Salut
Je surfe gentillement sur différents sites astro, il y a quelques jours, quand l’un d’eux attire mon attention sur un phénomène, facilement observable mais «rare» : le X Lunaire
Donc ce qu’il en est dit :
La Lune propose des observations originales dont le X lunaire fait partie. Mais attention, car son apparition est… fugace !
Le X lunaire n’est pas une formation géologique comme le sont les failles, les cratères ou les mers. Il s’agit d’un jeu de lumière visible durant quelques heures au terminateur (la frontière entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune), un peu avant le premier quartier.
Le X lunaire n’est pas visible à l’œil nu et c’est sans doute la raison pour laquelle on ne le connaît que depuis 1978, lorsque l’Américain Dana Thompson l’a découvert fortuitement au cours d’une observation au télescope. En revanche, il se repère aux jumelles et est très intéressant à observer avec n’importe quel petit instrument permettant un grossissement d’au moins 10 fois.
Le X lunaire correspond à l’illumination de crêtes en avant du terminateur, au lever du Soleil, les terrains environnants moins élevés restant donc dans le noir.
Son principal intérêt réside dans son caractère évolutif : des changements sont perceptibles en 20 minutes seulement, la séquence complète d’observation ayant une durée d’environ 4h.
Le lever du Soleil sur ce coin de Lune se reproduisant tous les 29 jours environ, on pourrait croire qu’il est possible de voir le X lunaire à chaque fois… Mais non! En effet, pour un lieu donné, ce moment précis se produit le plus souvent alors que la Lune est… derrière l’horizon! En moyenne, un observateur peut observer le X lunaire de chez lui entre une et quatre fois par an.
Et ce n’est pas tout! Si vous aimez les lettres se forment en même temps le V Lunaire : ) Plus au nord, il apparaît au nord nord-est du petit cratère Uckert.
Les prochaines dates sont le 22/04 et le 16/10
Bon ben, c’est parti comme dirait l’autre : je décide de tenter ma chance et me programme un rappel dans le calendrier, on ne sait jamais.
Jour J : Le temps est beau, il y a du vent et il fait un froid de canard, mais bon, je n’ai pas oublié et le monstroscope est de sortie vers 17h, histoire qu’il prenne la température
Et là, ma fille rentre de sa sortie et me demande d’aller faire les courses, ok il est 18h, et le phénomène commence à 18h30 et le maximum est à 19h30. Bon finalement, je rentre des courses à 19h45, le temps de ranger, j’observe à 20h…!
Et là, c’est ultra reconnaissable déjà à 40 fois, je me régale et me délecte des détails lunaires et du X et du V.
Du coup, je passe à X80 et adore encore plus, je survole la Lune, comme si je suis en navette spatiale, j’adore cette sensation
Je tente une vidéo via le smartphone, ma Vesta Pro (non utilisée depuis de nombreuses années) n’étant pas reconnue par Windows 10… (d’ailleurs si quelqu’un a une solution, je prends )
Bien, il est l’heure de faire à manger à tout ce petit monde, et de trouver un logiciel pour convertir mes vidéos en bmp ou jpeg
Le résultat bientôt, en attendant une brute plutôt sympa
-----