petite nouvelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

petite nouvelle



  1. #1
    invite92779382

    petite nouvelle


    ------

    salut
    moi c'est sabrina. 9a fait quelques semaines que j'ai découvert ce forum et j'ose enfin m'inscrire pour demander conseil.
    On m'a offert mon 1er telescope un "seben 76/900 (je sais apparemment c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais bon on fait avec les moyens que l'on a ). Bref comme je vous le disais , je suis méga debutante. Pour l'instant je n'ai réussi a voir que la lune , certe c'est joli mais on se lasse vite. J'ai réussi a attrapé 2 fois une grosse etoile à l'ouest de la lune mais je n'y ai guere vu plus qu'a l'oeil nu. J'utilise principalement l'optique (je sais pas si ça s'apelle comme ça) H20 (svt associé avec Le "truc" 2X barlow) car les autres je sais pas trop a koi ils servent...H6, H12.5, SR4??? J'ai meme le moteur pour faire bouger tt seul l'appareil mais on n'a pas réussi à l'installer ( on l'a eu gratis à cause des délais de livraison plus long que prévu).
    Voila si vous pouviez me donner des conseils ( car j'en ai vachement besoin)

    -----

  2. #2
    floastro

    Smile Re : petite nouvelle

    Salut Sabrina,

    Bienvenue !!!!! Pour les oculaires le H20, SR4...etc le chiffre annonce la focale de l'oculaire. Plus elle petite et plus tu grossis et plus elle est grande moins tu grossis. Le 20 et le 12.5 seront utilisable mais le SR4 sera de trop avec ton télescope.

    Ne pas compter utiliser la barlow qui dans ces télescopes n'est pas d'une qualité terrible.

    Comme tu es débutante je te conseille de te munir de cartes du ciel, une carte tournante et éventuellement plus tard d'un logiciel de cartographie si tu as un PC.

    Tu es d'ou ???

    A+++++++++++++++++++

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  3. #3
    chamois

    Re : petite nouvelle

    Bonjour,
    Il y a deux mois j'étais comme toi, mon premier scope un 76/700 également, avant je n'avait jamais mis un oeil derrière un oculaire.
    Si tu as un PC le logiciel gratuit que tu trouves sur internet "Stellarium" te fera découvrir très joliment le ciel et la grosse étoile au sud-ouest: Saturne! ou au sud-est: Jupiter!! (vers 22h)
    Voici une photo de saturne faite avec une webcam et le 76/700 sans moteur, suivi à la main.
    Pour faire une observation correcte il te faut mettre en station grossièrement ton scope.
    voici le lien qui m'a permis de débuter et de comprendre ce que cela voulait dire:http://perso.wanadoo.fr/sebastien.ca...en_station.htm
    Bon courage, mais tu verras c'est passionnant, je suis passé par là il y a très peu avec le même matériel!
    Cordialement
    Chamois (Pierre)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    stevegourdon

    Re : petite nouvelle

    bonsoir a tous !!!!

    juste pour souhaiter la bienvenu a "bina-hornet" sur ce forum qui je sais lui apportera beaucoup !!!!!

    a bientot !!

    a l arvoyure !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : petite nouvelle

    Bienvenue, Sabrina!
    N'oublie pas de faire un tour sur les discussions épinglées au début du forum, il y a déjà beaucoup de renseignements: liens utiles, photos, FAQ...

  7. #6
    invite92779382

    Re : petite nouvelle

    je vous remercie bien pr votre accueil et pr vos conseils . Sinon moi je suis de la haute-vienne au centre ouest. Il va falloir que je travail tt ça car en plus j'habite en campagne et j'ai eu super vu du ciel car je suis un peu en hauteur. Dc je suppose que l'etoile que j'apercoit a l'ouest de la lune c'est saturne mais je ne vois guere qu'un point, quel occulaire je dois utilisé pr mieux la voir car j'utilise le H20 ms c vraiment trés loin comme point.

  8. #7
    RT3669

    Re : petite nouvelle

    bonsoir et bien venu à toi !!! un 20mm n'est pas suffisant pour l'observer . prend le 12 mm , et applique toi vraiment sur la MAP( Mise Au Point ) , pour la regler c'est la petite molette qui fait coulisser le tube ou est posé ton oculaire . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invitec555dbde

    Re : petite nouvelle

    Salut à toi et bienvenue!

    Je vais me sentir moins seul avec mon seben maintenant! J'ai deja passer quelques bonnes soirées astro avec!

    Pour Saturne, tu devrais pouvoir distinguer les anneaux meme avec le H20, mais le mieux est d'utiliser le 6mm. voir le 4mm. si tu as de bonnes conditions de turbulences (attention à la mise au point!!!)

    A+

  10. #9
    invite92779382

    Re : petite nouvelle

    ouaahhh, je suis en train d'essayer de faire la mise au point mais j'ai vraiment du mal 6 ou 4mm? ça correspond a koi? 6 ou 4mm? 6 = H6 et 4 =SR4 c'est ça?
    Sinon pour la molette pour regler ( en quelque sorte la netteté c'est ca?) j'avais trouvé.
    Sinon j'ai été voir sur le lien
    http://perso.wanadoo.fr/sebastien.ca...en_station.htm ouhh c chaud a comprendre , il est ecrit qu'il faut orienté nord? Car pr l'instant j'ai tjrs observé sud , sud est ou ouest ( c'est là ou est ma terrasse dc plus stable) mais jamais nord . Bon allez vais essayé tt de suite
    Encore merci

  11. #10
    RT3669

    Re : petite nouvelle

    pour les oculaires c'est bien sa , j'insiste sur la mise au point , meme si tu croit que la netteté est bien , il y a toujours un petit reglage à faire , comme nous l'avais si bien conseiller hervhelium je crois , attacher une pince à linge aide beaucoup pour la precision . pour la Mise en Station , c'est pas evident , c'est pour sa que je laisse des membres plus experimentés t'expliquer en detail
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite77deff00

    Re : petite nouvelle

    Bonjour Bina -Hornet
    Et bienvenue sur le forum
    Moi aussi comme toi je suis nouveau sur le forum
    J'ai fait comme toi l'observation de la lune et jupiter
    mais je suis pas sûre.
    j'ai encore de la peine avec MAP mais je ne désarme pas,bien que les conditions météo sois mauvaise en ce moment pour l'observation.(en L.atlantique)

    a bientôt sur le forum
    Entre débutant il faut bien se serrer les coudes!
    Courrage!

  13. #12
    VLe

    Re : petite nouvelle

    Bienvenue à vous, Sabrina et LEL44 ( prénom ? ) !

  14. #13
    invite92779382

    Re : petite nouvelle

    Bon bah hier soir,j'ai pas vu gd chose. Déjà pas de lune...et puis je n'ai rien vu de ce que je pense etre saturne. Je n'ai vu qu'un point. J'ai essayé avec tt les oculaire, je dois etre vraiment mauvaise. snnniifffffffffff
    Je sais pas si vs allez comprendre ce que je veux dire, ms lorsque je regle avec la petite molette au niveau de l'oculaire, ça agrandit ou ça diminue c ça? et bien si j'agrandit trop je vois en quelques sort un truc noir au centre de l'etoile et je pense que c l'interieur de mon appareil ...???

  15. #14
    invitec0e190d8

    Re : petite nouvelle

    Bonjour Sabrina.

    Quand tu défocalises, autrement dit quand tu dérègles la mise au point, tu aperçois en effet une zone sombre. Elle correspond à ton miroir secondaire : il s'agit du petit miroir plan orienté à 45° et faisant le "lien" entre le primaire et l'oculaire.

    La mise au point reste un sujet difficile, même pour des amateurs expérimentés. Elle n'est d'ailleurs jamais définitive, et il n'est pas rare de la retoucher durant l'observation.

    N'as-tu aucun club près de chez toi ? La rencontre avec d'autres amateurs est un excellent moyen de progresser. Sinon, vive les forums, ils sont là pour ça !

    Bons ciels et à plus.

  16. #15
    invite9f5f53f3

    Re : petite nouvelle

    Bonjour sabrina, juste un petit truc pour distinguer une planete d'une étoile à l'oeil nu, quand tu fixe l'objet, si il scintille ( les rayon autour de l'étoile semble bouger ), c'est une étoile, si les rayons sont fixes, c'est une planète. En ce moment puisque tu observes plutôt vers le sud, tu as Jupiter au sud est assez bas dans le ciel vers 22h. Pour en revenir à ton observation de saturne, si tu ne vois qu'un petit point dans ton telescope, je pense que ce doit plutôt être une étoile car l'anneau est vraiment caractéristique de saturne et se voit trés facilement. autre conseil de débutant à débutant, pour rechercher un objet dans le ciel, utilise plutôt le H20 puis quand tu as trouvé ce que tu cherchais et que tu l'as bien au centre de ton champ, tu changes ton occulaire pour un grossissement plus important.

  17. #16
    invite92779382

    Re : petite nouvelle

    d'accord merci, non pas de club prés de chez moi (en campagne aiihh )
    Sinon je dois etre bizarre ms pourtt moi j'ai l'impression que ce qui grossis le plus c le H20. Pourquoi cette impression?
    En fait, la grosse etoile que je tente de fixer et qui je croit etre saturne est une des 1eres etoile a se voir le soir c'est ça?

  18. #17
    RT3669

    Re : petite nouvelle

    hmmm , plutot jupiter ... pour les oculaires , je pense que tu parles du champ . tu as l'impression de tout voir avec le 20 mm , tandis qu'avec les 12 et 4 mm , tu regardes dans un trou de serrure . cette impression de grossissement viend sans doute du fait que les images que tu obtients avec sont remplies d'etoiles , tandis qu'avec les autres tu ne vois pas grand chose , je me tormpe ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    invitec0e190d8

    Re : petite nouvelle

    Citation Envoyé par bina-hornet
    En fait, la grosse étoile que je tente de fixer et que je crois être Saturne est une des 1ères étoiles à se voir le soir c'est ça?
    Peux-tu (ce n'est plus de l'astronomie, c'est de l'orientation) préciser dans quelle direction est cet objet (Nord, Sud, Est ou Ouest) ?

  20. #19
    invite92779382

    Re : petite nouvelle

    non en fait, par ex qd je regarde la lune, elle est plus grosse avec le H20 plutot qu'avec les autres avec lesquels je vois bcp plus petit).
    Je suis tjrs orienté vers le sud ( et je navigue entre sud est et sud ouest) je n'ai jamais regardé au nord.
    Dites vous pensez que mon cas est desesperer

  21. #20
    invitec0e190d8

    Re : petite nouvelle

    Faut pas désespérer...

    Bon, pour la direction, si tu peux être un peu plus précise, ça devrait aider...

    Quant aux effets des différents oculaires, je rejoins RT3669 : il doit y avoir méprise entre grossissement et champ. La relation est simple : plus le grossissement augmente, plus le champ diminue. Formellement, tu NE peux PAS obtenir un grossissement plus faible avec un 6 mm, par exemple, qu'avec un 20 mm. C'est rigoureusement impossible, parce que le grossissement s'obtient en divisant la focale de l'instrument avec celle de l'oculaire qui y est joint. Avec une focale de 700 mm et un oculaire de 20 mm, tu obtiens : 700/20 = 37 fois, et avec un 6 mm : 700/6 = 117 fois. C'est recta.

    Par contre, l'effet que tu constates, forcément subjectif (les chiffres ne mentent pas !) peut te laisser croire le contraire. Je ne vois que ça...

    A plus.

  22. #21
    hammadi

    Re : petite nouvelle

    Bonjour et bienvenue Sabrina ,
    Comme tu pourra le constater j'ai envoyé beaucoup de post ds ce forum ,principalement sur des sujets de base en astronomie (tu peux les consulter si tu veux)
    Côté matos je me suis offert un Optron 127/1000 qui n'est pas de la meilleure qualité .
    Donc j'en suis toujours aux réglages ,le seul conseil que je peux te donner est de commencer à régler ton scope sur la colline d'en face ou les vaches lointaines ;un panneau quelconque ou lampadaire .
    je ne rigole pas car avec l'aide de tout le monde ds ce forum je commence à tirer le meilleur de mon engin .
    Mon seul pb du moment est la météo.
    Donc courage et à bientôt .Aujourd'hui mon but est la Mise Au Point sur un abreuvoir situé trés loin en face de mon immeuble.
    Marc de Savoie
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  23. #22
    invite92779382

    Re : petite nouvelle

    oui en effet, avec les H6 ou SR4,comme tu l'ecris " plus le grossissement augmente, plus le champ diminue" enfin pr moi mon champs est plus petit ( comme si c'été plus loin) . Dc ca a doit etre normal .
    Sinon pr l'emplacement , pas besoin de m'installer sur une colline, je suis déjà super bien placé chez moi, ce qui est une chance je pense pr apprendre .
    Bon en ce moment, c asse dur , ms d que les nuages se barrent, je m'y remets . et je donne des news .
    Par contre comment vs faites pr prendre des photos?

  24. #23
    invitef4812a8b

    Re : petite nouvelle

    bonjour sabrina,
    bienvenue.
    Tu poses la question de comment prendre des photos ?
    Je lis tes posts et, je penses qu' avant de passer au stade de prendre quelques clichés, tu ferrais mieux de passer par un stade rébarbatif, qui est de collimater, ton télé. de nbrs posts avec des liens expliquent la méthode.
    ensuite aprés réglages de ton chercheur, tu pourras tenter en premier lieu de prendre un cliché de la vue que tu as de chez toi. Si tu possédes un appareil photo numérique ( APN), tu fa

  25. #24
    Dieu_fr

    Smile Re : petite nouvelle

    Citation Envoyé par bina-hornet
    mon champs est plus petit ( comme si c'été plus loin) . Dc ca a doit etre normal .
    Non ! Si tu vois l'objet plus petit, ça veut dire aussi que tu en peux en voir plusieurs en même temps. ( Exemple : à l'oeil nu tu vois la Lune et des étoiles). C'est ça le grand champ !