Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cette fois j'y CROA




  1. #1
    Bearny

    Cette fois j'y CROA

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis quelques années je regardais mes pieds de crainte de croiser la voute céleste que j'avais délaissée au profit d'activités connexes, qui pour être intéressantes ne m'entrainaient pas dans de lointain propice à toutes les imaginations... Au détour d'une porte de placard malicieusement ouverte, ce vieux C8 couvert de la poussière du temps qui passe m'a fait grande peine, tel le jappement d'un vieux chien au bout de sa chaine. Tout est alors très vite, enfin non, car je me suis retrouvé entouré de fils, de tubes, de caméras et autres outils si familiers autrefois et si abscons à présent.
    Il a bien fallu admettre que le CP n'était plus le ciel profond mais le cours préparatoire. Afin de refuser que je n'étais plus celui qui par chance imagea "la nébuleuse et l'avion", j'ai acheté et acheté encore, faisant le bonheur des "Pierro Astro" et autre "optique Unterlinden", mais heureusement la CB fût-elle gold n'achète pas le "savoir faire".
    Alors j'ai remisé mon arrogance et repris mes gammes, pas à pas, chaque step était un défit, la mise à jour des logiciels, la visée polaire, les réglages en journée, la lecture des tutoriels qu'il y a quelques années j'aurais pu commettre! Le ciel visiblement me tournait le dos avec ses cumulus et autres nébulosités rédhibitoires..
    Ce soir après m'être largement botté l'arrière train, faisant fi des douleurs du cacochyme que je suis, j'ai sorti le matériel en ignorant le ciel qui se couvrait pour ne pas me donner une bonne raison de rester au chaud. Oh point de RC8 ou de C11, ce vieux C8 chapeauté d'une lulu 80/400 pour le rendre plus digne. Comme vous le savez tous, une soirée astronomique c'est une pochette de mauvaises surprises, je n'ai pas échappé à cet adage. Je pense avoir réussi à faire tout ce qu'il faut éviter, heureusement on apprend plus de ses défaites que de ses victoires, alors j'ai beaucoup appris!!! Ce sacré Jean (pas le modo) de la Fontaine, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" et bien oui!!
    Mise en station, alignement, qui pour découvrir 3 étoiles dans les nuages m'a pris une heure et enfin, oui enfin, M82 s'affichant sur l'Atik. Je la connais bien, heureusement car cet assemblage de pixels improbable n'aurait pas retenu l'attention d'un impétrant avant de prononcer le serment d'Hippocrate... Bon 30", 1', les étoiles ne me font pas trop une tête de 6 pieds de long... Ah oui le guidage, PHD2 je n'ai jamais pratiqué, Guidemaster sort de ce corps, mais soyons de notre époque, alors PHD. Bien évidemment, calibration, mon étoile ne bouge pas assez, j'ai perdu ma "bonne étoile".. Dans un sursaut cognitif qui devient rare avec l'âge il me souvient qu'il fallait choisir "on camera" et non la ZWO et bien Monsieur je loue votre sagacité, les impacts emplissent la cible, enfin pas très loin!!!
    Il pluviote comme à Ostende ou comme ailleurs, un dernier effort pour mes lombaires, le C8 regagne sa niche et moi mes pénates...
    J'ai retrouvé ce soir, sous des cieux chaotiques, cette joie enfantine du premier coup de pédale sans la main du tuteur tenant la selle..
    Bonne soirée
    Bearny

    -----

    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. Publicité
  3. #2
    Bearny

    Re : Cette fois j'y CROA

    Le set-up du soir!!

    20180315_170844[1].jpg
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #3
    jbfe

    Re : Cette fois j'y CROA

    Le set-up a fière allure et ta prose est toujours aussi belle ; re-bienvenue dans le monde merveilleux de l'astronomie

    Jean-baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.


  5. #4
    louvecb

    Re : Cette fois j'y CROA

    Salut,
    bien beau croa que voilà, il reflète parfaitement le désarroi d'avoir "oublié" son savoir faire si évident fut un temps, que seule la pratique maintient
    je n'image pas, mais me suis bien retrouvée dans le cheminement notamment le bottage en bonne et du forme pour sortir et ne pas se donner "d'excuses" pour rester au chaud

    Continuons de retrouver le chemin de nos oculaires, nous menant à nos astres préférés
    à+ Carine. 114/900 - GSO 254/1250

  6. #5
    chris43

    Re : Cette fois j'y CROA

    Bonsoir Bearny

    Quel magnifique CROA ! Oui on se retrouve tous un peu dans ta prose, en tous cas moi je m'y retrouve. Comme le dit Carine, seule la pratique maintient un tant sois peu le savoir faire. C'est pour ça que je m'oblige de temps en temps à sortir le matos et si je ne peux pas, il m'arrive de répéter dans ma tête les étapes à suivre pour l'installation et la prise de vue, histoire de ne pas oublier.

    A bientôt
    Christine

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bemo47

    Re : Cette fois j'y CROA

    Ah oui, superbe texte, quel plaisir à lire !
    Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC

  9. #7
    Bearny

    Re : Cette fois j'y CROA

    Merci à vous...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. Publicité
  11. #8
    astro31

    Re : Cette fois j'y CROA

    Beau retour en matière . on attends plus qu'un ciel dégagé, attention tout de même à l' humidité condensation dans les prises , je retournerai la planche en bois à ta place .
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

Discussions similaires

  1. Tégénaria cette fois ?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 18h56
  2. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 19h00
  3. cette fois-ci c'est le programmateur, c'est sûr
    Par crapaud dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 15h25