dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dobson



  1. #1
    invitea1fbfb18

    dobson


    ------

    Bonjour, alors voila: je me suis inscrit dans un club et ils ont l'intention d'acheter pour le club un dobson de 400mm.Est ce que le vue sera plus saisissante que dans un 200mm? Bon, j'imagine que oui plus que le diametre sera plus grand! .Mais par exemple si je veux observer des nébuleuse planétaire avec, seront elles si mieux que ca ? Idem pour saturne.Si possible montrez moi des photos prises avec ce genre de tube.
    Merci

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : dobson

    salut....
    nan mais pourquoi toujours demander des photos faites avec un scope pour savoir ce que l'on voit avec!
    le visuel n'est en aucune façon comparable à la photo!

    maintenant un dob de 400mm... ça depote sympa en CP c'est clair net et precis!
    4X plus qu'un 200mm!

    pour le ciel profond c'est un régal , les dentelles du cygne avec un OIII et un bon oculaire grand champ c'est a mourir
    les NP aussi meme si elles demandent plus de grossissement

    attention quand meme en planetaire , monter en diametre montre plus facilement la turbulence , c'est sur que les soirs ou la turbu est calme c'est génial
    mais les soirs ou la turbu est plus presente, tu la sentira moins avec un 200mm qu'avec le 400

    en tout cas pour une asso, c'est un diametre confortable et de quoi passer des nuits entière a se faire plaisir!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    bb98

    Re : dobson

    Bonjour

    Beau projet , bravo !

    Ce que dit notre ami sur les photos, qui ne représentent PAS ce que l'on voit avec un instrument,
    est très juste

    On peut ajouter que, pour avoir une IDEE de ce que l'on voit, on peut regarder des DESSINS
    en faisant attention aux moyens utilisés

    http://www.astro59.org/galerie.php?categorie=dessin

    http://www.deepsky-drawings.com/

    http://www.asod.info/


    Bon ciel

  4. #4
    whynotginiii

    Re : dobson

    J'ai un dobson 250 et le président du club un 400.
    En ciel profond, le nombre de détails avec le 400 est à mourir. Effectivement les dentelles par temps clair c'est ouah!!! de superbes détails, des extensions nombreuses...Idem pour les amas globulaires ou l'on a bcp plus d'étoiles définies, ça pétille de partout.
    Le diamètre permet également de gagner beaucoup sur les galaxies.
    Après coté planétaire, sur la lune, utiliser un filtre. Sur les planètes tu peux grossir plus mais c'est vrai que la différence est moins spectaculaire qu'en ciel profond.
    Après, il faut un grand coffre, de la place pour le ranger et de bon bras pour l'installer. Quand il sort la cache du primaire, on dit que c'est l'heure de la soupe car c'est un vrai chaudron !!!

    Si tu fais, ce choix, tu ne seras pas déçu !!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dobson
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 08h27
  2. dobson et c.p.
    Par caissa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2009, 14h46
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. Dobson??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2007, 17h00
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45