(fausse) Star Party au Champ du Feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

(fausse) Star Party au Champ du Feu



  1. #1
    invite311ce497

    (fausse) Star Party au Champ du Feu


    ------

    Salut à tous !! Hier j'étais absent du forum, c'était en raison de mon départ pour le Champ Du Feu en Alsace à 1100 d'altitude pour ce qui ne connaissent pas.
    A la base, la Star Party était reportée au 20 mai, mais téméraires, avec 2 autres membres de mon club, nous y sommes quand-même allé...
    Et bien finalement nous avons eut raison !!
    A notre arrivée sur le site, les éléments étaient contre nous car un fort vent ainsi qu'une tempête de neige avaient dressés le camp sur le Champ Du Feu.
    Plus on allé vers la nuit et plus le ciel se dégageait. En attendant la venue de la nuit, nous avons observés le Soleil dans un PST : une tâche au centre du disque et quelques petites protubérances mais rien de vraiment ahurissant.
    Au fur et à mesure nous avons assisté à l'arrivée de plus en plus d'astronomes : la soirée était placée sous le signe du Dobson : des 350, 400 et même 600mm de diamètre.
    Plus l'obscurité s'installait et plus le nombre d'étoiles grandissait ! Un ciel superbe ! J'en croyais pas mes yeux; la lumière solaire n'avait pas encore disparue et pourtant le ciel était déjà piqué de centaines d'étoiles ainsi que Saturne et Jupiter.
    Une fois le ciel exploitable, avec le LX200 250mm d'un des deux membres de mon club, nous avons observé M3, M13, M51, M81/M82, M40, M44, M104, NGC 2392, l'ama de galaxie du Lion, Saturne, Jupiter et LA star du moment, la comète 73P, qui au passage était déjà visible aux jumelles de 10x50.
    aux alentours de 23h30 nous avons débuté la photo au foyer avec un Canon 300D à 400iso pour toutes les photos je crois...
    Plus tard je suis allé voir un collègue allemand qui valsait avec son Dobson de 600mm d'un coin à l'autre du ciel.
    Il m'a montré la nébuleuse de la Lyre (M57) ainsi que la galaxie du sombrero (M104).... A tombé sur les fesses !!
    Finalement nous sommes revenu auprès du LX200 pour continuer la photo, mais par malheur, l'humidité était arrivée et a inondé la lame de fermeture du téléscope... La soirée était finie pour nous... Nous sommes alors rentrés nous mettre au chaud dans le camping-car et nous avons visionné les résultats de la soirée.
    Une bonne nuit de sommeil de 3h à 8h et puis un bon petit-déjeuner, un dernier petit coup d'oeil au Soleil avec le PST et nous voilà repartis pour la base
    Comme nous avions le temps, nous avons fait un peu de tourisme en Alsace : les chutes d'eau et les ruines du Nideck et le châteu du Haut-Barr.
    Conclusion : Finalement nous avons bien fait d'y aller !! Un ciel extraordinaire, une ambiance sympa et des souvenirs astronomiques plein la tête !

    Voilà, j'espère que ce petit récit vous aura plut... Je pense en refaire un autre à mon retour de la vrai Star Party cette fois le 20 mai.

    @+++ Hervé

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : (fausse) Star Party au Champ du Feu

    Un joli CROA, Hervé, avec de GROS télescopes: ça devait être un régal, je te crois!

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : (fausse) Star Party au Champ du Feu

    Très bon CROA hervé.
    Le champ du Feu est vraiment un bon site j'y suis allé au mois de juin l'année dernière mais faute de météo favorable nous n'avons pas pu installer le matériel là haut et on s'est contenté du terrain du gîte où nous étions à Bellefosse vraiment pas loin du CDF.
    En tout cas j'aimerai bien y retourner mais pour le moment c'est le boulot il faut dire que çà fait une trotte de chez moi (environ 450 à 500km).

  4. #4
    invite2f380b99

    Re : (fausse) Star Party au Champ du Feu

    Salut Hérvélium,

    t'étais au Cdf? Je fais partie du collectif organisateur. La météo a été dantesque cette nuit, difficile d'y croire aprés avoir essuyé des averses de neige à 18h!!!

    Oui il y avait du bousin de gros diamètre : 300 et 320mm Skyvision, 460mm (ce lui de mon club), 500, 560 et 600mm!!! Ainsi que pas mal d'instruments en tous genre du pst au gros C11 .

    Raaahh la vision photographique de M3 au 600mm

    Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311ce497

    Re : (fausse) Star Party au Champ du Feu

    Oui c'était génial, ben moi j'étais avec celui qui avait le LX200 et le PST.
    On était la avec un camping-car ! C'était vraiment incroyable le ciel, d'abord de la neige et du soleil en même temps et ensuite un ciel d'encre et piqué de pleins d'étoiles et autres objets cosmiques.
    Si tu fais parti du collectif organisateur on a du se parler alors, étais-tu là quand on a sorti le schnapps à la mirabelle ??

    @+++ Hervé

  7. #6
    Yoyo

    Re : (fausse) Star Party au Champ du Feu

    Je rappelle a tout le monde que le forum n'est pas un t'chat!
    Merci d'agir en conséquence.

    YOyo

Discussions similaires

  1. Star Party au CDF
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 16h47
  2. Star party Gurnigel
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 15h32
  3. retour champ du feu
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2006, 10h52
  4. Star Party le 20 mai 2006 au Champ Du Feu pour protéger ce site!!!
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 05h52
  5. Star party au Champ du Feu (67)
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2006, 17h24