Bonjour à toutes et tous,
hier soir petit coup d’œil rapide dans un un dobson de 1M...
Comme ci cela ne suffisait pas la nuit est clair, un peu turbulente, il fait -3°c, assez peu d’humidité, les conditions sans être parfaite sont bonnes
Nous allons donc faire un petit tour chez des amis à Blieux ou une rencontre d'astram a lieu dans leur gite.
Il y a des dobson de 400mm, 500mm, 600mm ,une lunette apo de 185mm, des jumelles apo de 130mm, et le 1m de DV...
Sans faire "le difficile" je zap les "petits" dob, regarde quelques objets à la 185 et aux juju, puis...
Ngc4565 au 1m.
Comment dire, c'est direct l'image que nous avions fait à plusieurs ici...
M104, mais je ne la reconnais pas, ce n'est pas une tache floue et grise comme habituellement ?
M51, bon la spirale, le pont de matière, les détails dans les cœurs, les étendus avec les "antennes de l'escargot", l’impression de volume dans la spirale est incroyable, comme le reste en fait
S'enchaine quelques autres objets:
La baleine, l’œil noir, l’œil de chat dont le bleu électrique est éclatant et ic4277 facilement visible .
M82 à 300x comme les autres avant, puis à 1000x ou la turbu limite déjà bien, mais le contraste sur le centre augmente...
M13... tout en volume, et en infinité d'étoiles...
Enfin Jupiter qui viens de se lever ! juste pour le fun tellement brillante et multicolore avec la dispersion atmosphérique...
Avant de rentrer à contre cœur
Que dire de tout ça ?
La sensation d'avoir vu enfin ce que tout débutant souhaite voir vraiment et facilement dans un télescope, et bien c'est dans un 1m que ça ce passe !
Les galaxies en sont l'exemple le plus frappant.
Et que je vais en avoir pour plusieurs mois à m'en remettre...
Petite image du bestiau:
Si vous avez l'occasion de regarder dans un 1m, zappez toutes autres priorités ^^
Sur ce, bons cieux.
Jo
-----