cache de mon telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

cache de mon telescope



  1. #1
    kristof782004

    cache de mon telescope


    ------

    bonjour

    j'ai une question un peu bete.
    le cache de mon telescope a une ouverture également protégé par un cache.
    a quoi cela sert-il?

    -----

  2. #2
    invite2165cb85

    Re : cache de mon telescope

    Il te sert a mettre déventuelle filtre, tel les solaire par exemple.

  3. #3
    kristof782004

    Re : cache de mon telescope

    les filtres ne doivent pas etre mis derriere l'oculaire?
    pourquoi ce cache n'est pas dans l'axe?

  4. #4
    invite2165cb85

    Re : cache de mon telescope

    Si tu met le filtre derriere l'oculaire, tu peux lui dire au revoir, si tu regarde le soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristof782004

    Re : cache de mon telescope

    donc tous les filtres doivent etre mis sur ce petit cache en laissant le gros cache de mon telescope lors d'une observation?

  7. #6
    invite2165cb85

    Re : cache de mon telescope

    Pas forcément il y en a que tu peux visser au bout de ton oculaire?
    Après tout dépend de ton filtre.

  8. #7
    kristof782004

    Re : cache de mon telescope

    mais dnas tous les cas pour oberver le soleil il faut que je laisse le cache ?

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : cache de mon telescope

    bonjour kristof,
    Ce cache sert à fixer un filtre par exemple un solaire, en mylar.
    Il n' est pas dans l' axe pour la bonne raison quer ta vision serait obstruée par le secondaire.
    A++

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : cache de mon telescope

    Non, il y a des filtres qui se fixent directement sur l'ouverture (donc tu lèves le cache)

    [EDIT]= je répondais à la question de christophe

  11. #10
    kristof782004

    Re : cache de mon telescope

    ok
    merci pour vos reponses
    bonnes observations a vous.
    en plus il va faire beau ce soir et ce samedi!!

  12. #11
    RT3669

    Re : cache de mon telescope

    à part les filtres solaires on peut mettre quoi comme filtre à l'endroit ou il y a le cache ??? parce que vous dites tous : " sa sert à fixer un filtre , par exemple solaire " ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    Dieu_fr

    Question Re : cache de mon telescope

    Citation Envoyé par RT3669
    à part les filtres solaires on peut mettre quoi comme filtre à l'endroit ou il y a le cache ???
    De mémoire, et parce que je n'en ai pas, je répondrais "un filtre anti-newton".

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : cache de mon telescope

    L'ouverture sur le bouchon à l'entrée d'un tube - classiquement sur les 114/900, par exemple - sert à réduire le diamètre en entrée (merci, La Palisse...) afin d'observer le Soleil par projection, et, dit la notice, afin de ne pas faire exploser le filtre solaire qui se fixe derrière l'oculaire, filtre en général livré en standard.

    Ceci étant, il est quand même fortement recommandé de NE PAS utiliser ce genre de protection, mais uniquement un filtre pleine ouverture (Mylar ou verre). Dans ce cas, le réducteur de diamètre en question est totalement inutile, voire nuisible, puisque le filtre pleine ouverture est payé pour absorber la quasi totalité de la umière solaire. Réduire le diamètre initial n'apporte rien de plus, au contraire !

  15. #14
    invite2165cb85

    Re : cache de mon telescope

    A ce qu'on ma dit le mylar est très résistant, est ce vrai? un pote à moi a essayer d'en couper un aux ciseau sans succès.

  16. #15
    RT3669

    Re : cache de mon telescope

    si c'est comme l'astrosolar alors je dis non !! je le coupe comme du beurre ... je rapelle que le mylar est deconseillé ... seul les filtres en verre proteges à 100/100
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invitef4812a8b

    Re : cache de mon telescope

    bonjour,
    Rt, tu te surpasses de plus en plus.NON la feuille de mylar n' est aucunement déconseillée...Les filtres en verre livrés d 'origine avec les instruments bas de gamme, type filtres solaire...Sont à déconseiller.
    A++

  18. #17
    RT3669

    Re : cache de mon telescope

    ok sympa ... j'ecris en moyenne 7 message par jour et je "fais" de l'astro depuis 1 an , et toi tu en ecris 1 par jour , et tu en fais depuis 30 ans , donc j'ai plus de chance de me tromper ... j'ai lu dans des livres que le mylar est deconseillé , et meme sur les sites des magasins , il le deconseil , et precisent souvent " feuille qui n'est pas en mylar " . et pour les filtres en verre , sur tous les livres que j'ai lu et aussi sur les sites internet ils disent que c'est la meilleur sécurité possible pour l'observation du soleil . il n'y a pas beaucoup d'instrument qui sont livrées en standard avec des filtres solaire ... excuse moi à l'avance elessar de m'enerver sur un ancien , mais bon deja qu'on devait m'envoyer des plans d'une monture que je n'ai jamais recu , alors qu'on vienne pas en plus de sa me critiquer , moi qui te trouver sympa jean claude , je suis bien decu ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    invitef4812a8b

    Re : cache de mon telescope

    bonsoir RT,
    désolé de t' avoir ofusqué. Je ne viendrais pas de sitôt piétiner tes plates bandes, Je vais faire profiter les plans que j' avais mis en place pour toi, mais suite à mon absence de ces derniers temps, aléas de la vie (je suis un vagabond qui s' éloigne de temps en temps mais qui garde les pieds bien sur terre en levant les yeux, toujours plus haut),alors pourquoi te dessiner une monture équatoriale, pourquoi je passes du temps ? Parce que j' aime cela, mais toi tu n' es pas trés patient, je le vois à tes posts....Les plans cotés sont faits, je me les mets de coté. Pourquoi certains amateurs attendent des mois pour leur miroir ou leur monture, ils attendent la qualité. Sa sagesse et patience en font parti. Désolé de t' avoir encore une fois " blessé". Ta premiére photo de Jupiter, derriére ta fenétre de chambre, est franchement interressante. Entraines toi encore, tu n' as que 16 ans, j' en ai que 40, et seulement 20 ans d' astro, je ne suis pas le meilleur pour autant, je me considére méme en retard, mais j' ai le terrain derriére-moi.......
    A++
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite088d797f

    Re : cache de mon telescope

    purée la modos sont tous couchés !!!validezzzzzz les photos!!!lol!!hottinjcl heureux de te savoir parmis nous!!! RT3669 est sous tension c'est les vacances!!!bref: sinon je voulais savoir tu déplaces quoi comme matos le 25mai au RAP???tu me feras regarder un peu j'éspére dans tes tubes ouvert sur l'au delas et l'infiniiiiiiiiii!!???a++++ et bonne nuit

  21. #20
    invite088d797f

    Re : cache de mon telescope

    9h10 est encore aucun modos n'est passé par la!!!poua la déche!!!lol!!!a+++++

  22. #21
    RT3669

    Re : cache de mon telescope

    merci pour les plans . c'est vrai je ne suis pas très patient , mais comme je te le disait il y a quelques temps " prend le temps , sa ne presse pas " , et tu m'avais dis que tu n'avais plus qu'à faire les cotes en mars ... et j'attendais des nouvelles . parce que entre temps j'ai pensai à acheter toutes les montures qui existes !!! vous me disez tous , profite du materiel que tu as au lieu de vouloir toujours plus , jbfe me la dis , ma mere me la dis , et toi tu dois te le dire aussi , mais comme j'adore la photo , ce n'est pas avec un dobson que je vais en faire ... si je l'ai acheté , c'etait pour voir si sa me plaisait vraiment l'astronomie , maintenant que je suis sur que c'est le cas et que je veux en faire mon metier , j'aimerai passer un cran au dessus avec une bonne monture .
    ps: j'ai 400 euros , penses tu que sa suffise pour faire fabriquer ta monture ???
    merci d'avance , bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. partie de cache-cache avec la lune
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 07h08
  2. mon télescope
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 16h08
  3. Mon téléscope...
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2004, 16h55