Comment débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment débuter



  1. #1
    Alexandre84072

    Comment débuter


    ------

    Bonjour, je souhaite débuter en astrophoto. J’ai actuellement un reflex canon EOS et un compact. J’aierai Avoir des conseils d’achats avec bien entendu des références. Savoir si le réflex ou le compact peuvent s’adapter directement sur le télescope ou bien s’il faut un adapteur . Bien entendu je n’ai pas encore acheté de télescope. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Comment débuter

    Bonjour, l'astrophoto revêt de nombreux aspects :

    - photo sans télescope : paysages nocturnes, conjonctions Lune-planètes, rotations d'étoiles...
    - photo avec télescope :
    photo en parallèle : le boîtier est fixé sur le dos d'un instrument avec monture équatoriale (images au boîtier avec différentes focales, le télescope sert à compenser la rotation de la Terre)
    photo au foyer de l'instrument : planétaire, solaire, stellaire...

    Chaque thème demande des techniques et des matériels différents, il faut déjà faire un choix ; avec un compact on peut réaliser ceci par exemple. Avec un reflex sur pied les possibilités sont encore plus vastes (exemples)

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Ce serait plutôt des photos au foyer du télescope avec reflex essentiellement.

  4. #4
    jbfe

    Re : Comment débuter

    Si c'est pour de la photo lunaire au foyer, un dobson fera l'affaire. Pour du planétaire un maksutov offre de belles possibilités, quant à la photo du ciel profond c'est la plus complexe et coûteuse car elle nécessite une excellente monture équatoriale et une lunette-guide ou une caméra pour le suivi...

    Il faut affiner le projet en fixant un budget et connaître le site d'observation (faudra-t-il déplacer l'instrument ?) !

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Oui je compte déplacer l’appareil plutôt en campagne sans pollution lumineuse. Il m’arrivera parfois en ville également. Avez vous des references précises âme recommander ?

  7. #6
    Alexandre29400

    Re : Comment débuter

    Bonjour,

    Je suis débutant comme toi, j'ai acheté mon matériel en janvier 2018 et après 3 nuits à comprendre le matériel et peaufiner les réglages, j'arrive à un résultat correct pour un débutant.
    Je me contente de faire du ciel profond en photo car c'est ce qui me fascine le plus. Le planétaire, je ne le fais qu'en observation.

    Voici mon matériel, que j'arrive à déplacer sans trop de soucis:
    - Newton 200/1000 (bon rapport f/d, donc avec des poses de 30sec tu as déjà pas mal de lumières)
    - Monture Neq-5 goto
    - Canon 500d défiltré

    Après, pour la mise en station et réglage matériel j'ai acheté ceci:
    - Powertank (alim externe surtout si tu te déplaces)
    - Masque de bahtinov (mise au point parfaite pour la photo)
    - Viseur polaire
    - Laser de collimation (réglage à chaque session)

    Pour les oculaires, j'ai les 2 de bases en 10 et 25mm + la barlow X2, et j'ai pour l'observation planétaire un 6mm de bonne qualité

    Au final, pour avoir la "panoplie" complète, il me manque un correcteur de coma pour éliminer les aberrations en bordure de photo, et par la suite une caméra d'autoguidage.

    Bon achat et bonnes photos
    Perl Bellatrix 200/1000 - NEQ5 GoTo

  8. #7
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Merci ça va m’etre Utile

  9. #8
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Je viens de voir en cherchant qu’il existe des caméras dite ccd. Ne serait pas plus adapté au final ?

  10. #9
    cardon14

    Re : Comment débuter

    Bonjour Alexandre,
    Effectivement il existe les caméras CCD et CMOS, celles-ci permettent le refroidissement du capteur (couleur ou monochrome). Les monochrome ont l'avantage de faire des images en noir et blanc avec des filtre IR-cut et H-apha ou en couleur RGB et SHO, voir mon site astrophotoJW.
    https://astrophotojw.wordpress.com/
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  11. #10
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Merci Jacques’ est il possible du coup de me détailler ce qu’il faut exactement comme matériel ?

  12. #11
    cardon14

    Re : Comment débuter

    Pour faire du ciel profond avec caméra et le même qu'avec un APN plus une roue à filtre et les filtres pour une caméra monochrome. Attention pour avoir un champ correspondant à celui d'un APN les prix sont exorbitants. Les poses longues nécessitent un instrument de guidage en plus (chercheur ou lunette guide, diviseur d'optique) plus une caméra de guidage.
    En gros, Alexandre, un budget d'environ 5000€ minimum.
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  13. #12
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Avec un budget plus limité d.environ 1000 euros pour se faire la main : un télescope et une caméra peut suffir où il faut ajouter du matériel supplémentaire ?

  14. #13
    Alexandre29400

    Re : Comment débuter

    Je n'utilise pas de caméra, mais le matériel que je t'ai cité plus haut m'a couté 1000€ environ. Tout le matériel a été acheté d'occasion.
    Perl Bellatrix 200/1000 - NEQ5 GoTo

  15. #14
    Alexandre84072

    Re : Comment débuter

    Merci alexandre

  16. #15
    cardon14

    Re : Comment débuter

    Pour 1000€ , Alexandre, une monture EQ3/2 goto ou motorisée 2 axes, lunette 60, 66 ou 71 apo, bague T canon et ton reflex canon.
    Suivant la mise en station le suivi maximum sera de 3mn environ.
    En chine, il est possible de trouver des lunettes de 90mm apo pour moins de 500€, mais je n'ai jamais testé.
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  17. #16
    cardon14

    Re : Comment débuter

    Pour 1000€, Alexandre, une monture Eq3-2 de motorisée sur les 2axes ou GOTO, une lunette apo de 60, 66 ou 71 une bague T pour ton APN Canon.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

Discussions similaires

  1. Comment débuter en robotique?
    Par Alexzechamp dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 20h52
  2. Comment bien débuter ?
    Par Galaxix dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2011, 03h32
  3. [Divers] Comment débuter en biologie?
    Par invitea6dc3f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2009, 20h04
  4. comment débuter en automatisme ?
    Par ibtihel dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 08h18
  5. ZigBee & PIC Comment débuter ?
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2008, 23h44