Jupiter : ça commence à venir...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Jupiter : ça commence à venir...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Smile Jupiter : ça commence à venir...


    ------

    Bonsoir,

    Vendredi soir (le 19) aucun nuage n'est à noter sur le ciel varois où trônent Mars Saturne et Jupiter. Oui mais voilà, le vent lui est au rendez-vous et des rafales à 65km/h me dissuadent de sortir le télescope. Seulement ça fait une semaine que je n'ai pas mis l’œil à l'oculaire, et ça commence à faire beaucoup. Je décide donc d'y aller avec au programme des acquisitions de Jupiter, en espérant qu'elles seront meilleures que les précédentes où l'on ne distinguait que les deux bandes nuageuses malgré de nombreuses tentatives d'amélioration.

    Je me suis donc cette fois-ci concentré sur la map, en essayant d'en faire une la plus précise possible et j'ai essayé plusieurs réglages de la caméra. Entre deux rafales, j'ai donc tenté de trouver les meilleurs compromis et les résultas sont mieux que les précédents. Les détails y sont plus nombreux, mais j'ai toujours des problèmes avec les couleurs.

    Pour le matos :
    Meade EQ-1 114/900, Toucam Pro II derrière barlow Sky Optic 2x.
    Curieusement, la turbulence était bonne.

    Compositage sous Iris (je constate finalement, et ça ne regarde que moi, que Registax n'est mieux qu'Iris que pour ce qui est des images lunaires) Traitement au "masque flou". La vue avec les trois satellites est faite sous iMerge.

    J'attends maintenant de meilleures conditions (sans vent si possible ) pour essayer de faire encore mieux. Cependant je suis toujours étonné de voir combien il est plus difficile de faire des photos "correctes" de Jupiter que de Saturne...

    J'attends vos impressions, et surtout vos conseils pour améliorer ces photos (je pense notamment aux couleurs)

    Merci,
    +

    Clément


    http://pix.nofrag.com/ad/d1/f23225d4...698d1193e.html

    http://pix.nofrag.com/6b/94/74d7e6be...8ce9441a9.html

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    !!! je n'arrive meme pas à la cheville de ton image alors que j'ai un 200 , chapeau l'artiste . petite question tout de meme , combien de photos as tu composité ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Un petit passage sous programme permettant de renforcer le contraste et la luminosité (style Photoshop) sans excès donnerait peut-être quelque chose...

  4. #4
    VLe

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Salut Clément,

    ces images sont vraiment bien pour un 114 ! Par contre, je suis en panne sèche pour la couleur. On voit un léger mieux sur la tâche rouge. Il y a un moyen de savoir si c'est normal, la couleur de l'image traitée finale doit normalement se rapprocher le plus possible de l'avi d'origine. Sans citer de nom, on voit une flopée d'image de Jupi avec les bandes et la tâche d'un rouge totalement inventé sous Photoshop ! Tu peux regarder ton avi sous Iris en cliquant sur "afficher" plutôt que "convertir" ( dans "conversion avi" ), fais le et dis nous si tu vois bien les couleurs dans le film, compare si possible avec les couleurs de ton image finale. Si elles sont équivalentes, c'est donc dans les réglages de la webcam qu'il faut aller voir. En fait, il est possible que les couleurs soient moins évidentes avec cette ouverture. Il faudrait dans ce cas que Flashman nous dise s'il utilise Photoshop ou autre pour obtenir les couleurs de ses jupiters...A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Salut Clément,

    C'est pas mal du tout pour un 114/900. La grande tâche rouge est bien visible.
    Peut-tu nous en dire plus sur tes réglages d'acquisition ?

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    magnifique photo! ton 114 rend de superbe image.

  8. #7
    jbfe

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Superbe, Clément, rien d'autre à ajouter!

  9. #8
    terz2

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    salut Clémenton
    avec un 114? OUAOUHHHH !! Excellent!

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    salut Clémenton, bravo l'artiste, c'est une belle juju que tu nous as faits là, trés bien détaillée et avec Io et europe en plus . Continue comme çà .
    Pour répondre à la question de Vle, je n'utilise pas photoshop et je ne saurai vraiment pas quoi répondre au sujet des couleurs que j'obtiens sur ma juju (je n'en ai fait qu'une seule pour l'instant lol). Ce que je peux dire c'est que le jour où j'ai fait l'acquisition j'étais sous le feu de l'action et j'ai eu des problèmes avec la balance des blancs et je pense que ça tirait un peu vers le rouge. Sinon, si ça peut t'aider CLémenton, pour le gamma je suis à 0%, l'obturation à 1/25s et le gain à 60-70%. La balance des blancs je ne sais pas et tout le reste à 50%
    ah oui la cam est en mode optimisée.

    PS : si tu regarde ma saturne sa tire aussi vers le rouge

  11. #10
    invite3a0844ce

    Arrow Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Salut à tous,

    Tout d'abord un grand merci pour tous ces compliments !


    Citation Envoyé par RT3669
    combien de photos as tu composité ???
    J'en ai composité une vingtaine (25 me semble-t'il)

    Citation Envoyé par nextar8
    Peut-tu nous en dire plus sur tes réglages d'acquisition ?
    J'ai jonglé entre les acquisitions à 5 et 10 ips. Je crois que pour cette photo l'avi était à 10 ips. Je suis assez surpris du gain à 60-70% que tu utilises flashman ! Là je n'ai pas dépassé les 20%, et je l'ai carrément mis à 0% pour les acquisitions à 5 ips ! Peut-être cela vient du gamma que tu utilises ? Le mien était à 50%. J'essaierai à 0% la prochaine fois pour voir ce que ça donne. Le mode optimisé de ta webcam y est aussi peut-être pour quelque chose ?

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh
    Un petit passage sous programme permettant de renforcer le contraste et la luminosité (style Photoshop) sans excès donnerait peut-être quelque chose...
    Même sans excès, je trouve, comme le dit Valère dans son tuto, qu'embellir ses photos avec de tels logiciels est un peu tricher... Valère, puisqu'on parle des couleurs, je vais comparer avec l'avi mais je crois que c'est à peu près pareil.

    Il ne me reste donc plus qu'à essayer avec un gamma à 0% mais si le problème est au niveau de l'ouverture, là je n'y peux pas grand chose ! J'en referai ce week-end si les conditions sont bonnes.

    Enfin, merci à tous pour ces conseils !
    +

    Clément

  12. #11
    RT3669

    Cool Re : Jupiter : ça commence à venir...

    pour moi , du moment qu'on ne rajoute rien à la photo ce n'est pas triché . l'amelioration du contraste , de la luminosité , de la balance des couleurs n'est pas triché , c'est juste rendre la photo plus agreable à voir et eventuellement percevoir plus de detail . d'ailleur quand on exagere le traitement, c'est seulement pour faire apparaitre des details ( nouvelle tache rouge de jupiter ) qui serait difficilement visible en couleur normale . perso je suis un fervant admirateur des negatif de photos , les planetes montrent leur plus petits details qui seraient noyéent dans les couleurs , et dans les galaxies , sa revele les etoiles et les nebuleuses casi invisible en couleur . après c'est chacun ses gouts . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    willy

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Jolie photo !!
    Avec quel oculaire as tu pris ces photos ?

  14. #13
    invite2165cb85

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Photo dont la beauté n'a pas de mots pour la décrire.

  15. #14
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Salut,

    Citation Envoyé par RT3669
    pour moi , du moment qu'on ne rajoute rien à la photo ce n'est pas triché . l'amelioration du contraste , de la luminosité , de la balance des couleurs n'est pas triché , c'est juste rendre la photo plus agreable à voir et eventuellement percevoir plus de detail
    Un simple réglage du contraste à la limite, mais à partir du moment où l'on trafique les couleurs, je vois ça comme de la triche. Enfin, encore faut-il déterminer ce que signifie "trafiquer les couleurs" car il y a une nuance entre faire un ">SCALECOLOR2 R G B" sous Iris, et sortir le pinceau sous Photoshop ! C'est un sujet délicat, et je respecte l'avis de chacun.

    Citation Envoyé par willy
    Avec quel oculaire as tu pris ces photos ?
    Ces photos ne sont pas faites avec un APN mais avec une webcam, et étant donné que je ne pratique pas la projection par oculaire, je n'ai pas utilisé d'oculaires mais simplement une barlow.

    +

  16. #15
    VLe

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Merci Flashman pour ta réponse, donc il y a quelque chose qu'on a pas cerné au niveau des réglages de la webcam, je note que les réglages de gain de Clément sont ( trop ? ) excellents mais un peu étonnants, ça veut peut-être dire que tes avis sont très sous exposés ce qui expliquerait le fait que tes images sont un peu sombres et manquent de couleurs ? A+

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Citation Envoyé par VLe
    donc il y a quelque chose qu'on a pas cerné au niveau des réglages de la webcam, je note que les réglages de gain de Clément sont ( trop ? ) excellents mais un peu étonnants
    Tu penses que l'histoire du gamma n'y est pour rien ? Flashman dit que sa webcam est en mode optimisé; peut-être celà a-t'il une influence sur les couleurs ?

    Citation Envoyé par VLe
    ça veut peut-être dire que tes avis sont très sous exposés ce qui expliquerait le fait que tes images sont un peu sombres et manquent de couleurs ? A+
    Qu'entends-tu par "sous exposés" ? Un manque de luminosité ?

    Bon la prochaine fois j'essaie de jouer sur le gamma et la luminosité, et on verra la différence.

    En tout cas merci de vous creuser autant les méninges pour essayer de résoudre ce problème !

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    la tache rouge zoomé j'espere q'un jour ont arrivera à faire ca...

    http://pds.jpl.nasa.gov/planets/imag...ter/febgrs.jpg

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Citation Envoyé par OREGON
    la tache rouge zoomé j'espere q'un jour ont arrivera à faire ca...

    http://pds.jpl.nasa.gov/planets/imag...ter/febgrs.jpg
    Oregon, cette photo n'est pas prise depuis la Terre ! Je te rassure tout de suite, on ne pourra jamais faire ça avec nos télescopes ! Vu la qualité, je ne pense pas qu'elle ait été prise par Cassini, mais plutôt par Voyager.

    +

  20. #19
    jbfe

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    "Je te rassure tout de suite, on ne pourra jamais faire ça avec nos télescopes"

    Je n'en suis pas si sûr, Clément!

    Quand on voit qu'aujourd'hui un amateur avec un 200mm et une webcam obtient la même chose que ce qu'on faisait en planétaire en argentique il y a 30 ans avec le T1m du Pic du Midi...

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Salut à tous,

    C'est bon, je pense être sur le bon chemin pour résoudre ce problème de couleur. Je crois finalement que c'est bien le gamma qui en est responsable; je m'explique. J'ai refais lundi des acquisitions de Jupiter et en baissant le gamma on s'aperçoit tout de suite que les couleurs ressortent (par contre la luminosité baisse) Ce jour-là je n'ai pas réussit à obtenir une bonne map du coup les images ne sont pas belles, ce n'est même pas la peine que je les poste.

    Par contre j'ai reprit la photo postée dans ce fil (qui est ma meilleure pour l'instant) et je lui ai modifié le gamma (le tout sous Iris bien sûr) Comme on en a déjà parlé, je ne sais pas si ça peut être considéré comme de la "triche" mais la différence est totalement hallucinante !

    Je vous laisse en juger, avant et après :
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    jbfe

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Bien, Clément! C'est se qui s'appelle "savoir tirer le maximum de ses images"...

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Oui je crois que je vais en revoir pas mal. Je n'arrive toujours pas à réaliser la différence qu'il y a, c'est énorme !

  24. #23
    VLe

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Citation Envoyé par clémenton
    Salut à tous,

    C'est bon, je pense être sur le bon chemin pour résoudre ce problème de couleur. Je crois finalement que c'est bien le gamma qui en est responsable; je m'explique. J'ai refais lundi des acquisitions de Jupiter et en baissant le gamma on s'aperçoit tout de suite que les couleurs ressortent (par contre la luminosité baisse) Ce jour-là je n'ai pas réussit à obtenir une bonne map du coup les images ne sont pas belles, ce n'est même pas la peine que je les poste.

    Par contre j'ai reprit la photo postée dans ce fil (qui est ma meilleure pour l'instant) et je lui ai modifié le gamma (le tout sous Iris bien sûr) Comme on en a déjà parlé, je ne sais pas si ça peut être considéré comme de la "triche" mais la différence est totalement hallucinante !

    Je vous laisse en juger, avant et après :
    Et bien, voilà, tu y es ! Tes prochains résultats vont prendre de la couleur ...A+

  25. #24
    invitedaef3dd2

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    J'attends vos impressions, et surtout vos conseils pour améliorer ces photos (je pense notamment aux couleurs)

    Merci,
    +

    Clément


    http://pix.nofrag.com/ad/d1/f23225d4...698d1193e.html

    http://pix.nofrag.com/6b/94/74d7e6be...8ce9441a9.html[/QUOTE]

    magnifique!

  26. #25
    stevegourdon

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Citation Envoyé par eawen
    J'attends vos impressions, et surtout vos conseils pour améliorer ces photos (je pense notamment aux couleurs)

    Merci,
    +

    Clément


    http://pix.nofrag.com/ad/d1/f23225d4...698d1193e.html

    http://pix.nofrag.com/6b/94/74d7e6be...8ce9441a9.html
    magnifique!

    soir a tous !!!!!

    c est de toi ????
    avec quoi ????
    traitement ou pas ????
    apn, webcam, reflex ???
    numerique ou pas ???

    sinon c est vrai que c est beau !!!!!!! j aime !!!

    a l arvoyure !!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  27. #26
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Merci à vous.

    Steve, ces photos sont effectivement de moi. Tu aurais du lire mon post en entier, tu aurais trouvé toutes les réponses à tes questions !

    Citation Envoyé par stevegourdon
    avec quoi ???? apn, webcam, reflex ???
    Citation Envoyé par clémenton
    Pour le matos :
    Meade EQ-1 114/900, Toucam Pro II derrière barlow Sky Optic 2x.
    Citation Envoyé par stevegourdon
    traitement ou pas ????
    Citation Envoyé par clémenton
    Compositage sous Iris. Traitement au "masque flou". La vue avec les trois satellites est faite sous iMerge.

    Citation Envoyé par clémenton
    J'attends vos impressions, et surtout vos conseils pour améliorer ces photos (je pense notamment aux couleurs)
    Le problème des couleurs est maintenant réglé => voir message #20


    +

  28. #27
    RT3669

    Talking Re : Jupiter : ça commence à venir...

    ouhaaaaaaa !!!! magnifique ta photo!!! franchement les couleurs sont superbes !!!j'ai le meme probleme que toi au niveau des couleurs (enfin maintenant ce n'est plus un probleme pour toi ) , donc si tu pouvais m'envoyer un m.p pour m'expliquer comment remedier à ce probleme sa serait sympa . merci d'avance . bonne aprem
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #28
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    Avec plaisir RT, cependant je pense qu'il vaut mieux que je poste l'explication ici au moins tout le monde pourra en profiter.

    Donc sous Iris, quand on a l'image finale :
    -En haut à gauche, on va dans Visualisation -> Balance du blanc.
    -Gamma (cocher la petite case pour pouvoir changer la valeur) Le fait de diminuer cette valeur doit normalement améliorer les couleurs (attention à ne pas trop la baisser tout de même)
    -Dans la même fenêtre, au-dessous, on a la saturation (cocher la petite case également pour la faire varier) En l'augmentant, on devrait noter une légère amélioration de l'image.

    En fait il faut savoir jouer sur le gamma et la saturation (on peut par exemple abuser légèrement du gamma en rattrapant ensuite avec la saturation)


    Puisque j'y suis : je vois beaucoup d'images qui ont du chromatisme. Il est possible d'arranger ça sous Iris.

    Toujours dans Visualisation, on va dans (L)RGB. L'opération n'est possible (du moins à ma connaissance) que si l'on vient de traiter l'AVI; il faut en fait avoir gardé les images compositées dans les trois canaux (rouge, vert et bleu)
    Je m'explique : juste après les compositages (les fameux ">ADD_NORM" ROR, GOR et BOR) quand vous avez réglé le seuil de visualisation vous devez normalement sauvegarder votre image et recommencer l'opération pour les deux autres couleurs (le tout pour pouvoir ensuite faire la trichro ">TR R G B")
    Ce qui importe c'est le nom que vous donnez aux trois images. Par exemple R pour le canal rouge, G pour le vert et B pour le bleu.

    Ce sont ces noms qu'il faut rentrer dans les cases "Rouge" "Vert" et "Bleu" de la fenêtre (L)RGB. Il va ensuite falloir jouer avec les quatres flèches en haut à droite de la fenêtre. Si par exemple votre image a un contour bleuté à cause du chromatisme de vos oculaires ou de votre barlow, vous devez sélectionner la case "bleu" en bas à gauche de la fenêtre, et ensuite faire disparaître la couleur parasite de votre image à l'aide des flèches.


    Voilà, j'espère que ce post pourra vous aider à améliorer vos images.

    +

  30. #29
    stevegourdon

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    kikou !!!

    CLEMENT !!!

    j avais pas vu que c etait tes photos que reprenait "eawen" !!!!

    desolé (la fatigue je pense) !!!

    t inquietes, je connais ton matos et avais deja lu le debut du post !!!!!

    tout ca pour dire que mes question se posaient a "eawen" !!!

    alle sans rancune !!!!

    a bientot !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  31. #30
    Microquasars
    Invité

    Re : Jupiter : ça commence à venir...

    voilà une des meilleur image de jupiter du forum avec un 114 bien sur félicitations clement!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Où commence la vivisection ?
    Par javiou dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/10/2008, 14h10
  2. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  3. jupiter et GTR + jupiter et oméga ophiuchi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 20h02
  4. [PMM 1] Ca commence !
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 08h34
  5. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17