Bonjour,
Pouvez vous me dire si tous les métazoaires appartenant à la faune d'Ediacara sont des diploblastiques? et ceux trouvés dans la faune tommotienne et celle de Burgess?
Je vous remercie d'avance
-----
19/11/2008, 17h21
#2
invite215a71a1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 301
Re : Les faunes: d'Ediacara, Tommotienne, de Burgess
Bonjour,
il me semble que dès Ediacara, on a des animaux triplobalstiques, mais je peux me tromper
Dans la faune tommotienne et de burgess, c'est certain, il y en a.
C
13/12/2008, 23h01
#3
Gilgamesh
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Tyumen
Âge
54
Messages
15 073
Re : Les faunes: d'Ediacara, Tommotienne, de Burgess
Envoyé par charlie
Bonjour,
il me semble que dès Ediacara, on a des animaux triplobalstiques, mais je peux me tromper
Faune d'Ediacara
(...)
Plusieurs groupes d'Invertébrés, diploblastiques (au moins 6 espèces de Méduses) et triploblastiques (2 espèces d'Annélides, 1 espèce d'Echinoderme).
La faune d'Ediacara chevauche la date d'apparition des triploblastique on dirait :
Vers -700 à -600 millions d’année, apparaissent les premiers métazoaires, tel les cnidaires (méduses) ou les « vers ».
A la fin du protérozoïque, le développement de la vie s’accélère. Vers -570 millions d’années, apparition d’organismes triploblastiques, à plus de deux couches cellulaires (découvertes de fossiles en Chine au début des années 1990’). La faune d’Ediacaran (période s’étalant de -635 à -542 Ma) est particulièrement évoluée et varié, mais toujours représenté par les organismes à corps mou. Le site classique de la faune d’Ediacaran, Mistaken point, en Australie, est daté de -565Ma.
La faune d'Ediacara tire son nom de la localité d'Australie (Ediacara Hills au Nord d'Adélaïde) où les premières impressions d'organismes à corps mou du Protérozoïque ont été découvertes il y a environ 50 ans. Reconnue depuis sur tous les continents, cette faune cosmopolite typiquement conservée à l'état de moules dans des sédiments silicoclastiques d'environnements peu profonds est remarquablement diversifiée (environ une centaine d espèces) bien que son plan d'organisation reste uniforme. Il s'agit d'organismes à symétrie radiale ou bilatérale, sans structures squelettique, constitués de feuillets minces indiquant des échanges avec le milieu par diffusion ionique et gazeuse (sans la participation d'organes complexes) et abritant peut-être des algues symbiotiques dans leurs tissus. Leur grande disparité morphologique suggère qu'ils occupaient des niches écologiques variées (espèces médusoïdes pélagiques et espèces épibenthiques fixées). Deux opinions s'opposent quant à leurs affinités. Certains auteurs les considèrent comme de véritables métazoaires primitifs et reconnaissent parmi eux de possibles représentants des cnidaires (ex : Dickinsonia), des cténophores et des formes lisses de type Plathelminthe. D’autres soutiennent l'hypothèse de formes de vie différentes complètement originales, les Vendobionta ou Vendozoa.
La faune d'Ediacara s'éteint il y a environ -550 millions d'années, même si de rares formes tendent à subsister au Cambrien (ex : Thaumaptilon des schistes de Burgess). La faune d'Ediacara est l'élément majeur d'un écosystème marin protérozoïque probablement dépourvu de prédateurs et d'endobenthos. Son extinction reste inexpliquée, mais semble coïncider avec le développement des prédateurs et organismes hétérotrophes qui s'imposeront dans l’écosystème marin dès le Cambrien inférieur. Des changements environnementaux (augmentation de l'oxygène dissout au cours de la transition Protérozoïque/Cambrien) ont également pu jouer un rôle déterminant dans leur disparition.