Plus vieux reste de chien du monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plus vieux reste de chien du monde



  1. #1
    neoluna

    Plus vieux reste de chien du monde


    ------

    Bonjour,

    je viens de lire dans la revue science et vie de ce mois que l'on avait découvert les plus vieux reste de chien du monde dans une grotte belge. Quelqu'un sait dans quel grotte en Belgique?

    Merci

    -----

  2. #2
    neoluna

    Re : Plus vieux reste de chien du monde

    Personne n'a entendu parler de cette découverte?

    Merci

  3. #3
    seb1976

    Re : Plus vieux reste de chien du monde

    Non je n'ai pas entendu parler de cette découverte, je ne connais que la mandibule d'Oberkassel en Allemagne vieille de 14000 ans et les restes de la "grotte du genou" d'époque magdalénienne.

    Mais c'est difficile pour cette époque de faire une distinction claire entre un loup et un chien (il y a des loups à Zhoukoudian au milieu des restes de l'homme de Pékin)

  4. #4
    neoluna

    Re : Plus vieux reste de chien du monde

    "Le plus vieux chien du mon ressemblait au husky sibérien en plus gros, avec des dents de loups, selon des chercheurs qui ont découverts ses restes dans une grotte en belgique. Il aurait vécu il y a 31.700 ans"

    Science et vie de ce mois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb1976

    Re : Plus vieux reste de chien du monde

    C'est tiré d'une étude du JAS

    Fossil dogs and wolves from Palaeolithic sites in Belgium, the Ukraine and Russia: osteometry, ancient DNA and stable isotopes
    Journal of Archaeological Science, In Press, Corrected Proof, Available online 7 October 2008
    Mietje Germonpré, Mikhail V. Sablin, Rhiannon E. Stevens, Robert E.M. Hedges, Michael Hofreiter, Mathias Stiller, Viviane R. Després

    Les ossements ont été trouvés dans la grotte de Goyet, c'est particulièrement intéressant parce que ça contredit pas mal les analyses ADN qui indiquaient une divergence entre chiens et loups il y a 15000 ans seulement et en plus les datations de ce site sont récentes.

    Maintenant est-ce que ce sont vraiment des chiens et pas des loups? Les analyses ostéométriques sur 117 crânes de chiens, loups et renards comme comparaison aux fossiles tendent à le montrer et pourtant les dents semblent caractéristiques de loups...

    à suivre!

    PS: la pièce jointe est la photo du crâne de ce plus ancien chien (photo Germonpré)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Le plus vieux métier du monde... Ethique ?
    Par toinou dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 20h00