Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42



  1. #1
    pleiade2004

    Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42


    ------

    Bonjour à tous.
    Voici ma première photo (M 42) réalisée avec mon set-up (C11 hyperstar - Canon 60D défiltré), acquisition sous APT, pré traitement DSS, traitement Photoshop)
    45 pauses de 30 sec ISO 800 (aux environs d’Angoulême en septembre dernier), 50 offsets, 50 flats,50 darks.
    C'est un premier test qui demande à être renouvelé, je précise que je suis débutant.
    Je me suis inscrit dans un club (Antony), très sympa, ou j'ai déjà beaucoup appris.
    Ma brute a été reprise et exploitée par certains des membres (2eme photo, moins "cramée")
    Bonne journée à toutes et tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Il n'y a pas photo, la "reprise" est très belle

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    chris43

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Bonjour,

    Pour une première c'est pas mal ! juste un peu trop vert

  4. #4
    pierrejos

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    belle photo. Bravo
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Bonjour,

    C'est un bon début mais tu peux faire beaucoup mieux je pense .
    Un C11 hyperstar c'est excellent . tu doit etre à F/D 2 de focale. Un peut trop vers je suis preneur pour l'image pré-traitée et empilée en Fit.

    A+

    Richard

  7. #6
    pleiade2004

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements. Je vais poster un lien pour la brute.
    C11 + Hyperstar - CGEM DX-QHY 163M-Autoguidage SW 80/400-ZWO 120 (Phd2)- APT- Pixinsight

  8. #7
    pleiade2004

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Dans ma signature, j'ai indiqué Prism (ver. de base), qui m'a permis de piloter le set-up. L'acquisition a cependant été faite avec APT.
    C11 + Hyperstar - CGEM DX-QHY 163M-Autoguidage SW 80/400-ZWO 120 (Phd2)- APT- Pixinsight

  9. #8
    pleiade2004

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Voici le lien vers le fichier .Tif (32 bits; tel qu'il a été généré par DSS):

    www.transfernow.net/763o00x5kt1b
    La focale est effectivement à F/2 avec l'hyperstar.

    C'est vraiment très simple à monter sur le tube (avec quelques précautions quand même!).
    Il est tellement bien conçu que je peux faire la mise en station; montage en hyperstar!
    Le retour d'image sur le PC (APT en Livewiew) permet d'affiner très facilement le pointage sur la Polaire et les objets pointés par la suite.
    Je ne fais pas le malin pour autant, car c'est un membre du club, également monté en hyperstar (C9) qui m'a montré les manips.

    Je suis preneur de tous conseils pour le traitement car je patauge avec les courbes, niveaux, masques de fusion...

    Ne possédant pas Pixinsight; j'ai investi dans une version de Photoshop (Éléments 15, en promo chez Adobe).
    Merci d'avance pour vos commentaires.

    Très bonne journée à tous.
    C11 + Hyperstar - CGEM DX-QHY 163M-Autoguidage SW 80/400-ZWO 120 (Phd2)- APT- Pixinsight

  10. #9
    astro31

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Bonjour,

    Merci d' avoir partager ton image empilée. j'utilise 2 logiciels d'astronomie NebulosityV4 et Pixinsight (que je découvre au fur et a mesure dans Astrosurf)

    Le pré-traitement est très important . (Nebulosity fonctionne bien , mais pixInsight est super performant)

    c'est toujours les mêmes fonctions utilisées DDP, réglage des niveaux, des couleurs, Saturation, fonction curve ou courbe. il faut tester pour bien comprendre comme elles fonctionnent et lire la doc.

    Tu n'as pas fait de flat ou il n'est pas intégré dans ton pré-traitement. , on a un vignettage qui rend difficile une traitement si on pousse les niveau


    M42 n'est pas à mon avis la meilleures cible pour commencer par il faut faire des courtes poses (15s) pour le cœur et des poses plus longues pour le reste si non le cœur est cramé. proche Angoulème as tu de la pollution lumineuse sinon il faut ajouter un UHC-S sur l' APN . pour le reste des poses de 300s. Il faut régler la balance des couleurs lors de ta prise de vue. pour équlibrer les couleurs utilise la fonction HUE.

    c'est un bon début , ce n'est pas un sujet simple le traitement astrophotographique.

    m42 test.jpg


    Si tu le souhaite tu peux partager tes flats , dark , offset ou bias

    A+

    Richard
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    astro31

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    une photo avec le flat , pour voir le vignettage, le flat te permet d'enlever . il faut le faire en reglant au 2/3 de ton histogramme

    flat .jpg

    un flat de mon APN

    flat rmo.jpg
    Dernière modification par astro31 ; 05/03/2017 à 11h32.

  12. #11
    pleiade2004

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Richard,
    Merci pour ce retour rapide, tes explications et les photos jointes.
    Si je comprend bien, il faut que je travaille sous Pix pour optimiser les vues.
    J'irai voir sur Astrosurf à ce sujet.
    Tes photos en annexe sont ton œuvre ou une reprise de ma brute?
    Par ailleurs, j'ai utilisé une boîte à Flat de ma fabrication (plaque électroluminescente achetée sur Alibaba) pour le pretraitement.
    Ce n'est surement pas académique, mais je fais ce que je peux.
    Un grand merci pour tes conseils.
    À+
    Michel
    C11 + Hyperstar - CGEM DX-QHY 163M-Autoguidage SW 80/400-ZWO 120 (Phd2)- APT- Pixinsight

  13. #12
    astro31

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Bonjour Michel,


    Si je comprend bien, il faut que je travaille sous Pixinsight pour optimiser les vues. => mais c'est plus cher (300€)pour moi c'est le meilleur mais il faut une formation ou un peu de temps pour la prise en main
    (il y a un tuto dans le dernier astrosurf magazine) , je te conseille Nebulosity qui est simple à prendre en main et qui donne de très bons résultat 95$ en français.



    Tes photos en annexe sont ton œuvre ou une reprise de ma brute? Les images sont issues de ton tiff que j' ai traité

    Par ailleurs, j'ai utilisé une boîte à Flat de ma fabrication (plaque électroluminescente achetée sur Alibaba) pour le pretraitement. => j' ai la même , bien vérifier les 2/3 de l' Histogramme, ce fonctionne très bien


    A+

    Richard

  14. #13
    pleiade2004

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    Super, merci pour ta réponse.
    A+
    Michel
    C11 + Hyperstar - CGEM DX-QHY 163M-Autoguidage SW 80/400-ZWO 120 (Phd2)- APT- Pixinsight

  15. #14
    djeremy51

    Re : Premiere photo avec le C11 + hyperstar : M42

    magnifique sa donne envie

Discussions similaires

  1. Hyperstar sur celestron!systeme similaire?si bien que ça?
    Par oceanbrulant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 21h28
  2. Première photo avec mon canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 11h59
  3. Ma Premiere Photo Du Cp
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2006, 00h47
  4. première photo de la lune avec mon telescope
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2006, 22h25
  5. ma première photo
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2006, 17h21