système optique avec lentilles!)

    il y a aussi cette solution qui permet de palier au problème du dessus:
    les eos clips qui se fixent devant le capteur et permettent de choisir le changement de gamme d'ondes capturé, ici par ex:
    http://www.pierro-astro.com/materiel...ronomik_detail
    l'avantage: un achat en deux temps, défiltrage (maison ou pro), puis achat du ou des filtre(s).
    inconvénient, le filtre se monte entre l'apn et l'objo, et cela ne permet plus de monter la plupart des objo aps-c (efs) , mais ne pose pas de soucis pour les objo plein format (ef).

    bon choix

    @+
    Jo

  3. #3
    Eric G

    Re : Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!

    Merci Jo de m'apporter ses quelques explications !

    Je comprends mieux l'intérêt de défiltrer son APN pour une qualité optimale des images .
    La première solution me conviendrait le mieux , mais boudi que c'est cher ....
    Bon , c'est vraie que j'ai le temps !
    En attendant , j'investirais dans un petit "cochon astro" pour y déposer chaque mois quelques roros . De cette façon , j'y arriverais sûrement plus tard !

    Tant qu'à la solution de faire les manipulations soi-même , c'est effectivement plus abordable financièrement et plus congratulant , malheureusement j'en serais incapable , n'ayant aucune fibre de ce coté là .
    Trouverais-je ici sur le caillou une bonne âme ou les avantages commerciales et techniques du Continent ? Pas sûre !

    La troisième solution m'échappe car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , tant au niveaux de certains termes (objo aps-c (efs) ... objo plein format (ef)) et du lien que tu me proposes .

    Bon , en tout cas j'ai le temps de peaufiner sur le sujet puisque de toute façon je ne brulerais pas les étapes de mon initiation .
    Encore merci de ton intervention .
    ERIC

  4. #4
    astro31

    Re : Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!

    apparemment , les filtres type clip ne seraient pas parfaitement perpendiculaire (de part leur fixation) et engendreraient des reflets ? j'ai pas vérifié !
    pour le de filtrage il faut demander à Chris qui a défiltré son APN , il existe un tuto il me semble
    Dernière modification par astro31 ; 03/01/2017 à 17h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Longues-Poses

    Re : Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!

    le troisième point c'est:
    si tu défiltre total ton apn et que tu souhaite t'en servir sur autre chose qu'un newton il faut lui mettre un filtre "eos clips" (il en existe plusieurs types selon ce que tu souhaite faire avec. le "cls-ccd" étant le plus polyvalent)...

    petit lexique de patois astro:

    objo= objectif
    plein format, c'est la taille du capteur de l'apn (appareille photo numérique) on dit aussi FF ou full frame et le tout viens de l'époque photo argentique avec les pellicules au format 24mmX36mm, donc plein format = capteur 24X36
    aps-c, c'est encore la taille du capteur mais ici elle est +/- 2 fois plus petite que le 24X36 (mais ça varie un peu selon les marques d'apn). c'est le format du 1000d entre autres...
    Ef et Efs ça c'est le nom que donne canon à ses objo selon qu'il soit compatible FF et aps-c pour le "Ef" ou seulement compatible aps-c pour le "Efs" (comme le efs 18-55 d'origine du 1000d).
    tu a aussi MAP= mise au point
    MES= mise en station
    nawak= résultat d'une première soirée d'utilisation d'un nouveau matos...

    pour en avoir rencontré quelques personnes il y a chez toi un club bien équipé et très actif ou je pense que tu trouveras une soluce pour ton défiltrage et autres
    j'ai plus le nom en tête mais ça devrais pas être difficile de les trouver.

    @+

  7. #6
    Eric G

    Re : Filtrer ? Défiltrer ? ... le 1000D !!!

    Merci pour ce complément d'infos Jo !
    C'est sympa de prendre de son temps pour répondre aux débutants !

    Pour ce qui est du patois astro , là aussi son assimilation se fera avec le temps ...

    En matière de club , étant dans le sud de l'ile , il y a l'ARECA et l'observatoire des Makes . Je finirais bien par tomber sur un "spécimen local" tôt ou tard ...

    Bonne soirée .
    Dernière modification par Eric G ; 04/01/2017 à 15h47.

Discussions similaires

  1. MAP avec 1000D
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2012, 17h12
  2. 1000d en LRVB
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2010, 15h57
  3. eos 20d ou 1000d
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 18h59
  4. CCD ultra grand champ, ya plus qu'à défiltrer
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 14h54
  5. canon 1000D
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2008, 18h52