Pour une fois je ne vous montrerai pas une belle image mais un essai de caméra sur M27 lundi dernier.
Après une séance d'observation avec le club de la Société Lorraine d'Astronomie ou mous avons observé plus d'objets que de participants sur seulement trois instruments (Dobson 400, SC 203 et ma lunette 102mm) nous avons profité d'une nuit sans Lune jusqu'à 2h. Bien que certains ayant froid sont partis plus tôt, le Dobson et la lunette en n'ont profités pour imager de nombreux objets de Jupiter aux dentelles du Cygne permettant de faire la différence entre les instruments, oculaires et filtres.
N'ayant pas trouvé l'occasion de tester sur le ciel profond ce CMOS (risingtech178couleur) vers 1h30 avant le lever de Lune je me suis décidé à imager en poses rapides la Nébuleuse planétaire Dumbbell, la séquence est 50 fois 15 secondes soit au total 12mn30 avec la lunette semi-apo de 102 à FD 7 sans suivi, ni Dark Offset et Flat.
La surprise sera pour le lendemain à l'examen des images et à la fin du traitement, Messier 27 est entouré de plusieurs galaxies dont je vous laisse le plaisir de compter le nombre pour vous amusez.
http://www.flickr.com/photos/jacques...etaken-public/
Bon dimanche.
Jacques.
-----