Problème dobson.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème dobson.



  1. #1
    Sourdetp

    Problème dobson.


    ------

    Bonjours

    voilà nouvel inscrit sur ce forum, mais je lisait vos discution sur les Telescope. J'ai reçu le miens hier pour mon anniversaire. (Dobson 203/1200 messier)
    J'ai l'oculaire de base soit un 20mm. J'ai aussi un 3 6 9 20 qui arrive de meilleurs qualité normalement.
    Alors hier, montage niquel. Je me met dans un endroit assez surélevée et sans trop de pollution lumineuse. Et comme chaque bon débutant, je l'ai pointer sur la lune, et la miracle. Je ne l'ai même pas vue. L'image était incroyablement flou. Je ne n'ai rien vu du tout a part une grosse tache blanche, qui a surpris ma pupille ahah. J'ai jouer avec la molette mais rien a faire le seul, moment ou je la voyais c'etait en retirant mon oeil de l'oculaire. Voilà si vous auriez quelque conseil pour moi je suis un peu déçu mais ce soir, je retenterais.

    Merci de vos réponse 😊

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Problème dobson.

    ah au début il y en a des choses à apprendre ou à comprendre....
    Es tu sûr que la molette de mise au point faisait bien entrer ou sortir le porte oculaire ? Parce qu'il y a une vis de blocage du PO, et si elle est serrée les molettes n'agissent pas.
    Et si tu as lu les discussions du forum tu dois avoir vu qu'à chaque fois on conseille de s’entraîner de jour, SANS JAMAIS VISER LE SOLEIL SURTOUT !!!!!
    Mais ça permet de mieux comprendre comment ça fonctionne. Faut viser un lieu éloigné, comme un clocher d'église, et s’entraîner à obtenir une image nette avec un oculaire grand champ, le 20 à priori.
    regarde les posts sur ce sujet et fait des tests.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  3. #3
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse, malheuresement je finissait relativement tard et il faisait deja nuit, donc l'envie a prit le dessus ahah. J'ai effectivement serrer l'oculaire, avec la vis. Mais je n'avais jamais lu auparavant.
    Je vais rentrer la, je vais m'entraine un peut. Mais j'ai eu peur qu'il y ai un problème, avec le placement du miroir.

    Merci en tout cas, je vous dirais si je reussit. Et oui pas le soleil, sa semble logique ahah.
    Bonne soirée

  4. #4
    bemo47

    Re : Problème dobson.

    Attention, il y a une vis de blocage de l'oculaire et celle là doit être serrée, et il y a peut être une vis de blocage du porte oculaire, test simple essaye de tourner la molette de mise au point et le po doit entrer ou sortir dans son logement selon le sens dans lequel tu tournes.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Problème dobson.

    Bonsoir

    Mais j'ai eu peur qu'il y ai un problème, avec le placement du miroir.
    Ça peut arriver, toutefois l'image serait juste moins "piquée", moins dans le détails, pas complètement floue

    Je rejoins Bemo, il y a souvent une vis (voire 2) qui bloque le porte oculaire, ça permet de bloquer ta mise au point quand elle est bonne, et parfois j'oublie de dévisser un peu et là je fais "ah oui, c'est vrai!"
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Salut a tous,

    Alors voilà, hier je suis rentrer et il faisait déjà nuit, pas pu essayer de pointage. Mais je me suis rattraper cet après midi, et j'ai essayer de pointer le clocher, alors j'ai reussit. Mais impossible d'avoir une image net, que du flou, peut importe les réglages. (J'ai prit l'oculaire 20mm). Du coup je me suis dit que c'était sans doute un mroblème de collimation. J'ai commander un collimateur laser, je le reçoit mardi si tout va bien. J'espere que c'est sa, je sjis tellement frustré de ne pas l'utiliser ahah.

    Bonne journée a vous.

  8. #7
    bemo47

    Re : Problème dobson.

    Mais tu es sur que ton porte oculaire, le PO, se déplace quand tu tournes les molettes de réglage ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    louvecb

    Re : Problème dobson.

    Ce sera toujours utile, mais avant as-tu tenté une collimation "à l'ancienne". Ça permet déjà de dégrossir, car, à mon avis, même légèrement décollimaté, tu devrais avoir une image plus ou moins nette.

    Perso quand je pointe le faîte d'un toit lointain de chez moi, j'arrive pas à l'avoir net, avec mon 30 mm : il est trop près quand même, il me sert juste à dégrossir le chercheur pour le soir
    La Vraie question, c'est Bemo qui la pose
    Dernière modification par louvecb ; 29/09/2018 à 16h26.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Salut,
    Merci de ta réponse, non la vis de l'oculaire est serrer, mais l'autre non, la molette fonctionne très bien, mais impossible d'avoir du nette, uniquement du flou. Mais je sait pas comment faire si ce n'ai pas sa je comprend pas ..

  11. #10
    louvecb

    Re : Problème dobson.

    mmmh, bizarre, retentes la Lune ce soir si tu peux, et si elle reste floue avec ton 20mm, utilises un autre oculaire. Peut-être que tu n'obtiens pas le point focale avec le 20mm (puisque tu dis que la Lune était nette en reculant l’œil). Le PO serait-il trop court ? Dans ce cas, il faut l'allonger, et pour un nouvel instrument avec un oculaire inclus c'est vraiment bizarre

    EDIT : tu dis "la molette fonctionne très bien" ok, mais le tube du porte oculaire bouge-t-il en conséquence du mouvement : il doit entrer/ sortir, ou s'allonger/ rétrécir en fonction du mouvement de la molette
    Dernière modification par louvecb ; 29/09/2018 à 18h11. Motif: complément d'infos
    à+ Carine. GSO 254/1250

  12. #11
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Bonsoir,

    Alors oui tout recule j'ai 40 sur la molette. Elle bouge parfaitement de haut en bas. Je reconnait j'ai un cylindre noir en plus, mais je ne connait pas l'utilité, la notice ne l'indique pas.

  13. #12
    louvecb

    Re : Problème dobson.

    Ah, serait-ce un tube allonge? Dans ce cas, il doit entrer dans le PO d'un coté et de l'autre tu dois pouvoir y mettre l'oculaire.
    Je t'avais pris des photos de mon PO pour que tu puisses comparer, à priori pas la peine

    EDIT : tu ne semble pas le seul : j'ai trouvé ça : https://www.webastro.net/forums/topi...messier-8quot/
    Dernière modification par louvecb ; 29/09/2018 à 18h25.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    cardon14

    Re : Problème dobson.

    Citation Envoyé par Sourdetp Voir le message
    Bonsoir,

    Alors oui tout recule j'ai 40 sur la molette. Elle bouge parfaitement de haut en bas. Je reconnait j'ai un cylindre noir en plus, mais je ne connait pas l'utilité, la notice ne l'indique pas.
    Bonjour,

    Très simple, le cylindre noir est un tube allonge, tu le vises et tu ajoute l'oculaire, vise le clocher et fais la mise au point avec la molette.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  15. #14
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Bonjours,

    Voilà hier on a reussit parfaitement, je vous remercie tous. C'était le cylindre noir, qui n'etais pas mit.

    Bonne journée a tous

  16. #15
    cardon14

    Re : Problème dobson.

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Bonjour,

    Très simple, le cylindre noir est un tube allonge, tu le vises et tu ajoute l'oculaire, vise le clocher et fais la mise au point avec la molette.

    Jacques.
    Bon, je suis pas très réveillé ce matin, je disais tu visses le tube allonge, ajoutes ton de oculaire 20mm et tu vises le clocher, avec la mise au point tu devrais avoir une image net.
    J'ai vu que tu as commandé des oculaires, 3, 6, 9 et 20 le 3 sera quasi inutilisable son grossissement de 400 fois et la limite de ton instrument avec des conditions d'observation et un réglage optique optimales.
    Je te conseil de ne pas toucher à la collimation avant d'avoir réussi d'avoir une image nette de jour.
    Pour le test de jour il faut d'assurer que l'objet de référence se trouve assez loin (une centaine de mètres).

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  17. #16
    lau-val

    Re : Problème dobson.

    bonjour, as tu reçu ton laser de collimation pour vérifier si tes miroirs sont bien parallèles , il se peut qu'il soit à recollimater, je suis persuadé que c'est ton problème, surtout avec le 20mm , il faut quand même que le clocher soit assez loin pour faire la MAP.
    A chaque sortie une fois ton miroir en température fais ta collimation, si tu as un balcon mes ton Dobson dehors deux heures avant d'allé observer pour gagner du temps.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  18. #17
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Bonsoirs,

    Je l'ai reçu elle étais parfaite. Rien a toucher. Le problème étais que je n'avais pas monter la bague qui ce met sur le porte oculaire. Du coup on a pu voir la Lune avec des détails d'une beauté. On a essayer Mars, on a reussit mais on voyais uniquement un point. Je me demande si je ne devrais pas acheter un Barlow pour la voir mieux ?

    Merci a toi

  19. #18
    bemo47

    Re : Problème dobson.

    alors essaye plutot saturne et jupiter, mars même grossie ne restera qu'une boule, au mieux tu pourras apercevoir les dessins de la surface et la calotte blanche, mais pas facile du tout. Alors que Saturne, tu verras immédiatement ses anneaux et les satellites (lunes) autour, et Jupiter tu peux voir les bandes de son atmosphère et ses satellites, on en voit au moins 4, petits points lumineux autour de la planète.
    après faut aller vers le ciel profond, plein de choses à voir M13 en 1er, superbe amas d'étoiles, m27 nébuleuse de Dumbell, m31 galaxie d'andromède mais toujours un peu difficile en visuel, grande tache laiteuse, mais superbe quand même, etc....
    tu es lancé, vas y !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    bemo47

    Re : Problème dobson.

    quoique jupiter en ce moment ça devient très difficile, elle se couche très tôt, et saturne faut être assez rapide aussi....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  21. #20
    Sourdetp

    Re : Problème dobson.

    Salut,

    Oui, il y a tant de chose exceptionnel. Quand je pense qu'avec un si petit mirroir de moins de 20cm, on arrive a voir a 1 milliards de km, je trouve sa tellement stupéfiant et magnifique. J'ai hâte de découvrir ce que je peut découvrir. Avant de devoir changer pour un plus gros.

    Merci a vous tous d'avoir prit la peine de me répondre et de m'aider comme ça merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Problème : Dobson 200/1200 - Cercle lumineux.
    Par mtisq dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2017, 12h09
  2. dobson
    Par invitea1fbfb18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2012, 07h25
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45