Burgess planetary series
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Burgess planetary series



  1. #1
    louvecb

    Question Burgess planetary series


    ------

    Salut à tous
    ça fait longtemps pas vrai? Bon je me suis fait rattraper par la vie et le boulot et je n'ai pas fait beaucoup d'astro ces dernières années (1 à 3 fois/an )
    La vie change et je devrais avoir du temps alors je refais l'inventaire et dans ma mallette j'ai ce sympathique oculaire de 8 mm brugess planetary series, dont je peux "dévisser" la jupe. La question: pourquoi faire ? je ne me souviens pas de ce que ça apporte, alors si quelqu'un le sait

    Merci à vous!!!

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    jbfe

    Re : Burgess planetary series

    Ah oui, ça faisait longtemps Carine ! Content de te relire, même si je n'ai pas la réponse à ta question

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    louvecb

    Re : Burgess planetary series

    salut Jean-Baptiste,

    oui c'est vrai, mais j'ai la ferme intention de m'y remettre, en fait, ça fait même partie de mes nouveaux projets pro (pôle emploi va se démerder avec ça lol)
    bon ça me fait plaisir de revenir ici mais ça fait pas avancer le schmilblick toutefois j'espère bien que quelqu'un saura
    à+ Carine. GSO 254/1250

  4. #4
    chris43

    Re : Burgess planetary series

    Salut Carine

    Contente de te revoir un peu sur le forum
    Je ne comprends pas trop ta question, tu as un oculaire de 8 mm et tu ne sais pas quoi faire avec ? Je ne me rappelle plus ton setup, mais si tu dévisse la jupe c'est peut être pour le glisser ensuite dans un tube allonge et faire de la projection oculaire ?

    A bientôt
    Christine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Burgess planetary series

    Bonjour Carine,

    Et tout d'abord bonne chance pour ton projet de reconversion professionnelle !
    Pour la jupe, je pense que tu parles du coulant de l'objectif qui est soit en 1"25 soit en 2". On voit de plus en plus d'oculaires au coulant en 2", car ils affichent un champ plus large. Mais il faut bien sûr que ton télescope accepte ce coulant de 2".
    Voilà mes deux €.

    à bientôt !
    Dernière modification par lmdlg ; 31/10/2017 à 18h48.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    louvecb

    Re : Burgess planetary series

    salut
    merci de vos réponses
    alors Chris,je te rassure, je sais quoi faire avec un oculaire de 8 mm
    lmdlg, ça ne peut être ça, puisque le coulant reste à 31.5 et il y a une butée une fois dévissé à fond
    l'oculaire est le même que celui ci dessous (et mes recherches m'ont mené chez webastro et un type se posait la même question que moi (mais personne n'a relevé ce point de son post ) et on voit bien sur l'image la différence d'hauteur entre vissé et dévissé

    Nom : burgess-tmb_planetary-9mm.jpg
Affichages : 80
Taille : 27,7 Ko
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    bemo47

    Re : Burgess planetary series

    bonsoir à tout le monde,
    moi je dirais que ça sert à augmenter le tirage, peut etre est ce utile lorsque l'on a du mal à faire la mise au point et donc en allongeant la jupe ça donne plus de recul possible....
    du moins ça ressemble à un truc comme ça
    Bernard
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    pab15

    Re : Burgess planetary series

    Cela me rappelle les hypérions ^^

    Question : Quand tu retire la bague, il y a t'il une lentille dedans ?

    ==> Si oui
    ==>regarde si c'est une lentille divergente (cela fera loupe sur un texte) donc une barlow intégré à ton oculaire
    ==>ou convergent (cela fera un dézoom sur un texte) donc un des groupement de l'oculaire

    ==> Si non
    C'est une simple bague pour atteindre le foyer du télescope, car dans certain télescope il faut plus ou moins rentrer le Porte oculaire pour avoir la mise au point, cette bague permet d'atteindre une mise au point sans être obliger de sortir le porte oculaire à fond.

    En espérant t'avoir aidé ^^

    PAB
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  10. #9
    lmdlg

    Re : Burgess planetary series

    pour cette explication convaincante !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  11. #10
    louvecb

    Re : Burgess planetary series

    salut
    merci de vos réponses et de votre aide

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message

    Question : Quand tu retire la bague, il y a t'il une lentille dedans ?

    ==> Si oui
    ==>regarde si c'est une lentille divergente (cela fera loupe sur un texte) donc une barlow intégré à ton oculaire
    ==>ou convergent (cela fera un dézoom sur un texte) donc un des groupement de l'oculaire

    PAB
    effectivement, il y a une lentille au bout de la jupe, mais je n'ose pas forcer pour l'enlever donc je ne peux dire si divergente ou convergente :/
    En revanche, j'ai en tête (mais je voulais être certaine) que cet oculaire de 8mm pouvez avoir une autre focale mais plus grande ou plus petite, je ne sais plus (même si je pense plus vers du 4 - 5mm), parce que j'ai déjà un oculaire de 16, et je ne pense pas avoir voulu un "double emploi"
    mais c'est la réponse la plus proche de la réalité je pense et oui, il me semble que c'était des oculaires concurrents des hypérion
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. HR Planetary 4/5/6 mm ?
    Par maxence28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2015, 06h03
  2. TMB burgess ou Hyperion ?
    Par invitee6c26ba5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 12h47
  3. Les faunes: d'Ediacara, Tommotienne, de Burgess
    Par petitelectron dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 00h01
  4. test TMB burgess 4mm
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2008, 21h39
  5. Automate PCD1 SAIA Burgess
    Par invitef887c0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 16h49