dendrochronologie et carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dendrochronologie et carbone 14



  1. #1
    Lycaon

    dendrochronologie et carbone 14


    ------

    bonjour,
    je me pose une question concernant l'utilisation des cernes d'un arbre et la datation au carbone 14.
    On lit que le rapport C12/C14 reste constant (si l'on ne tient pas compte des fluctuations en taux de CO2) tout au long de la vie d'un être vivant.Qu'en est -il pour les arbres?Les cernes les plus anciens ont-ils le même rapport C12/C14 que les cernes récents au moment de la mort de l'arbre?Si non,cela signifie que le bois formant les cernes antérieurs à la dernière année peuvent être considérés comme formant une matière inerte(au sens biologique mais pas radioactif).
    merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    Salut,

    La dendrochronologie n'utilise pas la radioactivité pour déterminer une date, seulement l'étude approfondie de la forme (principalement la largeur) des cernes. Cela peut donner des résultats au mois près. On s'est basé au départ sur des objets en bois dont l'âge était connu avec certitude. Cela s'emploie en même temps que la méthode au C14 mais c'est calibré avec des bases de données et non grâce à la radioactivité.

    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Lycaon

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    merci pour ton avis.
    J'ai inutilement compliqué ma question,puisqu'elle ne porte que sur l'utilisation du C14.J'ai lu un article dans lequel on indique que l'âge d'un cerne peut être déterminé avec la méthode au C14.
    Dans un autre article je lis les informations suivantes
    "Lorsqu'un arbres est abattu,le bois cesse de vivre .Le processus de photosynthèse s'arrête et il n' ya plus d'absorption de CO2.
    le carbone 14 est alors libre de se désintégrer sans compensation .......
    Tout organisme présente de son vivant la même activité que le CO2.......
    Pour que l'activité reste constante,il faut que le système d'échange matière carbonée-atmosphère reste ouvert....."
    Mon interrogation porte sur les échanges entre le bois formé et l'environnement.Pour que l'on puisse attribuer un âge différent à des cernes anciens et récents ,il faut admettre que les vaisseaux d'une année,une fois formés,
    n'échangent plus avec l'environnement.Voilà plus précisément la question que je me pose.
    Autrement dit,si on peut mesurer une différence d'activité dans du bois de cernes profonds et du bois de cernes superficiels.(prélevé sur des arbres ayant eu une vie atteignant le millénaire),c'est que le bois formé peut-être considéré comme un système fermé(vis à vis des échanges avec le CO2)

  4. #4
    vanos

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    Autrement dit,si on peut mesurer une différence d'activité dans du bois de cernes profonds et du bois de cernes superficiels.(prélevé sur des arbres ayant eu une vie atteignant le millénaire),c'est que le bois formé peut-être considéré comme un système fermé(vis à vis des échanges avec le CO2)
    Bonsoir,

    La dendrochronologie n'est pas concernée par la radioactivité, seules la forme des cernes et leur alternance sont étudiées.
    Le bois en croissance est fort sensible au climat et le bois d'hiver est nettement différent du bois d'été, les coups de chaud ou de froid pendant une saison sont visibles de même que les sécheresses ou le temps humide. Cela donne une succession de cernes caractéristiques pour chaque année vécue par l'arbre, c'est fort précis et révèle l'année et le mois du moment de la coupe.
    (La dendrochronologie donne par la même occasion le temps qu'il y avait à l'époque et donc intéresse aussi le météorologues pour leur statistiques et la prévision du temps à long terme, mais ceci est une autre histoire.)
    De longues et patientes études des bois ont été nécessaires pour établir les données, mais aujourd'hui on dispose d'un calendrier détaillé sur au moins deux millénaires et un ordinateur nous évite de fastidieuses comparaisons.
    Pour en revenir au CO2, son rôle, ici, est tout-à-fait secondaire et celui du C14 encore moins.
    On n'a même pas besoin d'une tranche d'arbre complète pour faire la datation, le degré de courbure des cernes et l'essence du bois suffisent à déterminer l'âge de l'arbre au moment de sa coupe et l'alternance de ces même cernes son époque, un pied de table, une porte ou n'importe quel objet en bois, pour autant qu'il ne soit pas trop petit, vous avouera son âge à coup sûr.
    Pour des époques plus anciennes, la dendrochronologie n'est plus fiable car les pièces sont trop rares, voire inexistantes.
    Le système au C14 et la dendrochronologie sont deux de méthodes de datation, la première, un peu approximative, pour des périodes éloignées (p.e. la préhistoire), la deuxième, précise, pour des périodes plus rapprochées.
    En résumé, la dendrochronologie n'a, en fait, pas de rapport direct avec le carbone.
    Il va sans dire que toutes ces mesures demandent des appareils de haute technologie fort coûteux.

    Amicalement.

    P.S. La dendrochronologie a servi aussi en paléontologie, elle nous apprend, par exemple, que les dinosaures connaissaient des jours plus courts que les nôtres.
    La datation au C14 est, pour la même période, absolument inopérante.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    Hello!
    Juste un petit complément! Les séquences dendro ne sont malheureusement pas universelles : elles ne sont valables que sur un plan local ou régional.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    vanos

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Juste un petit complément! Les séquences dendro ne sont malheureusement pas universelles : elles ne sont valables que sur un plan local ou régional.
    Salut,

    Tu peux même ajouter national et même continental dans certains cas, ceux de l'Europe et de l'Asie par exemple, et de l'Amérique à partir du milieu XVIième siècle.

    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Lycaon

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    merci pour les détails apportés.
    Cependant mon interrogation demeure: Des cernes formés à des périodes différentes ont-ils une activité radioactive du C14 différente?
    C'est ce que j'ai compris (peut-être mal ,à la lecture de cet article.)Comme je l'expliquais plus haut,je pensais que la décroissance radioactive ne commençait qu'à partir de la mort du végétal.
    Voici l'url de l'article
    http://www.laradioactivite.com/fr/si...ansletemps.htm

  9. #8
    vanos

    Re : dendrochronologie et carbone 14

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    Cependant mon interrogation demeure: Des cernes formés à des périodes différentes ont-ils une activité radioactive du C14 différente?
    C'est ce que j'ai compris (peut-être mal ,à la lecture de cet article.)Comme je l'expliquais plus haut,je pensais que la décroissance radioactive ne commençait qu'à partir de la mort du végétal.
    Bonsoir,

    Non, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une activité "C14" différente selon l'âge des cernes, si les cernes les plus vieux sont moins actifs, ils n'en restent pas moins vivants.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h43
  2. [Techniques Archéo] Datation dendrochronologie
    Par invite2e93fad1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2007, 22h45
  3. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 22h04
  4. [Techniques Archéo] À propos de dendrochronologie
    Par invite9e521126 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 21h33
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 09h29