Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques années je regardais mes pieds de crainte de croiser la voute céleste que j'avais délaissée au profit d'activités connexes, qui pour être intéressantes ne m'entrainaient pas dans de lointain propice à toutes les imaginations... Au détour d'une porte de placard malicieusement ouverte, ce vieux C8 couvert de la poussière du temps qui passe m'a fait grande peine, tel le jappement d'un vieux chien au bout de sa chaine. Tout est alors très vite, enfin non, car je me suis retrouvé entouré de fils, de tubes, de caméras et autres outils si familiers autrefois et si abscons à présent.
Il a bien fallu admettre que le CP n'était plus le ciel profond mais le cours préparatoire. Afin de refuser que je n'étais plus celui qui par chance imagea "la nébuleuse et l'avion", j'ai acheté et acheté encore, faisant le bonheur des "Pierro Astro" et autre "optique Unterlinden", mais heureusement la CB fût-elle gold n'achète pas le "savoir faire".
Alors j'ai remisé mon arrogance et repris mes gammes, pas à pas, chaque step était un défit, la mise à jour des logiciels, la visée polaire, les réglages en journée, la lecture des tutoriels qu'il y a quelques années j'aurais pu commettre! Le ciel visiblement me tournait le dos avec ses cumulus et autres nébulosités rédhibitoires..
Ce soir après m'être largement botté l'arrière train, faisant fi des douleurs du cacochyme que je suis, j'ai sorti le matériel en ignorant le ciel qui se couvrait pour ne pas me donner une bonne raison de rester au chaud. Oh point de RC8 ou de C11, ce vieux C8 chapeauté d'une lulu 80/400 pour le rendre plus digne. Comme vous le savez tous, une soirée astronomique c'est une pochette de mauvaises surprises, je n'ai pas échappé à cet adage. Je pense avoir réussi à faire tout ce qu'il faut éviter, heureusement on apprend plus de ses défaites que de ses victoires, alors j'ai beaucoup appris!!! Ce sacré Jean (pas le modo) de la Fontaine, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" et bien oui!!
Mise en station, alignement, qui pour découvrir 3 étoiles dans les nuages m'a pris une heure et enfin, oui enfin, M82 s'affichant sur l'Atik. Je la connais bien, heureusement car cet assemblage de pixels improbable n'aurait pas retenu l'attention d'un impétrant avant de prononcer le serment d'Hippocrate... Bon 30", 1', les étoiles ne me font pas trop une tête de 6 pieds de long... Ah oui le guidage, PHD2 je n'ai jamais pratiqué, Guidemaster sort de ce corps, mais soyons de notre époque, alors PHD. Bien évidemment, calibration, mon étoile ne bouge pas assez, j'ai perdu ma "bonne étoile".. Dans un sursaut cognitif qui devient rare avec l'âge il me souvient qu'il fallait choisir "on camera" et non la ZWO et bien Monsieur je loue votre sagacité, les impacts emplissent la cible, enfin pas très loin!!!
Il pluviote comme à Ostende ou comme ailleurs, un dernier effort pour mes lombaires, le C8 regagne sa niche et moi mes pénates...
J'ai retrouvé ce soir, sous des cieux chaotiques, cette joie enfantine du premier coup de pédale sans la main du tuteur tenant la selle..
Bonne soirée
Bearny
-----