dobson et c.p.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dobson et c.p.



  1. #1
    caissa

    dobson et c.p.


    ------

    Salut,j'ai fait récemment l'acquisition d'un télescope dobson 200/1200.
    Si vous vous en souvenait je vous avait déjà demander des conseil pour l'achat d'un télescope. Donc je m'y suis familiariser notamment en observant saturne ou venus ,mais je reste bloquer pour le ciel profond .
    Alors avez vous des conseil pour observer bien le c.p. avec un dobson, non motoriser?

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : dobson et c.p.

    salut.... une bonne carte du ciel et beaucoup de patience

  3. #3
    whynotginiii

    Re : dobson et c.p.

    Connaitre le ciel; c'est bête à dire mais connaitre les constellations est essentiel pour pourvoir ensuite y repérer les objets. Conseil: achètes un bouquin type sky pocket atlas (19€)

    Commence par des objets lumineux et assez gros (10'). Sous un bon ciel, tu dois pouvoir les observer dans le viseur. Pour ça, les objets messier (noté M) type amas ouverts, globulaires (M13,M92,M4) sont nickels. Certaines nébuleuses (m57 et m27) sont assez faciles en ce moment.

    Pour M4 par exemple, en début de soirée, tu pointes dans ton chercheur Antares (scorpion) et vers la droite, tu dois le trouver assez rapidement dans le chercheur.

    Enfin, méthode obligatoire avec le dobson, le cheminement d'étoile en étoile C'est à dire, tu pointes une étoile proche de l'objet souhaité dans le viseur puis tu fais des sauts d'étoile en étoile en te rapprochant de ta cible. C'est, comme le dit Xavier, de la patience. Ca t'oblige aussi souvent à sortie des cartes plus précises des lieux (le logiciel, gratuit, carte du ciel est nickel pour ça car tu peux mettre le champ de tes oculaires sur la carte; moins joli en façade que stellarium mais plus pratique à mon goût).

    Voilà!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : dobson et c.p.

    Je te conseille vivement le Pocket Sky Atlas ainsi que ce livre qui t'offre une liste d'objets intéressants à voir avec ce genre de diamètre:

    http://www.telescope-amateur.net/?/L...les-nebuleuses

    Avec ça tu devrais t'en sortir

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Enfin, méthode obligatoire avec le dobson, le cheminement d'étoile en étoile
    Ah non, je trouve qu'il y a bien plus pratique: le point rouge. On met l'oculaire de plus grand champ possible (un Plössl de 32mm va très bien sur un 200/1200) et on pointe le point rouge à l'endroit où doit se trouver 'objet par rapport aux étoiles brillantes alentour (par exemple, M13 est pile au tiers du segment formant le côté droit du corps d'Hercule). 9 fois sur 10 l'objet est dans l'oculaire.

    Le cheminement marche aussi, il est indipsensable pour certains objets mais pas pour tous.
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caissa

    Re : dobson et c.p.

    Mais je connais les constellation et j'ai déjà pocket sky atlas

    Mais l'un de mes problèmes c'est d'utiliser mon viseur car on voit plus d'étoile qu'a l'œil nu et donc visé une étoile en particulier devient plus difficile.

  7. #6
    Musashichan

    Re : dobson et c.p.

    Citation Envoyé par caissa Voir le message
    Mais je connais les constellation et j'ai déjà pocket sky atlas

    Mais l'un de mes problèmes c'est d'utiliser mon viseur car on voit plus d'étoile qu'a l'œil nu et donc visé une étoile en particulier devient plus difficile.
    D'ou l'interet de se fixer une cible et de bien connaitre ce que tu vas trouver dans le viseur puis dans l'oculaire (grâce à un logiciel je n'ai jamais réussi grâce à un bouquin). Sur le logiciel moi j'ai toujours procédé ainsi :
    -je n'affiche que ce que je vais voir dans le viseur dans les réglages de magnitude ; ça se fait en observant une région facile et en tâtonnant jusqu'à connaitre la magnitude visible dans ton viseur à l'endroit ou tu observes. Tu affiches de plus en plus d'étoiles jusqu'à te dire, "tiens, celle ci je la vois pas dans le viseur"...
    -je fais de même en affichant la région précise du viseur avec l'oculaire, pour avoir les mêmes étoiles dans l'oculaire et sur le logiciel.
    -ensuite quand tu connais ces deux réglages et que tu maitrises ton logiciel tu peux partir d'une grosse étoile et sauter. Avec de la pratique c'est faisable pour tous les objets.

    J'ai pu en deux mois d'astro (du débutant complet à un peu d'expérience) observer une centaine d'objets du CP avec un 250 dont bcp à Lyon dont bcp du catalogue ngc et un amas de 12,44 de magnitude.

    Donc travail, curiosité et patience. L'astro demande des efforts persos !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    caissa

    Re : dobson et c.p.

    Mais je ne peut pas régler la magnitude de mon viseur (si j'ai bien compris) et le seul logiciel que j'ai est redshift 5
    mais j'ai encore du mal a m'en servir.

  9. #8
    Musashichan

    Re : dobson et c.p.

    Cherche un peu par toi même. On ne règle pas la magnitude d'un instrument (viseur ou telescope). Cherche ce qu'est la magnitude, comment elle se mesure et comment on règle l'affichage de la magnitude sous redshift, qui est parfait pour l'astro (c'est ce que j'avais avant de passer sous mac ; ultra complet).
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    caissa

    Re : dobson et c.p.

    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par caissa ; 28/06/2009 à 14h47. Motif: inversion de pronom

Discussions similaires

  1. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  2. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
  3. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h30
  4. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45