Bonsoir,
Après 3 nuits de suite sur le terrain, à tester des choses pas toujours concluantes (genre barlow 2x + CCD qui donne x2,45 en réel soit 6 fois moins de signal au lieu de 4 fois), j'ai finalement atteint quand même quelques objectifs qui sortent des sentiers battus.
D'abord NGC6818, sans barlow du coup, qui n'avait pas fait partie de ma moisson de nébuleuses planétaires d'il y a 2 ans :
Poses unitaires de 25 secondes au foyer du C8 EdgeHD sur monture CGEM sans autoguidage, avec SXV-M7C (caméra CCD one-shot-color de 2004). Zoomée 150%.
Et puis ma première Pluton, avec une mention spéciale pour la CGEM qui ayant pointé hors-champ avec le PreciseGoTo la première nuit, m'a obligé à ressortir un troisième soir d'affilé pour avoir ma deuxième image :
Poses unitaires de 30 secondes avec la SXV-M7C sur C8 EdgeHD avec réducteur Meade 0,33 sur monture CGEM sans autoguidage. Traitement sur pseudo-L.
Une magnitude limite étrangement plus mauvaise le 2ème jour (plus de vent ? moins bonne transparence ?) m'a obligé à pousser plus le traitement de la deuxième image, puis à maquiller les 5 étoiles les plus lumineuses du champ qui avaient souffert de cette différence de traitement. Une bidouille plutôt concluante vue l'animation obtenue par rapport à la différence de qualité initiale.
-----