Donnez moi un X, donnez moi un V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Donnez moi un X, donnez moi un V



  1. #1
    louvecb

    Donnez moi un X, donnez moi un V


    ------

    Salut

    Je surfe gentillement sur différents sites astro, il y a quelques jours, quand l’un d’eux attire mon attention sur un phénomène, facilement observable mais «rare» : le X Lunaire
    Donc ce qu’il en est dit :

    La Lune propose des observations originales dont le X lunaire fait partie. Mais attention, car son apparition est… fugace !

    Le X lunaire n’est pas une formation géologique comme le sont les failles, les cratères ou les mers. Il s’agit d’un jeu de lumière visible durant quelques heures au terminateur (la frontière entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune), un peu avant le premier quartier.
    Le X lunaire n’est pas visible à l’œil nu et c’est sans doute la raison pour laquelle on ne le connaît que depuis 1978, lorsque l’Américain Dana Thompson l’a découvert fortuitement au cours d’une observation au télescope. En revanche, il se repère aux jumelles et est très intéressant à observer avec n’importe quel petit instrument permettant un grossissement d’au moins 10 fois.
    Le X lunaire correspond à l’illumination de crêtes en avant du terminateur, au lever du Soleil, les terrains environnants moins élevés restant donc dans le noir.
    Son principal intérêt réside dans son caractère évolutif : des changements sont perceptibles en 20 minutes seulement, la séquence complète d’observation ayant une durée d’environ 4h.
    Le lever du Soleil sur ce coin de Lune se reproduisant tous les 29 jours environ, on pourrait croire qu’il est possible de voir le X lunaire à chaque fois… Mais non! En effet, pour un lieu donné, ce moment précis se produit le plus souvent alors que la Lune est… derrière l’horizon! En moyenne, un observateur peut observer le X lunaire de chez lui entre une et quatre fois par an.


    Et ce n’est pas tout! Si vous aimez les lettres se forment en même temps le V Lunaire : ) Plus au nord, il apparaît au nord nord-est du petit cratère Uckert.
    Les prochaines dates sont le 22/04 et le 16/10

    Bon ben, c’est parti comme dirait l’autre : je décide de tenter ma chance et me programme un rappel dans le calendrier, on ne sait jamais.
    Jour J : Le temps est beau, il y a du vent et il fait un froid de canard, mais bon, je n’ai pas oublié et le monstroscope est de sortie vers 17h, histoire qu’il prenne la température
    Et là, ma fille rentre de sa sortie et me demande d’aller faire les courses, ok il est 18h, et le phénomène commence à 18h30 et le maximum est à 19h30. Bon finalement, je rentre des courses à 19h45, le temps de ranger, j’observe à 20h…!
    Et là, c’est ultra reconnaissable déjà à 40 fois, je me régale et me délecte des détails lunaires et du X et du V.
    Du coup, je passe à X80 et adore encore plus, je survole la Lune, comme si je suis en navette spatiale, j’adore cette sensation
    Je tente une vidéo via le smartphone, ma Vesta Pro (non utilisée depuis de nombreuses années) n’étant pas reconnue par Windows 10… (d’ailleurs si quelqu’un a une solution, je prends )
    Bien, il est l’heure de faire à manger à tout ce petit monde, et de trouver un logiciel pour convertir mes vidéos en bmp ou jpeg
    Le résultat bientôt, en attendant une brute plutôt sympa

    Nom : capture x.JPG
Affichages : 140
Taille : 54,6 Ko

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Ah je l'ai trouvé, oui on le voit super bien, et très belle image !
    Et croa toujours aussi sympa à lire
    Merci
    D'ailleurs je crois que quelqu'un nous l'avait publié sur le forum il y a pas longtemps.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Mais oui c'est jbfe et c'est récent, et je vais le rendre jaloux car ta photo me semble encore mieux !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Oui très chouette
    Je me rappel avoir observé le X aussi 2 ou 3 fois, le V je ne connaissait pas.

    pour les drivers voir ici (il me semble que ce n'est que pur les windows x32):
    https://macbirdie.blogspot.fr/2007/0...and-vista.html
    il te faudra surement utiliser en plus le mode de compatibilité Win8 (via clique droit sur le .exe), tu as aussi la possibilité de crée une machine virtuelle win xp directement avec les drivers d’origine (si ton win 10 est 64bits)...

    Bons cieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Longues-Poses

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Ça y est j'ai Vu le V (au jumelles)

  7. #6
    louvecb

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ah je l'ai trouvé, oui on le voit super bien, et très belle image !
    Et croa toujours aussi sympa à lire [...] Mais oui c'est jbfe et c'est récent, et je vais le rendre jaloux car ta photo me semble encore mieux !!!
    Merci Bernard, ça c'est du compliment !


    Citation Envoyé par Longues-Poses
    Oui très chouette [...] Ça y est j'ai Vu le V (au jumelles)
    Merci, et ravie de t'avoir amené à observer quelque chose de nouveau
    Et pour la vista, je regarde ça de plus près, merci
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    De rien, et c'est vrai que l'on voit bien le V et le X....
    Voilà le lien vers le post de jbfe : http://forums.futura-sciences.com/ma...u-de-noel.html
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    louvecb

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Oui du coup tu as éveillé ma curiosité et je suis allée voir ce matin
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    chris43

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Très belle photo, tu as bien fait de sortir le matos !
    Moi déjà faudrait que j'arrive à voir le ciel sous les nuages, j'aurai bien aimé pouvoir observer la lune et voir ce fameux X !
    Merci du partage

  11. #10
    astro31

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Oui V + X extra tu m' a fais découvrir le V . cherchons le A ...
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  12. #11
    louvecb

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Christine, pour une fois qu'il fait beau dans le Nooôoord
    Richard, ravie de te permettre de "nouvelles" découvertes, effectivement maintenant, cherchons le A
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Très réussi

    Sinon c'est un peu normal que cette image faite au télescope soit meilleure que la mienne faite au zoom, je ne suis pas fâché

    Jean-Baptiste

  14. #13
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    ouf....

    sinon, je constate que la lune semble immense ces jours ci, serait elle plus proche de nous ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Non,

    simplement il fait très froid et on boit beaucoup d'alcool pour se réchauffer, on voit alors la Lune plus grosse

    Jean-Baptiste

  16. #15
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Ah, faut que j'y réfléchisse.... J'en reprends un p'tit et je vous reviens...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    louvecb

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Merci Jean Baptiste

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Non,

    simplement il fait très froid et on boit beaucoup d'alcool pour se réchauffer, on voit alors la Lune plus grosse

    Jean-Baptiste
    à+ Carine. GSO 254/1250

  18. #17
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Et là je viens de voir une photo d'une formation qui ressemble à un marteau, encore une cible de recherche....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    bemo47

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Et là je viens de voir une photo d'une formation qui ressemble à un marteau, encore une cible de recherche....
    et je viens de retrouver le post en question, ou plutot d'avoir l'accord du photographe pour republier sa photo, donc c'est ici :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 91
Taille : 72,7 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    louvecb

    Re : Donnez moi un X, donnez moi un V

    Ah cool, reste plus qu'à le chercher, quand il fera beau
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Donnez un nom aux exoplanètes
    Par invite643f6ce4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2015, 12h33
  2. Donnez vos idéees!!
    Par invite47c24287 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 10h14
  3. Donnez moi votre avis
    Par invite67c3efc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h30
  4. Donnez votre avis svp
    Par invitea4d25f59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2010, 21h59
  5. Donnez votre avis
    Par inviteed01e601 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 08h07